Redresseur régulateur MosFet

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Un peu d'électronique pour changer des pompes à huile ! :lol:

Le redresseur comme vous le savez transforme le courant alternatif créé par l'alternateur de la moto en continu pour alimenter le circuit électrique et surtout recharger la batterie.

Image
https://openclassrooms.com/forum/sujet/regulateur-5v

Le régulateur permet d’empêcher la tension de monter trop haut et de détériorer les lampes, l'allumage et la batterie.
Pour la tension maxi normalement on ne devrait pas dépasser 14,5 V (donnée constructeur batterie).
Avec un alternateur à aimants permanents (le rotor type Lucas) on ne peut pas faire varier le flux magnétique contrairement aux modèles à rotors bobinés et aux dynamos. Le régulateur de dynamo ou d'alternateur bobiné est donc totalement différent.

D'origine avec les composants de l'époque le redresseur étaient constitués de diodes,
avantage : ça conduit tout seul dans un sens quand la tension dépasse un seuil bas,
inconvénient : ce seuil est une perte.

C'est un peu comme si vous aviez des soupapes automatiques qui s'ouvrent pas l'aspiration du moteur (les premiers moteurs à combustion), les pertes sont importantes.

La régulation ce faisait par une ou des diodes Zener qui ont la particularité d’empêcher (en tension inverse) la tension de monter trop haut en laissant passer le courant (court-circuit),
avantage : c'est simple, un seul composant,
inconvénient : la tension n'est pas bien régulée, ça chauffe, s'il y en a plusieurs il faut qu'elles conduisent au même seuil sinon la première crame et les autres suivent...
Ces composants diodes Zener de puissance ne se trouvent plus aussi facilement maintenant, on fait autrement.

Amélioration 1
Il y avait déjà une amélioration possible avec des composants de meilleure qualité, par exemple des diodes Schottky qui ont l'avantage de conduire plus rapidement et ont un seuil plus bas, par exemple 0,4 à 0,5 Volt. on diminuait la puissance perdue.
On a donc une amélioration du rendement, donc moins de chaleur etc.
A condition d'y mettre le prix.

Amélioration 2
Et plus récemment on a vu ces redresseurs régulateurs à transistors MosFet.
Ces composants peuvent servir à commuter des courants comme les thyristors mais ils n'ont pas ce seuil "fixe" de conduction. Ils ont une résistance interne à l'état conducteur (comme un interrupteur fermé).
Avec l'évolution de la fabrication et de la conception, on arrive à trouver des MosFet à très faible résistance (c'est le RDS on) de l'ordre de 10 milliohms (Milliohm : mΩ).
Le gain est énorme, on a un rendement bien meilleur, et beaucoup moins de chauffe du régulateur.

Pourquoi c'est un avantage ?
C'est comme pour les soupapes commandées !
Mais il faut un système plus complexe qui ferme et ouvre ces interrupteurs au bon moment, comme l'arbre à cames ouvre et ferme les soupapes sur les moteurs.
Le prix sera donc plus élevé pour des composants de qualité, et l'électronique associée.

Image
Image

Amélioration 3
On voit maintenant des redresseurs régulateurs qui au lieu de court-circuiter l'alternateur (régulateur "shunt") quand la tension monte trop, ouvre le circuit, c'est quand même mieux, ça ne freine plus le moteur, l'alternateur chauffe beaucoup moins, le seul problème à faire attention c'est que l'alternateur va monter en tension (100 V voire plus) et on ne doit pas créer un claquage (rupture) de l'isolant des bobinages de l'alternateur.


A noter que l'on voit ces caractéristiques de composants sur le site de Shindengen (fabricant de composants et de redresseur régulateur moto).
Exemple Power MosFet Automotive :
https://semi.shindengen.co.jp/en/mos&ap ... Automotive
on trouve du MosFet 70 A, RDS on à seulement 0,0036 Ω (3,6 milliohm),
si on fait passer 15 A (alternateur d'environ 200W) on a seulement 0,054 W de perte !

De mon coté, pour toutes les motos, je remplace les redresseur régulateurs par du "vrai" (attention aux nombreuses copies ) Shindengen, de tyoe FH .... (MosFet), montés d'origine sur beaucoup de motos depuis les années 2007 environ suivant les marques. D'occasion entre 20 et 50 €. Ils sont prévus pour des puissances largement supérieures aux motos anciennes, pas de soucis à ma connaissance, et ne chauffe évidemment pas.
(Je l'avais fait sur la T140, pas de problème pour le moment mais il est vrai que je l'ai peu utilisée !)


A noter aussi que ce type de redressement "synchrone" actif est utilisé en industrie, et dans les alimentations de PC à haut rendement et donc nécessite moins de refroidissement, voire plus de ventilateur.
http://www.electroniques.biz/index.php/ ... ations-poe
Image

A noter aussi qu'en automobile il y a des alternateurs haut rendement pour diminuer les pertes et gagner quelques grammes de CO2 au km.
Bosch automobile :

http://www.car-engineer.com/fr/les-alte ... one-bosch/

L’alternateur Bosch à redressement synchrone actif offre quant à lui quelques dix ampères supplémentaires par rapport à un alternateur normal, la réduction correspondante des émissions de CO2 va jusqu’à deux grammes par kilomètre. Avec cette technologie, les diodes sont remplacées par des transistors à haute performance.

Shindengen redresseur régulateurs Motos :
https://www.shindengen.com/products/ele ... cycle/reg/
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par elmo »

C'est pourtant simple..... :shock:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Luc94 »

Merci, trés intéressant
Cavé canem
Dernière modification par Luc94 le 10 juin 2020, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Transgarp »

J'utilise un Shindengen Mosfet FH020AA depuis 2018

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Alain B. »

Merci Michelm.
Voilà une vulgarisation efficace!
Même les brêles en électricité comme moi finiraient par comprendre... :mrgreen:

Qu'est ce que tu monterais comme redresseur-régulateur sur une Commando de 75, actuellement équipée totalement avec ses composants d'origine?
En clair, sur quel modèle tu prélèverais l'organe pour éviter le rejet au moment de la greffe ?
Je suppose qu'il faut récupérer les connecteurs aussi... ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par gigi »

Transgarp, essaie pas de nous embobiner :D , ce que tu nous montres est une culasse de Bleue :shock:
Image :arrow:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Luc94 »

Transgarp a écrit : 10 juin 2020, 13:18 J'utilise un Shindengen Mosfet FH020AA depuis 2018

Image
Stp, cette refèrence peut convenir aux T100 ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

Moi, quand ma batterie coule, c'est qu'il n'y a plus assez de pourde dans mon régulateur.
Je le débranche de la moto, je l'ouvre et je rajoute la pourde au zimbiture de micron ionisée.
Mais faut faire gaffe, toutes les pourdes au zimbiture de micron ne sont pas ionisées, notamment celles qui viennent du Glankistan.
Ah les glankistanais, quels branleurs ! :evil:


Sinon, Michelm, merci pour ton sujet qui enrichit ma culture électrique. Mais je ne pense pas arriver malgré tout à brancher mon klaskon
que je souhaite relayer.
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par JR »

Et y'a plus fumée parce que seul Lucas mettait de la fumée d'origine dans le circuit electrique
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par PHILIPPE »

zerton a écrit : 10 juin 2020, 14:21 Mais je ne pense pas arriver malgré tout à brancher mon klaskon
que je souhaite relayer.
tiens , en pointillé le branchement des klaxons doubles des T120 US 70 avec le relais LUCAS dispo partout




Image




Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Oui très bien les FH020, FH012 etc, c'est juste en fonction de la marque de moto, leur puissance est tellement plus élevée que ce que l'on a sur nos motos, qu'il n'y a aucun souci.

Quand l'alternateur est à 2 fils je branche un fil sur 2 broches (Faston 6.3 mm type auto), et le deuxième sur sur la broche restante. On n'est pas obligé d'avoir les connecteurs spéciaux pour se connecter dessus, des cosses Faston normales vont bien, comme celles que j'avais sur la T140.

Image

Il faut surtout faire attention que ce n'est pas une copie, donc pas les annonces de LBC ou la bay de régulateur neuf à prix très variable 20, 40 ou 50 €.

Exemples :

très belle imitation, très difficile de voir la différence, même les ailettes avec les petits cylindres de fonderie ressemblent beaucoup, cependant la disposition est différente, le dos est en métal comme un vrai, très étonnant, prix 20 € :

https://fr.aliexpress.com/item/32840891 ... 04ce4c2-33

Image

La même société vend des imitations plus facilement repérables à un prix à peine inférieur, à ni rien comprendre !!
prix 17,32 €

Image


Un faux plus facile à repérer, ailettes simples sans les petits cylindres de fonderie :

Image


Des vrais à environ 100 € neuf :

https://www.roadstercycle.com/index.htm
https://motoelectrix.com/collections/fr ... shindengen
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Apparemment d'après un avis défavorable (ça sert !) il n'a pas reçu le même régulateur que la photo, la photo du marquage il n'y a pas FH020,
c'est des malins ils prennent une photo d'un vrai et ils envoient le leur !? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Tricati »

Même Tri-Spark est passé au Mosfet, en plus ne pas oublier que cette technologie de redresseur/régulateur a l'avantage de donner un courant continu en sortie beaucoup plus "propre", on en avait discuté il y a déjà quelque temps, certains allumages sont très sensibles aux alternances parasites qui peuvent passer sur leur alimentation, dans le cas d'un montage d'alternateur triphasé Lucas (High power 3 phase) en remplacement d'un poussif monophasé il faut à tout prix monter un bon redresseur/régulateur et veiller à ce que les conducteurs du stator d'alternateur ne soient pas montés au voisinage direct des fils provenant de l'allumage et que quand ils croisent se soit à 90°, ça évite des perturbations des signaux du capteur de l'allumage par l'alternatif !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Francis V »

Yves conducteurs = les fils qui sortent du stator ? Et si on les mets dans une gaine annelée (plastique noir) en plus de la gaine souple d'origine cela peut-il être un plus pour les perturbations avec le faisceau de l'allumage électronique ??

Comme ça : https://www.manomano.fr/catalogue/p/gai ... =16563196
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par alain 41 »

les gaines plastiques ne protègent pas des interférences électromagnétiques. Il te faut une protection métallique , genre tresse ou gaine et reliée a la masse
Répondre