C'est oui ou bien c'est non ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par yul »

Salut a tous, toujours en galere (mais ca avance) avec ma bonnie t140 de 1979 ,je n'ai qu'une question :
Si je monte un allumage electronique boyer (noir) avec bobines 6 volts ,est ce que ca sert a quelque chose de monter un power box en plus ? ou ca fait le job (zener,redresseur etc..) ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par elmo »

Je t'ai déjà tout expliqué dans un mp long d'un Km.

Passons.

L'allumage électronique (boyer noir donc) et les bobines , c'est ce qui sert à produire les étincelles aux bougies au moment où elles doivent avoir lieu.

Le powerbox est un redresseur/régulateur qui te permet d'envoyer à ta batterie un courant continu acceptable par elle. Avec un powerbox tu n'as plus besoin de ton ancien régulateur et plus besoin de la diode zener... Ca fait le redressage du courant et sa régulation.

Ces deux choses n'ont donc rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par PHILIPPE »

en fait si

une zener peut reguler avec des pointes a 17/18 volts et le boitier electronique du boyer ne va pas aimer du tout

donc avec allumage electronique ; regulateur electronique obligatoire
yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par yul »

Elmo et Philippe ,d'abord merci d'etre aussi patient avec moi !!
Mais depuis le debut j'ai l'impression vous ne comprenez pas ma question
A t'on besoin d'un allumage electronique et d'un power box ou peux t'on monter l'un sans l'autre ? c'est tout ce que je voulais savoir..
Moi ,mon choix serait de monter les deux de facon a supprimer (les condos ,le redresseur si je vous est bien capté) (et passer mes bobines en 6volts)..
Comme vous l'avez compris je suis Le Boulet de l'electricité ,alors je me suis dit ,tiens je vais leurs faire un petit schema :
Vous me donnerez votre avis avant que je foute le feu au garage !!

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par elmo »

J'ai l'impression que c'est bon sauf ton fusible mal placé (sauf erreur):

Je l'ai remis où je pense qu'il doit être. Tu peux aussi le mettre entre la batterie et le contact.

Et du fusible tu fais partir toutes les servitudes (phare, veilleuses.... etc)

Image
yul a écrit : 19 mai 2020, 00:14 A t'on besoin d'un allumage electronique et d'un power box ou peux t'on monter l'un sans l'autre ? c'est tout ce que je voulais savoir..
Moi ,mon choix serait de monter les deux de facon a supprimer (les condos ,le redresseur si je vous est bien capté) (et passer mes bobines en 6volts)..
Pour cette question Philippe vient de répondre si tu montes un allumage électronique, OUI, IL TE FAUT LE POWERBOX (ou un autre régulateur ELECTRONIQUE) et tu enlèves la diode zener et le redresseur (l'ancien pas électronique)

Et si tu veux contrôler que la batterie recharge comme il faut , il te faudrait (en plus) un ampèremètre A sur le fil blanc entre le powerbox et le - de la batterie. Il t'indiquera le courant qui passe dans ce fil, donc le courant qui charge la batterie.
Mais ce n'est pas obligatoire et très controversé parce que les ampèremètres du commerce sont de mauvaise qualité et si l'ampèremètre tombait en panne, tu n'aurais plus de courant de charge donc ta batterie se déchargerait en roulant.
Au bout d'un moment, tes lumières faibliront et un peu plus tard, le moteur s'arrêtera (vécu)
Si , comme moi , tu veux quand même contrôler ton courant de charge, tu peux mettre un voltmètre entre le PLUS et le MOINS de la batterie.... Si ça charge le votmètre t'indiquera un voltage supérieur à 13,5v.
Il existe des LED* qui changent de couleurs en fonction du voltage qu'on leur applique et qui servent donc de voltmètre , ça marche bien, je viens d'en installer une.
Combien de temps ça marchera? ?????? On verra bien.
Mais si ce truc tombe en panne, c'est pas grave, c'est pas pour ça que ma batterie ne chargera pas.
Il faut savoir que le Boyer noir a besoin de 12v au démarrage, si la batterie ne fournit pas 12v... tu ne démarreras pas.

*Une LED est une diode et le courant ne peut passer que dans un seul sens.... donc ne pas se tromper au montage sinon la LED reste éteinte.
Dernière modification par elmo le 19 mai 2020, 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par gigi »

Moi, je rachète les diodes Zener ....j'ai une filière pour les écouler .... :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par nino »

Elmo, bravo pour le raccordement des petits carreaux, on voit que tu aimes la mosaïque ! :D
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par elmo »

Tu rigoles..... C'est du travail de 2h30 du matin, ça raccorde pas du tout.
Si je m'y mets..... :shock:
yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par yul »

Bon ,merci les gars ,j'attaque le branchement ..
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par elmo »

Les gens du Nord....
Ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors.
Les gens du Nord....

Image
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par Luc94 »

:) :)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par zerton »

Les dialogues sont cohérents.
Je dois avoir quelques zener dans mes archives, je vais en prendre soin. :lol:
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: C'est oui ou bien c'est non ?

Message non lu par FRANCK »

Merci les zamis
Ceci dit je ne peux que confirmer, après cette légère mésaventure, j’ai mis un régulateur électronique.
Elmo tu nous revaudras ça
Répondre