Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Le support que j'avais fait pour la plaque bronze de pompe à huile, aura double fonction, il me servira aussi pour vérifier un clapet de surpression...

C'est du 20 filets par pouce, heureusement je peux le faire sur mon petit tour, et un trou fileté à l'arrière pour mettre un embout et un tuyau d'arrivée d'huile sous pression. Il faut aussi un trou latéral pour la sortie d'huile du clapet, avec embout et tuyau pour retourner au bidon d'huile...

J'ai pris mon temps, petite passe par petite passe mais j'ai réussi le filetage et le clapet se visse bien.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par Jivaro »

Beau boulot!
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par nino »

Heureusement que tu t'es lancé dans cette problématique !
Je viens de déposer ma magnéto (Atlas fin 66) et donc aussi le couvercle de distribution.
Du coup j'ai déposé le clapet. Le piston était un peu collé dans son logement. :|
Après nettoyage et remontage, si je le secoue comme une boîte d'allumette, j'ai l'impression que le ressort a un jeu énorme.
Bon, demain je mesure tout çà. :shock:
Je suis suspendu à tes posts ! Et le suspens est à son comble !
Merci encore :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Merci Jivaro, mais je ne suis pas certain de faire ça parfaitement bien.
Nino tu me mets la pression ! Et sans clapet !! Le petit piston interne peut-être collé mais avec la pression hydraulique normalement il bouge, mais in ne faut pas qu'il reste ouvert bien sûr. Un petit démontage, nettoyage et contrôle n'est pas inutile à priori.

Support du clapet. J'ai essayé de faire au mieux, le perçage d'évacuation fait comme dans les carters de distribution, deux embouts filetés pour les raccordements, un Té pour mettre en dérivation le clapet de surpression sur le circuit de la pompe de retour, comme c'est elle qui monte le plus vite à 6,5 bars ça évitera les surpressions sur ce circuit. Il me manque de quoi raccorder une petite vanne 1/4 de tour pour couper ou pas le clapet de surpression, encore des embouts à trouver ou faire...

Essai :
Je prends le clapet le plus propre (850 ?) qui n'a pas de cale juste le ressort.

Je mets en route, première constatation quand la pression commence à monter il y a un peu d'huile qui passe, donc perte par le filetage je suppose.
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose entre la zone sous pression et l'évacuation.
Mon support a un filetage dans la moyenne, plutôt un peu moins de jeu que les carters de distribution que j'ai.
Je comprends que certains mettent un produit d'étanchéité sur ce bout de filetage. Surtout que d'un clapet à un autre la longueur varie.

La pression monte mais ça régule vers 2 bars seulement, sur la photo 2,2 bars, j'ai laissé tourner mais ça ne va plus haut, la pompe moteur elle monte toujours à 6,5 bars.

Le support, 2 embouts filetés pour les raccordements.

Image

Ca fait usine à gaz ! Le tuyau transparent est pratique pour voir si ça fuit.
Clapet comme neuf à priori de 850.

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Essai avec clapet de surpression monté sur la 750, une seule cale de 1 mm mais le ressort le plus long 30 mm, on entendait un peu le ressort.

Cette fois ça régule à 4,7 bars ! Un peu trop je trouve, mais bon ça fonctionnait.

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Toujours la pompe 5 et cette fois clapet de surpression de 650.

Devinez quel est le meilleur ?

Et oui c'est celui du moteur de 650, comme pour la pompe à huile.
Il fuit aussi un peu comme les autres.
Il est plus profond que les autres, c'est un peu limite avec mon support, ça touche au fond mais il se monte et fonctionne.

Il a commencé à 3,4 bars mais au bout d'un petit moment la pression s'est stabilisée à 3,7 bars.

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15092
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par zerton »

Bon alors, tout ça devient très intéressant, il ne restera plus qu'à tirer des enseignements précieux de ces tests.
Il serait amusant de connaitre les différences entre un clapet dont le piston navigue un peu et un autre qui est en contact.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait qu'on entende le clapet bouger, gage d'un bon tarage.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par guyader »

Bonjour,

oui, c' est vraiment une étude passionnante, tant par la créativité de Michelm pour la réalisation de ce banc, que par les résultats.
Concernant ces derniers, on aurait pu penser que des pièces d' origine étaient plus sûres, il montre qu' il n' en est rien.
Du coup, qu' en serait-il pour des pièces neuves actuellement proposées à la vente ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Zerton, il me semblait que Mick Hemmings disait disait qu'il ne fallait pas entendre le ressort bouger ?
Faut que je cherche...
La longueur du ressort et des cales doit être significative.
D'ailleurs je vais enlever la cale du clapet de la 750 (trop de pression) pour la mettre dans celui de la 850 (pas assez).

Bonjour Loïc,
Pour des pièces neuves je serais curieux de voir, mais pour le moment je n'en ai pas...

Il y a les clapets SRM en inox, j'ose espérer qu'ils sont corrects.
Ils précisent que le filetage présente moins de jeu pour éviter la fuite d'huile sous pression, c'est déjà une amélioration.

http://shop.srmclassicbikes.com/product ... ve-1960-75


La pression de régulation d'après ce que je lis sur AccessNorton serait de 45 à 55 lb/in2 soit de 3,1 à 3,8 bars ce qui me paraît effectivement très bien.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Clapet de surpression de 750 : j'enlève la cale de 1 mm, je mesure avec un forêt de 3,2 mm qui rentre juste par les petits trous d'évacuation, la hauteur piston + ressort = 31,3 mm.

Je remonte et teste : 4,1 bars c'est encore un peu fort, mais acceptable.

Clapet de 850 : je mesure sans cale hauteur piston + ressort = 30,6 mm, j'ajoute donc 1 mm avec la cale = 31,6 mm.

Je remonte et teste : 3,6 bars, impeccable.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15206
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : 28 mai 2020, 15:57

Clapet de 850 : je mesure sans cale hauteur piston + ressort = 30,6 mm, j'ajoute donc 1 mm avec la cale = 31,6 mm.


Ces dimensions correspondent à celle de ma 850 MK3, clapet d'origine, constaté lors d'un démontage pour le nettoyé,en fait c'était très propre à 80 000 kms.

Sur les parts-list j'ai toujours vu au moins une cale. 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Oui c'est normal que la cale soit toujours présente sur la Part-List pour avoir sa référence mais ça ne veut pas dire qu'il y en a une systématiquement ou qu'une seule.
Tu avais pris les dimensions comme moi ? Ou seulement le ressort.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

J'ai retrouvé mon clapet de surpression de la 850 MK3 de 1977, c'est sûr je reconnais bien le carter de distribution, aucun doute.
L'autre qui paraît neuf, aucune marque, comme la pompe à huile 3, je ne sais plus de quel moteur il venait 850 MK2 ou 3 mais pas le mien.
Entre la pompe à huile qui ne donnait pas grand chose et le clapet à 2 bars, ce n'était pas un cadeau...

Clapet de 850 MK3 test : 3 bars, valeur un peu basse mais correcte.
Mesure du ressort L = 30 mm, profondeur avec piston = 33 mm, je n'ai pas vu de cale ou alors elle est vraiment bien collée au fond Si il y en a une !
Profondeur du bouchon 12,8 mm.
Profondeur du piston en bout de course : 26,9 mm.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Il y a donc bien une cale d'environ 1mm d'épaisseur (elles sont un peu bombées).

J'ai voulu voir ce que ça donne avec une cale de 1 mm en plus (celle que j'avais mise dans le clapet comme neuf de 850).

Résultat quasiment 1 bar de plus : 4,1 bars. Il faudrait des cales de 0,5 mm.

J'ai essayé d'augmenter franchement le régime de rotation des pompes et la pression est montée aussi malgré le clapet, je suppose que le trou d'évacuation (5 mm) n'est pas suffisant avec le débit possible de la pompe de retour, sur un moteur ça devrait être différent.

Et j'ai percé la durite qui va au mano pompe moteur, à force elle n'a pas aimé les surpressions !
Ce qui me rappelle, il y a longtemps, avec la 750 par temps chaud, à Paris, j'avais la durite plastique qui alimente les axes de culbuteur qui s'était barrée, avec le clapet à 4,1 bar ça peut jouer...

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15206
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : 28 mai 2020, 16:13 Oui c'est normal que la cale soit toujours présente sur la Part-List pour avoir sa référence mais ça ne veut pas dire qu'il y en a une systématiquement ou qu'une seule.
Tu avais pris les dimensions comme moi ? Ou seulement le ressort.

Oui pareil que toi mais aussi le ressort seul.

Pour les cales je m'a gourré : 750 et 850 il y en a toujours 2 sur les parts-list. :oops:
Répondre