confection d'un porte bagages

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serge
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confection d'un porte bagages

Message non lu par serge »

J'ai commencé à confectionner un porte bagages pour ma nouvelle acquisition.

J'ai donc en premier lieu acheté du tube acier, tube sans soudure Ø14 mm épaisseur 3 mm EAF Tu 37B E 235.

Après avoir fait la forme dans du carton, j'ai ceintré le premier côté, puis le second, mais comme il n'est pas semblable au premier j'ai recommencé, le troisième est le bon.

Maintenant je dois souder (oxyacétylénique) les pattes qui seront fixées sur le cadre en haut sur les vis sup des amortisseur et en bas sur la fixation des reposes pieds passager.

Je ne sais pas trop avec quel métal d'apport je dois souder, acier, cuivre phosphore + décapant?

Merci de vos conseils.

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michelm
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par michelm »

Si je peux me permettre tu as pris du tube très "costaud" pour faire ça : 3 mm d'épaisseur.
Je suppose que tu ne pouvais pas mettre un tube droit vers la fixation inférieure (repose-pied).
Tu peux braser si tu veux, c'est plus "souple" si j'ose dire, mais je ne suis pas soudeur pro.
https://www.soudeurs.com/#gsc.tab=0

Pendant le confinement j'en ai bricolé un avec du tube rectangulaire, épaisseur environ 1,5 mm (récup cadre d'un clic-clac ! :oops: ) pour une Guzzi, le tube est droit du plateau arrière vers le repose-pied, je peux te dire que tu peux mettre 100 kg sur le porte-bagage ou soulever la moto ça ne bouge pas :mrgreen:

Tu vas alourdir ta belle "anglaise d'avant 83" à couples coniques et Contis !
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carcaien
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par carcaien »

Michelm regarde bien il n'y a pas de couple conique mais c'est surement transalpin :P
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serge
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par serge »

Michel, si j'ai pris ce type là, c'est pour faire de la même façon, enfin essayer de faire comme celui que Jivaro avait fait pour la Norton.

En fait je me suis souvenu que pour la rambarde de l'escalier de lac maison, j'avais soudé les tubes carrés avec des baguettes de soudobrasure, pour assemblage Fer, Acier, ce sont des baguettes de brasure laiton enrobée.

Voilà les fixations sont soudées.
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michelm
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par michelm »

Très bien c'est brasé.
Pour les tubes c'est mieux s'ils ne travaillent qu'en compression / traction, s'il n'y a pas de problème d'encombrement il vaut mieux un tube droit et pas courbé.
Tu fais pour le mieux.

Ce n'est pas très beau, made in récup et confinement, et pour une moto sans grande valeur bien sûr, ça passait suffisamment à coté des amortisseurs, je ne me suis pas embêté à cintrer :

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ET
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par ET »

Les cadres Seeley sont soudobrasés et ça ne casse pas, je fais pareil pour mes pédales et sélecteur.
Sauf que dans ces cas là c'est du 25CD4S donc pour rejoindre Michel tu peux prendre plus fin et ça sera aussi solide.
Pour ton porte bagage tu soudobrase et ça ira :mrgreen:

Beau travail de cintrage, ça donne vraiment une belle forme. Si c'est pour mettre des sacoches latérales et une tente ou un petit sac en travers, super.

E.T.
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par zerton »

carcaien a écrit : 06 juin 2020, 12:01 Michelm regarde bien il n'y a pas de couple conique mais c'est surement transalpin :P
C'est transalpin, puisque nous l'avons vue ici même.

Joli travail de cintrage en tout cas, mais je me demande si ça n'amène pas un peu de flexion "en charge" par rapport à des tubes droits
qui eux ne bronchent pas. Mais c'est plus joli à voir, çasésûr ! 8)
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serge
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par serge »

Bon il est presque terminé je ferais une photo demain, mais pour répondre aux diverses questions, il est semblable à celui que Jivaro m'a fabriqué pour la norton sauf la fixation aux reposes pieds, sur la norton c'est tout droit et là il y a un rayon.
J'ai fait comme cela à cause de la fixation basse des sacoches qui doivent rester les mêmes, et la position des reposes pieds semble donc plus basse, ou bien l'angle n'est pas le même, je n'ai pas regardé, et puis les pots d'échappement sur la norton ils sont droit, j'avais d'ailleurs changé la ligne d'échappement pour justement être en mesure de mettre les sacoches, là les pots d'échappement sont relevé, ce qui met une contrainte en plus...
Je ne pense pas que cela apporte un problème, le rayon à la fixation basse, mais comme je ne suis pas spécialiste, juste un modeste copieur.

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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par Francis V »

serge a écrit : 06 juin 2020, 07:53 J'ai commencé à confectionner un porte bagages pour ma nouvelle acquisition.


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Fais gaffe Serge quand même quand tu mets en route la Ducat tu as destroyes le meuble derrière 8)

Je reconnais qu'un porte bagages c'est pas très esthétique,même les Cravens bien conçus pour nos anglaises d'avant 83,mais c'est pratique pour voyager ce pourquoi ces motos ont étaient construites 8)
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serge
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par serge »

Et voilà c'est terminé, reste la peinture, bon il est décentré de 8mm sur un côté, si je trouve un spécialiste un jour qui peut y remédier, mais ça ne va pas m'empêcher de rouler. :)


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michelm
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par michelm »

Joli ! Ca fait vraiment costaud, tu vas pouvoir faire des roues arrière si tu charges bien !!
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serge
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par serge »

C'est vrais qu'il est peut être un peu lourd, mais je n'aurais pas été capable de cintrer du tube plus fin sans le déformer, même en le remplissant de sable, et puis risque de percer lors de la soudure.
Mais si un jour un bon copain me propose de m'en fabriquer un avec du tube plus fin pourquoi pas. :)
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zerton
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par zerton »

Good job !
maxime
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par maxime »

Oui sympa très !
Moi j'aime bien les courbures, ça fait plus authentic !

Juste j'aurai bien vu des tubes plus minces pour les renforts perpendiculaires sous le futur top-case
Et aussi ce qui surprend c'est l'absence d'attache arrière, ça fait un sacré porte-à-faux ?

Et pourquoi la peinture, un bon chromage, c'est chouette aussi ? :roll:

Bravo encore, combien de temps pour cette réalisation ?
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serge
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Re: confection d'un porte bagages

Message non lu par serge »

Le porte bagages confectionné par Jivaro pour la Norton est en place depuis plus de 15 ans, et j'ai pas mal vadrouillé chargé, et comme je n'ai jamais rencontré de problèmes avec, j'ai réalisé le même pour ma nouvelle moto, tout simplement, peut être même bêtement.

Qu'entend tu par absence d'attache AR? et le porte-à-faux que tu parle n'a jamais posé de problèmes.

Comme il doit rester le plus discret possible, il sera peint en noir comme le cadre.

Quand au temps passé, je suis en retraite, donc lorsque je suis à la maison je ne porte pas de montre, mais peut être une dizaine d'heures sans se presser je ne suis pas au rendement, rien de comparable avec Jivaro, lui avait mis moins de deux heures, si je me souvient bien.
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