Dynamo 6 volts en 12 volts

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par Pat-club59 »

Bonjour,

je continue la restauration de ma Sunbeam S8, cette semaine au menu confinement ....L'électricité..
J'ai une dynamo LUCAS MC 45 L qui est en principe une dynamo 6 volts, hors la batterie et l'ensemble des lampes
sont en 12 volts :roll: Comment une dynamo prévue en 6 volts (théoriquement) peut fournir du 12 volts :oops:
Merci d'éclairer ma lanterne :) :)
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par JR »

en la faisant tourner 2 fois plus vite ? :D :D :D :D ok ====>>
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7285
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par Yeti »

Et en mettant des resistances plus fortes aux zantiparazites, les bougies consomment moins et ca fait du jus pour le reste? :shock:
Ou alors, c'est un système à étincelles retrouvées, du coup ça fait des économies? :lol:

Mais faut chercher dans les post, Elmo avait mis la formule (magique?) qui expliquait tout...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9711
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par elmo »

Rien de bien mystérieux.... une dynamo plus ça tourne vite , plus ça produit de courant.
Donc au dessus de 3000t elle peut sortir 15/16v .
Donc il suffit de mettre un régulateur (pas redresseur puisque la dynamo délivre du continu) qui limite à 14/15v en sortie.

Le problème c'est qu'il faut que la dynamo soit en bonne santé et qu'elle soit un peu musclée. Chez Lucas, la dynamo courte montée sur les monos ne suffit pas et grille si on fait la transformation. Par contre celle des twin, plus longue, va très bien ....

J'ai refait bobiner la mienne (la longue), batterie neuve, powerbox 12v pour dynamo et ça a l'air de fonctionner, je passe au dessus de 13,5V (diode voltmètre dixit: verte) à 2500 tours (à l'oreille)

Histoire de soulager la dynamo, j'ai monté une LED dans le phare. Mais je ne sais pas encore ce que ça donne, j'ai roulé sans le phare et la magnéto me lâche.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par Neptune06 »

elmo a écrit : 06 mai 2020, 17:52
Histoire de soulager la dynamo, j'ai monté une LED dans le phare. Mais je ne sais pas encore ce que ça donne, j'ai roulé sans le phare et la magnéto me lâche.
Les LED (laides) vaut mieux les montées dans le phare qu'à l'arrière.... :oops: :cry: désolé j'ai honte
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par thebeamer »

Verifie bien ta dynamo,la mienne chargeait moins que ce que je consommais (mais je faisait de la ville et banlieu )je crois que c'est une 60w je ne sais pas si ça duffit pour passer en 12v ,mais ou elle est placée tu a une partie bien refroidie et une partie bien chaude avec peut etre aussi de l'huile qui peux passer.
Eric.D
Messages : 69
Inscription : 08 oct. 2012, 14:14
Localisation : st mars d'outillé 72
Contact :

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par Eric.D »

Bonjour

En 12 volt la dynamo ne débite suffisamment que vers 2500 t/mn.
Avec le rythme ballade que j'adopte avec la 5T, la batterie n'est jamais chargée correctement.
Par chez moi, en plaine sur les routes que je connais ce n'est pas un problème, sauf sur routes humides.
Mais le 14 juillet dernier ,rentrant du feu d'artifice, en Ardèche, après avoir réparé le phare plus le feu AR, je me suis fait de belles frayeurs dans les virages en épingle car la baisse de régime moteur, plus la batterie mal chargée faisaient que l'éclairage était pitoyablement dangereux.

Il faut que je précise que j'avais juste mis un coup de tournevis sur le régulateur d'origine.
Après plusieurs années de ce fonctionnement je suis donc revenu en 6 volt. Et maintenant je suis attentif à la différence.

Il faut de nouveau se prendre la tête avec les ampoules.

Voilà, je peux enfin faire part de mon expérience.

Salut
Eric
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par Pat-club59 »

Eric.D a écrit : 08 mai 2020, 10:23 Bonjour

En 12 volt la dynamo ne débite suffisamment que vers 2500 t/mn.
Avec le rythme ballade que j'adopte avec la 5T, la batterie n'est jamais chargée correctement.
Par chez moi, en plaine sur les routes que je connais ce n'est pas un problème, sauf sur routes humides.
Mais le 14 juillet dernier ,rentrant du feu d'artifice, en Ardèche, après avoir réparé le phare plus le feu AR, je me suis fait de belles frayeurs dans les virages en épingle car la baisse de régime moteur, plus la batterie mal chargée faisaient que l'éclairage était pitoyablement dangereux.

Il faut que je précise que j'avais juste mis un coup de tournevis sur le régulateur d'origine.
Après plusieurs années de ce fonctionnement je suis donc revenu en 6 volt. Et maintenant je suis attentif à la différence.

Il faut de nouveau se prendre la tête avec les ampoules.

Voilà, je peux enfin faire part de mon expérience.

Salut
Eric
Merci pour l'info,
pour ma part j'ai un régulateur DVR2 qui est monté en 12 volts, je ne sais pas si la dynamo fournit l'électricité nécessaire
car je suis en pleine restauration de cette moto et je ne l'ai pas encore essayée sur route.
krokus
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2018, 22:21

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par krokus »

On trouve assez facilement des Leds 6 volts avec positif à la masse et qui donc consomment moitié moins
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai une dynamo 6V (refaite a neuf) avec un regul SRM qui sort du 12 V

j'ai jamais eu de souci de baisse de lumiere la nuit
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par Xpongebob »

J’ai le DVR 2 également sur ma T100, avec ma Dynamo refaite de neuf, ça marche bien. Pour la petite histoire, je me suis aventuré à tester les refab indiennes de régulateur Lucas... Comment dire :roll: 50 balles pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par Pat-club59 »

PHILIPPE a écrit : 08 mai 2020, 14:30 j'ai une dynamo 6V (refaite a neuf) avec un regul SRM qui sort du 12 V

j'ai jamais eu de souci de baisse de lumiere la nuit
Donc une dynamo 6 v en excellent état peut alimenter du 12 v ?
Pour ma batterie c'est une 12 v en 7 ampères,
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9711
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par elmo »

Oui.... mais il faut qu'elle soit un peu musclée, qu'elle sorte au moins du 15/20 volts à 2500/3000 rpm et la Lucas courte (pour mono) ne convient pas.
Il te faut un régulateur qui sorte du 13,5V pour pouvoir recharger ta batterie.
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par Pat-club59 »

C'est une dynamo lucas MC45 L donc version longue pour bi cylindre ( Sunbeam S8 )
Qui semble être une bonne dynamo
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Dynamo 6 volts en 12 volts

Message non lu par PHILIPPE »

il te faut le regulateur adequat pour pour ça et mettre un inter pour couper la batterie a l'arret sinon elle se decharge a travers le regulateur
une dynamo en bon etat te sort pas loin de 18V
a l'epoque , la norme était batterie et ampoule de 6v

https://www.ebay.co.uk/itm/Lucas-Dynamo ... SwPP5eBuSk
Répondre