Carbu Concentric / Velocette Venom

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par Shadock44 »

Bonjour,

Je pense remplacer le carbu Wassel qui était monté sur ma Venom car j'ai des doutes sur la qualité de ce dernier.
Le ralenti était de plus en plus irrégulier et en le démontant je me suis aperçu que le plan de joint de cuve
était pas mal déformé.
(J'ai bien lu le tuto sur le circuit de ralenti : https://www.motos-anglaises.com/techniq ... alenti.pdf
mais je n'ai pas de quoi tourner et rectifier...)
J'ai donc réussi a refaire la planéité des deux faces et j'ai retrouvé un bien meilleur ralenti, malgré tout je suis étonné par l'importante déformation de ce carbu
pourtant très récent et aussi par le fait dêtre obligé de serrer la vis de richesse à fond pour trouver le régime de ralenti maxi à chaud...

Comme je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec de vrais Concentric, je pensais en acheter un chez Grove,
Seulement voilà, il y a trois modèles possibles, d’où mon hésitation :
https://www.groveclassicmotorcycles.co. ... 33&Go.y=27

Mike me conseille le 930/15 plutôt que le 930/29, car il aurait "4 slide" au lieu de 3...
Mais je ne sais comment comprendre "slide" sachant qu'il ne s'agit pas de diapositives... :wink:
S'agit-il des crans de l'aiguille ?
Jacques. Velocette used the 930/29 with a Number 3 slide on the early 1960’s
Venom and then from 1966 onwards change to the 930/15 which has the same spec but a Number 4 slide.
They are the same price and both in stock, I would go with the later 930/15 Spec.
Ensuite entre les deux 930/15, l'un des deux est en version Premium*
avec si j'ai bien compris une anodisation plus dure pour le boisseau et un circuit de ralenti modifié,
dans ce cas le ralenti est il toujours aussi facilement affecté en cas de déformation de l'alu ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1241
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par Chouchen29 »

Slide c'est le boisseau. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7285
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par Yeti »

Le "slide" c'est le boisseau, le truc qui "coulisse".
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par elmo »

Si c'est l'anglais qui te gêne :

"Jacques.
Velocette montait le 930/29 avec le boisseaux #3 sur les Venom du début des années 60 et puis depuis 1966 ils changèrent pour le 930/15 qui a les mêmes spécifications mais un boisseau #4.
Ils sont au même prix et les deux sont disponibles (en stock), j'utiliserais plutôt le tardif 930/15 pour ses spécifications."

Voilà (en gros) la traduction .
spitfire
Messages : 86
Inscription : 15 févr. 2007, 19:35
Localisation : ile de france

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par spitfire »

pourquoi ne pas prendre direct un PREMIER chez Burlen??
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par Shadock44 »

Ok merci, ce serait donc un Boisseau n°3 pour le 930/29 et un boisseau n°4 pour le 930/15 ?

Sinon, pour revenir au carbu Wassel, avez vous remarqué une différence de qualité avec un Amal Concentric,
particulièrement au niveau de la qualité de l’alliage, car je suis très étonné par la déformation de ce carbu quasi-neuf...
Wassel : Fabriqué en alu mollasson ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par Francis V »

Ben c'est une copie,une contrefaçon d'Amal,comme la majorité de ce que vends WASSEL 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par elmo »

J'ai 2 Wassell sur ma T140 depuis bientôt 3 ans. Ce sont effectivement la copie conforme des Amal Premier.

Je les sors de la boîte, je les mets sur le moteur, je kick, ça tourne et depuis ce moment et environ 20000kms , je n'ai plus touché à rien (à part la synchro et le réglage du ralenti, bien sûr).
Ils m'avait été conseillés par un vendeur que tout le monde connait ici (près de Corbeil Essonnes).
Je n'en voulais pas pour la raison que Francis indique. Force est de constater (pour les miens en tout cas) que ces carbus sont irréprochables, la qualité me semble valoir largement celle (légendaire :mrgreen: ) du modèle original.
Mais je le répète ce que j'écris ne vaut que pour mon cas (j'ai peut être eu un bol incroyable)
Et quand il s'agira de les changer.... je reprends les mêmes.
Dernière modification par elmo le 26 mai 2020, 14:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par zerton »

Les avis sont encore partagés, Wassel ou Amal ?
Deux certitudes: Amal ne semble pas réaliser de contrôle qualité autant que nécessaire eu égard
au nombre de circuits de ralentis pas complètement percés et au nombre de gicleurs dont la référence ne reflète pas la réalité
du perçage; quant à Wassel, il y a de moins en moins de retours négatifs, et un sentiment qualitatif qui semble meilleur au premier
abord, et à l'utilisation ensuite.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par elmo »

Shadock44 a écrit : 26 mai 2020, 13:43 Ok merci, ce serait donc un Boisseau n°3 pour le 930/29 et un boisseau n°4 pour le 930/15 ?
C'est ce que je comprends et.... je ne vois pas comment il pourrait y avoir 3 ou 4 boisseaux dans un carbu :shock:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par Shadock44 »

Ce qui complique peut-être l'appréciation des Amal / Wassel, c'est que dans les deux cas
la qualité est sûrement fluctuante et que l'on est jamais sûr de tomber sur un bon exemplaire...

Jusqu’à présent j'ai toujours été très satisfait des Amal Concentric et même d'un Monobloc
sur lesquels je n'avais jamais constaté de grosse déformation comme sur le Wassel.
spitfire a écrit : 26 mai 2020, 13:43 pourquoi ne pas prendre direct un PREMIER chez Burlen??
Grove vends les Premium exactement au même prix et comme j'ai d'autres petites pièces à commander pour la Venom,
ce sera plus simple de faire qu'une seule commande.
elmo a écrit : 26 mai 2020, 14:19
Shadock44 a écrit : 26 mai 2020, 13:43 Ok merci, ce serait donc un Boisseau n°3 pour le 930/29 et un boisseau n°4 pour le 930/15 ?
C'est ce que je comprends et.... je ne vois pas comment il pourrait y avoir 3 ou 4 boisseaux dans un carbu :shock:
C'est pour ça qu'a un moment je pensais qu'il pouvait s'agir des crans de l'aiguille...
Edit] oui, (vu chez Burlen) ce sont bien des N° qui correspondent a différentes coupes de boisseau.
Dernière modification par Shadock44 le 26 mai 2020, 14:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par elmo »

Ben d'après ce que j'entends et lis, pour l'instant la qualité de fabrication et les contrôles chez Wassel semblent OK!!!!
En tout cas ce que tu décris est le premier cas de défaut d'un Wassell récent défectueux que je vois.
C'est peut être le début de la déchéance????
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par Francis V »

C'est pourtant pas la 1ère fois qu'on lis ça ici. 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par elmo »

Francis.... Et sur les Amaux, on ne lit rien? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Carbu Concentric / Velocette Venom

Message non lu par Shadock44 »

elmo a écrit : 26 mai 2020, 14:33 Ben d'après ce que j'entends et lis, pour l'instant la qualité de fabrication et les contrôles chez Wassel semblent OK!!!!
En tout cas ce que tu décris est le premier cas de défaut d'un Wassell récent défectueux que je vois.
C'est peut être le début de la déchéance????
Ce Wassel n'est pas vraiment récent car j'ai la facture de septembre 2014, mais il n'avait quasiment pas servi.
Il était monté sur la Venom quand je l'ai achetée en 2018, mais étant donné le gros problème d'embrayage
causé par un carter de chaine primaire neuf acheté un mois plus tôt que le carbu (en aout 2014 )
Je ne vois pas comment cette Velocette aurait pu être utilisée...
En 2018 après avoir modifié le carter (pour laisser bailler l'embrayage) j'ai très peu roulé (le carbu fonctionnait encore normalement),
car j'ai ensuite très rapidement commencé à tout démonter pour tout reprendre...
Ce n'est donc que depuis le déconfinement que je découvre l'immense plaisir de conduire la Venom...
Répondre