Mano de pression d'huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Mano de pression d'huile

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question d'ordre technique à l'attention des puits de sciences en mécanique anglaise qui font leur petite sortie quotidienne sur le forum.
J'ai mis un manomètre de pression d'huile "Smiths" d'époque diamètre 52 sur la trident. Pour le premier montage il était maintenu sur la durit de frein, par 2 colliers COLSON de belle facture, mais néanmoins moderne.
Comme coté cachet, ça faisait tâche, j'ai entrepris de virer ces 2 colliers merdeux pour le fixer sur une jolie plaque en aluminium travaillée à la lime, la perçeuse et au papier de verre :mrgreen: . J'allais finir de remonter l'ensemble quand je me suis rendu compte de l'absence d'un des 2 écrous moletés.
Voici enfin la question : QUelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est le filetage des vis de diametre 5 à l'arriere de ce manometre :roll:

D'avance merci

Neptune
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Mano de pression d'huile

Message non lu par Jivaro »

Si c'est un Smith (et Wesson), c'est pas du 5!! On verrait plutôt un truc genre 2BA. Puis pour avoir un laiton moleté, il te faut un tourneur qui ai le taraud. Et, ayant zieuté dans ma collection, pourtant du genre fournie, j'y ai pas, ce qui est vraiment rare. Si quelqu'un veux me le prêter, je te fais deux écrous.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Mano de pression d'huile

Message non lu par PHILIPPE »

le 2BA , ça fait 4,7 mm

c'est ce qu'on trouve pour les logos de reservoir des Triumph unit et accessoirement pour la vis centrale des couvercles de dynamo lucas
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Mano de pression d'huile

Message non lu par Neptune06 »

Jivaro a écrit : 05 mai 2020, 18:21 Si c'est un Smith (et Wesson), c'est pas du 5!! On verrait plutôt un truc genre 2BA. Puis pour avoir un laiton moleté, il te faut un tourneur qui ai le taraud. Et, ayant zieuté dans ma collection, pourtant du genre fournie, j'y ai pas, ce qui est vraiment rare. Si quelqu'un veux me le prêter, je te fais deux écrous.
Merci pour ce retour, Bah tu as raison, j'ai repris mon pied à coulisse :shock: je m'a trompé de barre à la lecture, c'est du 4 et non du 5, en considérant l'age du pied à coulisse, l'oeil faiblard de l'opérateur et la marge de tolérance ça serait donc du 3BA Dia 4.10mm, pitch 0.730mm.
Je vais jeter un coup d'oeil chez les brits ils doivent en avoir, mais le prix du transport....

Neptune
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Mano de pression d'huile

Message non lu par PHILIPPE »

Image
Avatar de l’utilisateur
David 74
Messages : 718
Inscription : 31 oct. 2009, 13:08
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mano de pression d'huile

Message non lu par David 74 »

C'est plutôt 47,5° le B.A.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 913
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Mano de pression d'huile

Message non lu par nino »

Neptune06 a écrit : 05 mai 2020, 19:17
Jivaro a écrit : 05 mai 2020, 18:21 Si c'est un Smith (et Wesson), c'est pas du 5!! On verrait plutôt un truc genre 2BA. Puis pour avoir un laiton moleté, il te faut un tourneur qui ai le taraud. Et, ayant zieuté dans ma collection, pourtant du genre fournie, j'y ai pas, ce qui est vraiment rare. Si quelqu'un veux me le prêter, je te fais deux écrous.
Merci pour ce retour, Bah tu as raison, j'ai repris mon pied à coulisse :shock: je m'a trompé de barre à la lecture, c'est du 4 et non du 5, en considérant l'age du pied à coulisse, l'oeil faiblard de l'opérateur et la marge de tolérance ça serait donc du 3BA Dia 4.10mm, pitch 0.730mm.
Je vais jeter un coup d'oeil chez les brits ils doivent en avoir, mais le prix du transport....

Neptune
Ceux là ils doivent avoir ce qu'il te faut : https://www.ba-bolts.co.uk/lucas%20k2fc.html
Incidemment ils semblent avoir les vis pour les pickup de magnéto K2FC... :D
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Mano de pression d'huile

Message non lu par Tricati »

Pas la peine de galérer pour du BA, c'est le filetage utilisé en matériel électrique, fouille bien dans tes vieux trucs électriques, électroniques, tu trouveras sûrement ton bonheur. Le 3 BA est très...............courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Mano de pression d'huile

Message non lu par Neptune06 »

Tricati a écrit : 06 mai 2020, 07:28 Pas la peine de galérer pour du BA, c'est le filetage utilisé en matériel électrique, fouille bien dans tes vieux trucs électriques, électroniques, tu trouveras sûrement ton bonheur. Le 3 BA est très...............courant :wink:
bonjour à tous,
J'ai suivi le conseil de Yves, j'ai enfin retrouvé une petite boite avec tout un tas de colonnettes et d'écrous exotiques, j'essaye sur le mano mais ça matche pas.
Faut vous dire que le mano vient d'une mini en attente de remise en route et que il n'était prévu sur la Trident qu'a titre de prêt dans l'attente d'en trouver un autre. Sur LBC, j'en ai trouvé un joli d'origine anglaise monté à la base sur une TRIUMPH Herald, il est marqué RICHFIELD. Je l'ai reçu ce midi, bien entendu sans les écrous, c'est une fabrication Smiths (c'est marqué derrière), sans illusion je retourne à ma petite boite et là miracle :mrgreen: , j'ai trouvé 2 colonettes femelle qui font l'affaire.
Voili voilou, le montage est fait, merci à tous pour vos conseils.
Neptune


Image


Image
Répondre