Tube balance carbu T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par maxime »

chris31fr a écrit : 24 mai 2020, 13:43
PHILIPPE a écrit : 24 mai 2020, 12:57 quand des mecs se prétendent plus intelligents que les ingénieurs qui ont conçus la moto
je les contredit pas :mrgreen: :mrgreen:
C'est pour moi cette réflexion, ou pour Maxime ?
Je suppose que c'est pour moi :roll:
Aucune prétention dans mon propos pourtant, je dis juste que ça marche sans.
Suffit de faire un essai, c'est rapide et pas compliqué

Et désolé si mes comparaisons avec des motos non-anglaises heurtent certains, mais dans le cas présent, ça me semble pertinent

Mais rassurez-moi, on va pas se prendre la tête pour un bête tube balance carbu T140 ??
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3188
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par Jivaro »

Ben non, d'autant plus qu'on a déjà fait mieux en termes de prise de tête pour que dalle.

Bon, retour technique. Ça 'peux' te sembler mieux sans le tube, ou pareil, mais c'est subjectif (aaaahhh, l'imparfait du subjectif). Réellement, au banc, avec une mesure de couple constante, on voit une différence qui n'est pas mince. De plus, en roulant un peu, les réglages de ces carbus pourtant parfaits sont sujets à de petites variations qui sont gommées par cette connexion. Cela dit, effectivement, ça roule bien quand même. Sur les machins modernes, les liaisons sont en général au niveau de la rampe de carbus elle même. C'est pas que j'aime ça, mais il en passait quelques fois à l'atelier, des modernes, en général détenues par de jolies jeunes femmes, ce qui leur valait ce passe droits, et du coup, je me suis intéressé aux ...... carbus.

Elmo, mon poussin, tu devait pas m'écrire?
Dernière modification par Jivaro le 24 mai 2020, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9708
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par elmo »

Ben si!!! mais j'ai été boire dans le Gers.... pour oublier! Et ça a marché dis donc.

Je t'envoies ce qu'il faut! En plus t'as un mp à lire rapidement....
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15206
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 24 mai 2020, 17:54

Mais rassurez-moi, on va pas se prendre la tête pour un bête tube balance carbu T140 ??


Ben non pas de quoi c'est sûr,il y a des sujets bien plus importants que cela dans la vie.

Ceci dit comme l'a écrit Jivaro, qui l'a constaté dans son atelier, si les concepteurs de ces moteurs en ont mis un c'est probablement qu'il y a une raison,d'équilibre. 8) 8)
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par maxime »

Ok ! :roll:
Je vais le remettre pour refaire un essai.
Comme vous dites, j'ai peut-être raté quelque chose, et été un peu expéditif
chris31fr
Messages : 430
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par chris31fr »

maxime a écrit : 25 mai 2020, 07:58 Ok ! :roll:
Je vais le remettre pour refaire un essai.
Comme vous dites, j'ai peut-être raté quelque chose, et été un peu expéditif
Tu nous donneras ton ressenti. :P
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par Shadock44 »

Et le tube d'équilibre réglementaire entre les deux coudes d'échappement,
ouk'sé qu'il est passé ?? :mrgreen:

Image

Message approved by Paul & Mike®

.
Dernière modification par Shadock44 le 25 mai 2020, 08:45, modifié 1 fois.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par Luc94 »

En tout cas je trouve le coude bien bleu ! ou peut être trop
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par gigi »

Shadock, je ne trouve pas le tube d'équilibrage , peux tu m'aider ???Il est où sur la tienne ??? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par Shadock44 »

Gigi, les deux photos de mon ex T140V sont de profil, donc on ne voit rien,
mais je n'ai pas rêvé, voici deux photos trouvées avec Gogol :
https://i.pinimg.com/564x/90/8a/f3/908a ... 6ba7f2.jpg
ou https://assets.catawiki.nl/assets/2018/ ... fd6ff7.jpg

Mais la T140 de chris31fr a semble-il une culasse modifiée pour des emmanchements rationnels des tubes (avec serrage),
ce qui est une très bonne chose.
Après je n'ai aucune idée si ce tube améliore la souplesse ou le comportement moteur...
C’était juste pour relancer les D.J Paul & Mike sur ces histoires de tubes de l'été. :lol:

Sur la mienne je me souviens que ce tube servait surtout à maintenir tant bien que mal les échappements
tout justes emmanchés dans la culasse...
Mais avec de la pâte mélangée à de la laine d'acier plus l'ajout d'une vis pointeau au dessus des deux sorties,
j'arrivais à les faire tenir durablement.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3188
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par Jivaro »

Ben, pareil, le tube d'équilibrage contribue à la souplesse. Je n'ai pas de référence en T140, il en est passé à l'atelier, mais pas suffisamment pour faire un comparatif. Mais j'ai un exemple en moderne, avec ma VOXAN Black Magic de rallye. Comme j'avais remonté la pétoire avec des morceaux de la poubelle de l'usine, l'échappement était un de tous premiers, sans tube de raccord. La moto, en injection, était assez violente, voir pas trop facile sur la route. J'avais mis ça sur la cartographie un peu solide, quand mon pote au bureau d'étude, en voyant la moto, me dit que ça allait s'arranger. Il me donne le bout de tuyau adéquat, je perce à l'endroit prévu, un coup de TIG, et hop, en essais. Résultat, les chevaux mille tours plus bas, et une arrivée de puissance bien plus progressive, et ce avec strictement la même carburation. La, j'ai bien été obligé de constater le bien fondé du montage.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par gigi »

Je parlais tu tube d'équilibrage sur les Velopette, Jack ..... :oops:
chris31fr
Messages : 430
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par chris31fr »

Shadock44 a écrit : 25 mai 2020, 08:32 Et le tube d'équilibre réglementaire entre les deux coudes d'échappement,
ouk'sé qu'il est passé ?? :mrgreen:

Image

Message approved by Paul & Mike®

.
C'est pas ma moto j'ai trouvé cette illustration sur le net, j'avais pas de plan serré des carbus de la mienne :P
PS: Effectivement ils sont bien bleus ces collecteurs.
Dernière modification par chris31fr le 25 mai 2020, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par Shadock44 »

gigi a écrit : 25 mai 2020, 11:04 Je parlais tu tube d'équilibrage sur les Velopette, Jack ..... :oops:
Gigi, n'essaie pas d'embrouiller ma Vélopette, qui depuis quelques semaines donne d'évidents signes de bonne volonté.
8)
chris31fr a écrit : 25 mai 2020, 12:03 C'est pas ma moto j'ai trouvé cette illustration sur le net, j'avais de plan serré des carbus de la mienne :P
Chris, tu évites de peu un procès instruit par le commité central avec autocritique en publique. :mrgreen:
chris31fr
Messages : 430
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Tube balance carbu T140

Message non lu par chris31fr »

Shadock44 a écrit : 25 mai 2020, 12:19
chris31fr a écrit : 25 mai 2020, 12:03 C'est pas ma moto j'ai trouvé cette illustration sur le net, j'avais de plan serré des carbus de la mienne :P
Chris, tu évites de peu un procès instruit par le commité central avec autocritique en publique. :mrgreen:
Shame on me! Du coup je poste la mienne :



Image

Image
Répondre