Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3190
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par Jivaro »

C'est bien, le confinement!!!! La pompe de 650 doit être en fonte trempée. C'est raide comme la justice, et ultra résiliant. Mais c'est du top. On pourrait faire des corps dans d'autres matières de qualité, mais l'usinage est très délicat. Je m'y suis essayé pour les BSA, dont la pompe n'est pas exactement le point fort, mais c'est au dessus de mes compétences. Ton banc de test est ravissant de simplicité et d'efficacité.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Oui Jivaro le confinement a eu du bon !
Fonte trempée donc du top, très bien, je la garde précieusement.
Michel Vincent, tu as bien fait de garder la pompe d'Atlas (je suppose que c'est la même qualité que celle de 650), oui je peux tester c'est vite fait.

Pour dire la pompe de 650 est la seule à avoir une cale de 2/10 mm pour obtenir la bonne hauteur (compression du joint conique), les autres ont pourtant des hauteurs un peu différentes, mais je ne sais pas qu'elle est la valeur idéale (à mesurer sur le moteur).

Pompe de 650 les engrenages sont donc moins "épais" 4,73 mm, contre 6,33 mm pour les Commandos, et 7,90 contre 10,29 mm,

Image

Pompe de 850 MK3 à fuir ! :mrgreen:
seule cette pompe à ce fraisage sur le dessus

Image
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par serge »

Merci Michel pour tout ce travail. :)

Si cela peut aider, voilà des précisions sur les différentes fontes.

http://thomas-eyraud.e-monsite.com/page ... ontes.html

http://www.metaux.ulg.ac.be/metaux/uplo ... Chap4c.pdf
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par PHILIPPE »

zetes quand vachement emmerdés avec vos norton :mrgreen:



:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par Francis V »

Pour info, depuis plusieurs années Michel, Andover Norton vends la même pompe pour toutes les commandos et les twins Norton (6 sorties) seul le joint de pompe est spécifique à la 850 MK3. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par Francis V »

PHILIPPE a écrit : 22 mai 2020, 20:31 zetes quand vachement emmerdés avec vos norton :mrgreen:



:arrow:
Tu n'as pas du suivre Philippe tous les sujets concernants les Triumphs dont ceux qui durent depuis des semaines. :P :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

En fait on est vachement emmerdé avec les "Commando" :mrgreen:

D'après le forum du NOC GB :

https://www.nortonownersclub.org/node/10228
The early Commando oil pumps are some of the worst made I have ever come across. The mating surfaces generally only display a single pass grind and consequently have a very rough finish, the drive and idle shafts are usually not perpendicular to the end plates so the gears are crooked and it is not unusual to find the internal chambers badly finished.
The new Andover Norton (wash my mouth out) pumps are far superior in terms of build materials and quality.
Les premières pompes à huile de Commando sont parmi les pires que j'ai jamais rencontrées. Les surfaces de contact ne présentent généralement qu'un usinage en un seul passage et ont par conséquent une finition très rugueuse, les arbres d'entraînement et de ralenti ne sont généralement pas perpendiculaires aux plaques d'extrémité, de sorte que les engrenages sont tordus et il n'est pas rare de trouver les chambres internes mal finies.

Les nouvelles pompes Andover Norton sont de loin supérieures en termes de matériaux de construction et de qualité.
J'avoue que j'aimerais bien voir si c'est bien vrai, plus tard peut-être.

Et pour les miennes la pire est une de 850 MK3 à priori.

Sinon il y a aussi une modification que l'on m'a montrée sur AccessNorton :
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... 411/page-2

La pose de joint Xring entre pompe moteur et pompe de retour, cependant je me dis que si les pompes étaient comme celle de la 650 il n'y aurait pas besoin de joint

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par PHILIPPE »

Francis V a écrit : 22 mai 2020, 21:01
Tu n'as pas du suivre Philippe tous les sujets concernants les Triumphs dont ceux qui durent depuis des semaines. :P :arrow: :arrow:
c'est pas des triumph mais comme toutes les OIF , les T140 c'est des tribsa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : 22 mai 2020, 21:23 En fait on est vachement emmerdé avec les "Commando" :mrgreen:

D'après le forum du NOC GB :

https://www.nortonownersclub.org/node/10228
The early Commando oil pumps are some of the worst made I have ever come across. The mating surfaces generally only display a single pass grind and consequently have a very rough finish, the drive and idle shafts are usually not perpendicular to the end plates so the gears are crooked and it is not unusual to find the internal chambers badly finished.
The new Andover Norton (wash my mouth out) pumps are far superior in terms of build materials and quality.
Les premières pompes à huile de Commando sont parmi les pires que j'ai jamais rencontrées. Les surfaces de contact ne présentent généralement qu'un usinage en un seul passage et ont par conséquent une finition très rugueuse, les arbres d'entraînement et de ralenti ne sont généralement pas perpendiculaires aux plaques d'extrémité, de sorte que les engrenages sont tordus et il n'est pas rare de trouver les chambres internes mal finies.

Les nouvelles pompes Andover Norton sont de loin supérieures en termes de matériaux de construction et de qualité.
J'avoue que j'aimerais bien voir si c'est bien vrai, plus tard peut-être.

Et pour les miennes la pire est une de 850 MK3 à priori.

Sinon il y a aussi une modification que l'on m'a montrée sur AccessNorton :
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... 411/page-2

La pose de joint Xring entre pompe moteur et pompe de retour, cependant je me dis que si les pompes étaient comme celle de la 650 il n'y aurait pas besoin de joint

Image

Oui j'ai vu ça aussi sur ACCESS NORTON où il y a des pointus mais aussi dès qui inventent le fer à défriser le persil parfois . :mrgreen: .

Mais dans l'ensemble depuis quelques années seulement,plus tard qu'en France,on remarque un engouement récent pour les commandos comme sur le site du NOC UK d'ailleurs 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Merci Serge pour les liens.

Il me restait la pompe 7 qui n'avait pas tant de jeux que ça et ne voulait pas fonctionner, l'énigme !

Je pensais que la plaque bronze n'était pas bien plane et se déformait, j'ai tourné un rond d'alu avec 4 trous pour la fixer, je l'ai fixée avec les vis mais sans serrer pour ne pas la déformer.

J'ai essayé de passer l'ensemble au tour, mais ça n'a pas été terrible, des fois bien, des fois comme un peu de broutage, bref j'ai pris l'ensemble pour poncer encore sur le marbre, avec du 400 neuf et à l'eau. C'était plus facile qu'avant, avec le bloc alu dans la main.

Donc bien surfacée, je la remonte, je serre les vis, et de nouveau j'ai un jour bien au milieu de la pompe j'arrive même à passer une cale de 5/100 mm !?

Je recontrôle le corps de pompe, impeccable, peut-être 1/100 mm donc vraiment bien, alors je me demande ce qu'il se passe... Est-ce au serrage des vis que la plaque se déforme mais à cause de quoi, oui c'est bien au serrage. Je cherche, je cherche........

Et le problème me saute aux yeux (tardivement) c'est l'axe secondaire qui est un peu trop long et dépasse un peu, et déforme la plaque bronze au serrage !!

Quel idiot je n'avais pas vérifié ça, je contrôlais au comparateur le retrait des pignons par rapport au plan de joint du corps de pompe mais je ne mettais pas l'axe.

(Il faut que je fasse attention il y a d'autres pompes dont l'épaisseur est proche de la 7 donc limite avec l'axe.)

Autant l'axe principal est bien en retrait, autant le petit axe secondaire peut être un peu trop long, donc je dois ajouter à ma liste de mesures à faire : vérifier la longueur de l'axe par rapport à l'épaisseur du corps de pompe.

Je meule un peu l'axe de 2/10 mm et je remonte, je passe au banc et ça fonctionne enfin, pression à plus de 6 bars comme les autres, plus de fuite, enfin un peu par l'axe principal dans le pallier en fonte, apparemment il y a un peu plus de jeu que la normale.

Ouf quel soulagement ! Encore une qui est bonne.

Photos :

le rond d'alu pour fixer la plaque bronze avec les vis d'origine, mais sans serrer ce qui déformerait la plaque,

Image

l'ensemble au tour pour surfacer, finalement pas la bonne solution pour moi,

Image

puis ponçage à la main,

Image

remontage mais toujours un jour au milieu ! La plaque se déforme et une cale de 5/100 mm passe juste au milieu,

Image

après diminution de la longueur de l'axe secondaire ça va beaucoup mieux ! La pression dépasse les 6 bars,

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Oui Francis. C'est bien aussi que différentes personnes partagent leurs avis et modifications.


Alors il manque le tableau des mesures, il est très (trop) dense !
J'ai fini par tout mesurer pour bien faire le point.
En rouge j'ai mis ce qui me paraissait vraiment trop, et en gras (noir) les valeurs faibles qui me semblent idéales.


Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par zerton »

Quel boulot !

Vous ne devez pas être très nombreux sur la planète à réaliser ce genre de comparatif.... 8)
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par philippe c »

Très intéressant, là c'est une méthode scientifique, pas juste des impressions.

On attend un comparatif avec les pompes de Triumph pour relancer les hostilités.......... :P
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par michelm »

Le confinement a eu vraiment du bon ! Enfin pour moi...

Au départ je pensais seulement sélectionner les bonnes pompes, mais comme il n'y en avait que 2 de bonnes sur 7 et des grandes différences, je suis parti à inspecter tout, puis mesurer car il n'y avait pas de gros problèmes : d'engrenages HS, de grosses rayures (coté pompe moteur) et me demander d'où venait de tels écarts alors que visuellement elles paraissaient assez "normales".
Je ne croyais vraiment pas trouver une pompe autant hors tolérances que la 3 (de 850 MK3) et aussi bonne que la 4 (de 650).
OK la pompe 3 quand je l'ai démontée et que j'ai vu les axes se balader dans les alésages j'ai bien senti que ce n'était pas top ! :mrgreen:

Je n'ai pas testé les pompes de retour avec mon montage, j'ai mesuré toutes les pièces, à priori il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, une seule à une assez grosse rayure dans le corps de pompe.

D'ailleurs je me demande si, pour en sauver certaines, il ne serait pas possible de braser le corps en fonte, juste pour ajouter un peu d'épaisseur dans les alésages et les usiner ?
Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Re: Norton Pompe à huile petit banc de test

Message non lu par Webmestre »

Michelm tu ne pourrais pas nous faire un article pour le site ?
Répondre