To be or not to be..
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- zerton
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To be or not to be..
That is the question.
J'ai une poussée de puberté avec la Commando, je me pose plein de questions.
J'essplique: j'avais fait un circuit électrique qui fonctionnait pas trop mal, mais bien qu'en partant d'un schéma je n'ai pas réalisé le meilleur, notamment
en ce qui concerne le respect des couleurs. Y'a eu un moment où j'ai manqué de matos et j'ai continué quand même. Puis je suis passé à autre chose,
et maintenant je reviens sur ce circuit éléc. J'ai donc acheté un circuit raide de neuf ( et quand je dis raide, il est raide), j'ai viré mon circuit home made
et j'ai commencé à poser le neuf.
Le problème est qu'il y a plein de connections inutiles sur cette meule, puisque allumage électronique, régul électronique, relais éclairage et pas de clignos.
Je me retrouve avec des morceaux de faisceau à devoir planquer, et je me dis qu'il vaut mieux que j'en refasse un....
Allez, on va voir: vous feriez quoi ?
J'ai une poussée de puberté avec la Commando, je me pose plein de questions.
J'essplique: j'avais fait un circuit électrique qui fonctionnait pas trop mal, mais bien qu'en partant d'un schéma je n'ai pas réalisé le meilleur, notamment
en ce qui concerne le respect des couleurs. Y'a eu un moment où j'ai manqué de matos et j'ai continué quand même. Puis je suis passé à autre chose,
et maintenant je reviens sur ce circuit éléc. J'ai donc acheté un circuit raide de neuf ( et quand je dis raide, il est raide), j'ai viré mon circuit home made
et j'ai commencé à poser le neuf.
Le problème est qu'il y a plein de connections inutiles sur cette meule, puisque allumage électronique, régul électronique, relais éclairage et pas de clignos.
Je me retrouve avec des morceaux de faisceau à devoir planquer, et je me dis qu'il vaut mieux que j'en refasse un....
Allez, on va voir: vous feriez quoi ?
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- michelm
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Re: To be or not to be..
J'éparpille, je ventile, façon puzzle !
Non je coupe, j'élague, je supprime... Mais c'est du boulot faut ouvrir les torons et les refaire etc. (avec de l'auto-amalgamant ça garde une certaine souplesse et est étanche si bien recouvert)
Non je coupe, j'élague, je supprime... Mais c'est du boulot faut ouvrir les torons et les refaire etc. (avec de l'auto-amalgamant ça garde une certaine souplesse et est étanche si bien recouvert)
Re: To be or not to be..
tu coupe les fils que t'as pas besoin en laissant un bout depassé et tu ferme le moignon avec un bout de gaie thermo
- Yeti
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Re: To be or not to be..
Personnellement et pour l'avoir fait sur l'Atlas et le Triton, je referai moi même un faisceau neuf, parfaitement adapté à mon usage et aux composants modernes:
- un phare européen avec du H4, une veilleuse puissante, des relais...
- un allumage et boitier électronique pas forcement au même endroit que le pont de diode et la zener et sans le gros condo bleu
- une répartition du faisceau Demarrage/Jour/Nuit
- des fusibles ou disjoncteur judicieusement positionnés
- des fils neufs à la bonne longueur, de bon diamétre, avec des couleurs adaptées
- et surtout DES COSSES JAPONAISES bien serties et bien protégées, le tout bien emballé dans de la gaine spirale.
Avant de te lancer, tu fais un beau schema sur l'ordi, que tu fais valider par la communauté du MAC. Et à la fin, tu n'auras plus de problèmes et surtout tu connaitras parfaitement ton faisceau !
Sinon, tu te fais chier à réadapté un faisceau made in tataouine sans garantie...
- un phare européen avec du H4, une veilleuse puissante, des relais...
- un allumage et boitier électronique pas forcement au même endroit que le pont de diode et la zener et sans le gros condo bleu
- une répartition du faisceau Demarrage/Jour/Nuit
- des fusibles ou disjoncteur judicieusement positionnés
- des fils neufs à la bonne longueur, de bon diamétre, avec des couleurs adaptées
- et surtout DES COSSES JAPONAISES bien serties et bien protégées, le tout bien emballé dans de la gaine spirale.
Avant de te lancer, tu fais un beau schema sur l'ordi, que tu fais valider par la communauté du MAC. Et à la fin, tu n'auras plus de problèmes et surtout tu connaitras parfaitement ton faisceau !
Sinon, tu te fais chier à réadapté un faisceau made in tataouine sans garantie...
- zerton
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- michelm
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Re: To be or not to be..
Oui il est bien gainé, c'est dommage, sinon technique de Philippe.
Mais si on ouvre c'est faisable. Sur un faisceau autrement plus compliqué : injection avec calculateur, tableau de bord électronique, ventilateur électrique, capteurs de béquille, clignos, capteur de boite, capteur de chute, capteurs de température air, eau, pression d'air, position papillon, moteur papillon auxiliaire d'injection, démarreur, sécurité embrayage, sécurité point mort, etc.
J'ai enlevé ce qui était inutile pour un proto de course : ventilateur, feux, clignos, sécurités, capteur béquille etc.
faut prendre son temps, un schéma d'origine et rayer les fils inutiles au crayon au fur et à mesure, refaire les liaisons qui peuvent être coupées (des masses communes, des alimentations communes), et le faisceau est moins gros et ça fonctionne !
Mais si on ouvre c'est faisable. Sur un faisceau autrement plus compliqué : injection avec calculateur, tableau de bord électronique, ventilateur électrique, capteurs de béquille, clignos, capteur de boite, capteur de chute, capteurs de température air, eau, pression d'air, position papillon, moteur papillon auxiliaire d'injection, démarreur, sécurité embrayage, sécurité point mort, etc.
J'ai enlevé ce qui était inutile pour un proto de course : ventilateur, feux, clignos, sécurités, capteur béquille etc.
faut prendre son temps, un schéma d'origine et rayer les fils inutiles au crayon au fur et à mesure, refaire les liaisons qui peuvent être coupées (des masses communes, des alimentations communes), et le faisceau est moins gros et ça fonctionne !
- Yeti
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Re: To be or not to be..
Donc autant en refaire un...
- gigi
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Re: To be or not to be..
Une bonne magnéto, un litre d'acétylène , et fouette cocher !
- Bertrand
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Re: To be or not to be..
Si tu as déjà acheté ton faisceau, c'est que tu comptes l'utiliser!
Alors pourquoi tu poses la question?
Tu as surtout besoin d'apprendre à faire un joli gainage, le reste tu le sais déjà!
Alors pourquoi tu poses la question?
Tu as surtout besoin d'apprendre à faire un joli gainage, le reste tu le sais déjà!
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Re: To be or not to be..
tu perce le cadre et tu passe tes fils un par un et tu les fait ressortir juste ou tu les a besoin
- zerton
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Re: To be or not to be..
- joe
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Re: To be or not to be..
- michelm
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Re: To be or not to be..
J'en avais mis il y a longtemps et je n'en veux plus, ça s'imprègne du gras, saletés, et ça reste plus ou moins incrusté, je préfère maintenant l'auto-amalgamant. Mais chacun ses préférences !
- joe
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