To be or not to be..

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

To be or not to be..

Message non lu par zerton »

That is the question.
J'ai une poussée de puberté avec la Commando, je me pose plein de questions.

J'essplique: j'avais fait un circuit électrique qui fonctionnait pas trop mal, mais bien qu'en partant d'un schéma je n'ai pas réalisé le meilleur, notamment
en ce qui concerne le respect des couleurs. Y'a eu un moment où j'ai manqué de matos et j'ai continué quand même. Puis je suis passé à autre chose,
et maintenant je reviens sur ce circuit éléc. J'ai donc acheté un circuit raide de neuf ( et quand je dis raide, il est raide), j'ai viré mon circuit home made
et j'ai commencé à poser le neuf.
Le problème est qu'il y a plein de connections inutiles sur cette meule, puisque allumage électronique, régul électronique, relais éclairage et pas de clignos.
Je me retrouve avec des morceaux de faisceau à devoir planquer, et je me dis qu'il vaut mieux que j'en refasse un....
Allez, on va voir: vous feriez quoi ?
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: To be or not to be..

Message non lu par Bonifun »

Hello
( et quand je dis raide, il est raide)
Oui j'ai ça aussi tôt le matin, cela devient fatiguant à la longue :mrgreen:
Pour les câbles de trop, tu peux pas les enlever quitte a couper une cosse pour que cela passe dans la gaine ??
Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: To be or not to be..

Message non lu par michelm »

J'éparpille, je ventile, façon puzzle ! :mrgreen:
Non je coupe, j'élague, je supprime... Mais c'est du boulot faut ouvrir les torons et les refaire etc. (avec de l'auto-amalgamant ça garde une certaine souplesse et est étanche si bien recouvert)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: To be or not to be..

Message non lu par PHILIPPE »

tu coupe les fils que t'as pas besoin en laissant un bout depassé et tu ferme le moignon avec un bout de gaie thermo
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7288
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: To be or not to be..

Message non lu par Yeti »

Personnellement et pour l'avoir fait sur l'Atlas et le Triton, je referai moi même un faisceau neuf, parfaitement adapté à mon usage et aux composants modernes:
- un phare européen avec du H4, une veilleuse puissante, des relais...
- un allumage et boitier électronique pas forcement au même endroit que le pont de diode et la zener et sans le gros condo bleu
- une répartition du faisceau Demarrage/Jour/Nuit
- des fusibles ou disjoncteur judicieusement positionnés
- des fils neufs à la bonne longueur, de bon diamétre, avec des couleurs adaptées
- et surtout DES COSSES JAPONAISES bien serties et bien protégées, le tout bien emballé dans de la gaine spirale.
Avant de te lancer, tu fais un beau schema sur l'ordi, que tu fais valider par la communauté du MAC. Et à la fin, tu n'auras plus de problèmes et surtout tu connaitras parfaitement ton faisceau !

Sinon, tu te fais chier à réadapté un faisceau made in tataouine sans garantie...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: To be or not to be..

Message non lu par zerton »

Elaguer un circuit neuf, ça me fait de la peine.
Et puis, il est braided, le bougre.
Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: To be or not to be..

Message non lu par michelm »

Oui il est bien gainé, c'est dommage, sinon technique de Philippe.

Mais si on ouvre c'est faisable. Sur un faisceau autrement plus compliqué : injection avec calculateur, tableau de bord électronique, ventilateur électrique, capteurs de béquille, clignos, capteur de boite, capteur de chute, capteurs de température air, eau, pression d'air, position papillon, moteur papillon auxiliaire d'injection, démarreur, sécurité embrayage, sécurité point mort, etc.
J'ai enlevé ce qui était inutile pour un proto de course : ventilateur, feux, clignos, sécurités, capteur béquille etc.
faut prendre son temps, un schéma d'origine et rayer les fils inutiles au crayon au fur et à mesure, refaire les liaisons qui peuvent être coupées (des masses communes, des alimentations communes), et le faisceau est moins gros et ça fonctionne !
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7288
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: To be or not to be..

Message non lu par Yeti »

Donc autant en refaire un...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: To be or not to be..

Message non lu par gigi »

Une bonne magnéto, un litre d'acétylène , et fouette cocher ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: To be or not to be..

Message non lu par Bertrand »

Si tu as déjà acheté ton faisceau, c'est que tu comptes l'utiliser!
Alors pourquoi tu poses la question?
Tu as surtout besoin d'apprendre à faire un joli gainage, le reste tu le sais déjà!
loulou
Messages : 3800
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: To be or not to be..

Message non lu par loulou »

tu perce le cadre et tu passe tes fils un par un et tu les fait ressortir juste ou tu les a besoin :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: To be or not to be..

Message non lu par zerton »

Bertrand a écrit : 04 juin 2020, 15:46 Si tu as déjà acheté ton faisceau, c'est que tu comptes l'utiliser!
Alors pourquoi tu poses la question?
Tu as surtout besoin d'apprendre à faire un joli gainage, le reste tu le sais déjà!
Bééé, c'est que le volume de fils à planquer est caïman plus important que ceux qui doivent servir.
Sans compter les jonctions avec le headlamp harness qui font un pâté immonde...


Image

Mais d'un seul coup, je trouve un schéma de Yéti bien intéressant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: To be or not to be..

Message non lu par joe »

Yeti a écrit : 04 juin 2020, 12:01 - et surtout DES COSSES JAPONAISES bien serties et bien protégées, le tout bien emballé dans de la gaine spirale.
esthétiquement je préfère la gaine nylon tressée . c'est hyper extensible en diamètre , très facile d'utilisation même si non ouverte dans la longueur.


Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: To be or not to be..

Message non lu par michelm »

J'en avais mis il y a longtemps et je n'en veux plus, ça s'imprègne du gras, saletés, et ça reste plus ou moins incrusté, je préfère maintenant l'auto-amalgamant. Mais chacun ses préférences !
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: To be or not to be..

Message non lu par joe »

michelm a écrit : 04 juin 2020, 21:15 J'en avais mis il y a longtemps et je n'en veux plus, ça s'imprègne du gras, saletés, et ça reste plus ou moins incrusté, je préfère maintenant l'auto-amalgamant. Mais chacun ses préférences !
auto-amalgamant.... what that ?
Répondre