assemblage vilo

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

assemblage vilo

Message non lu par zerton »

L'ennui et la pluie pendant le confinement amènent à accélérer certaines choses.
Je me suis penché sur les morceaux de Gus Kuhn que j'ai au grenier, et j'ai chopé le vilo pour l'examiner
et le mesurationner... Tout est savamment démonté et en cartons, sans aucun repérage.
Et je me pose la question suivante: la masse d'équilibrage a bien un sens de montage ?

Autant je fais un marquage à moi (coup de pointeau) quand j'en démonte un, autant là....Peau d'zob...
La RMT ne dit rien à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: assemblage vilo

Message non lu par Bertrand »

Y'a pas de marquage, tous les manuels le disent.
Si t'as pas fait de marque au démontage, tu l'as dans le луковицу
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: assemblage vilo

Message non lu par Bertrand »

zerton a écrit : 02 mai 2020, 17:20 La RMT ne dit rien à ce sujet...
Sauf là:
Page 140, lire "nota: si le vilebrequin doit être désassemblé…"

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: assemblage vilo

Message non lu par zerton »

Bon, j'ai acheté l'ensemble comme ça, c'est pas moi, chef !
Evidemment, la RMT distille ses infos dans un paragraphe où les images n'ont rien à voir.... :D
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: assemblage vilo

Message non lu par Bertrand »

Si tu découvres ça aujourd'hui, c'est que tu n'as jamais lu la RTM :lol:
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: assemblage vilo

Message non lu par bonnie33 »

de toutes façons vu que le vilo s' équilibre surtout en statique et en pourcentage des masses alternative et pas en dynamique, de toutes façons en remontant des pistons et bielles qui ont un poids différent ont devrait re équilibrer , tu peut toujours assembler le vilo avec la masse dans un sens puis dans l'autre et voir les différences d''équilibrage en montant le vilo sur une équilibreuse de roues :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: assemblage vilo

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 02 mai 2020, 18:28 Bon, j'ai acheté l'ensemble comme ça, c'est pas moi, chef !
Evidemment, la RMT distille ses infos dans un paragraphe où les images n'ont rien à voir.... :D


Normale,ceux qui roulent n'ont pas le temps d'apprendre la RMT par coeur,ça c'est plutôt (ouarf ouarf) pour les scotchés de l'établi 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: assemblage vilo

Message non lu par zerton »

Bertrand a écrit : 02 mai 2020, 18:46 Si tu découvres ça aujourd'hui, c'est que tu n'as jamais lu la RTM :lol:
Ah mais ça me surprend toujours ! :D
bonnie33 a écrit : 02 mai 2020, 19:07 tu peut toujours assembler le vilo avec la masse dans un sens puis dans l'autre et voir les différences d''équilibrage en montant le vilo sur une équilibreuse de roues :idea: :?:
D'équilibreuse , je n'ai point... Mais la tortue savait nager ! Et pis y'a pas urgence.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: assemblage vilo

Message non lu par bonnie33 »

deux rails a placo mis de niveaux sous les queue de vilo peuvent faire l' affaire !!
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2850
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: assemblage vilo

Message non lu par Chine »

zerton a écrit : 02 mai 2020, 19:53
Bertrand a écrit : 02 mai 2020, 18:46 Si tu découvres ça aujourd'hui, c'est que tu n'as jamais lu la RTM :lol:
Ah mais ça me surprend toujours ! :D
bonnie33 a écrit : 02 mai 2020, 19:07 tu peut toujours assembler le vilo avec la masse dans un sens puis dans l'autre et voir les différences d''équilibrage en montant le vilo sur une équilibreuse de roues :idea: :?:
D'équilibreuse , je n'ai point... Mais la tortue savait nager ! Et pis y'a pas urgence.
Une chance sur deux au montage Zerton 8)
tu es scoumoun ou baraka ?
Il y a surement des gens qui se sont trompés ds le sens de montage mais qui ne l'on jamais su ::lol:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: assemblage vilo

Message non lu par Tricati »

Joue à Sherlock, si tu as encore les empreintes des boulons sur la masse tu peux retrouver le sens de montage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: assemblage vilo

Message non lu par Bertrand »

Oui, pis dis toi que tu as quand même une infime chance d'être tombé sur un vendeur honnête, qui ne t'a pas vendu les bouts de trois vilos différents .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: assemblage vilo

Message non lu par zerton »

Ah ah... Z'êtes marrant... :D

Hier soir tard, un tour sur un forum amerloque ...mais bien moins connu que le Mac, hein ? :D où je trouve un post
d'un gars qui mesure un usinage d'une profondeur différente de chaque côté de la flywheel. :shock: I can't believe this !
Pourquoi ils se seraient cassé l'oignon pour créer deux profondeurs différentes ?

Va falloir que je remonte au grenier avec un bon éclairage. Quant aux empreintes des vis, depuis le temps que c'est démonté
et huilé, chuis pas sûr de voir quelque différence... Quant au positionnement des trous d'équilibrage , ça semble être fait sans plan
précis tant il y a de différences dans les millésimes...
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: assemblage vilo

Message non lu par loulou »

Je te croyais plus joueur :wink: :roll:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: assemblage vilo

Message non lu par carcaien »

Tu peux faire "plouf plouf" :mrgreen:
Répondre