Redresseur régulateur MosFet

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

Francis V a écrit : 13 janv. 2022, 19:03 Alain derrière la batterie où arrive un fil vert,soit l'emplacement d'origine de la cellule redresseuse, c'est quoi ?
Alain nous a menti: il a gardé la zener par pure nostalgie ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Alain B. »

Sacrés observateurs !!!!
Ce qu'on voit, c'est l''ancien pont de diodes qui date de 1975.
Les 2 zeners sont derrière les platines de repose pieds, Mr Zerton !

Cette photo date de la période où j'ai fait les premiers essais, et les mesures de charge!
J'ai d'abord branché le bidule directement en sortie l'alternateur, pour constater que j'obtenais les valeurs suivantes :
Ralenti sans phare: 12,5 V
3000 t. sans phare : 14,5 V
Ralenti avec phare: 11,8 V
3000 t. avec phare: 13,5 V

Incroyable progrès vis à vis de l'ancien système, ou j'arrivais à peine à 11,8 V à 3000 t/mn, phare allumé : j'étais en décharge permanente !

Donc, lorsque j'ai fait les essais, j'ai laissé en place l'ancien système, mais alimentation débranchée.
Depuis, j'ai nettoyé la zone ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

Alain B. a écrit : 13 janv. 2022, 21:26

Les 2 zeners sont derrière les platines de repose pieds, Mr Zerton !

Fouchtra ! Je m'ai mélangé les crayons ! Ça fait tellement longtemps que je ne vois plus ces organes
que je me rappelle pus.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Comme on m'a aimablement prêté un redresseur régulateur (RR) Tri-Spark à MosFet, me voilà parti à faire une comparaison avec ce que j'ai !

Le montage est sur établi, une source (un Rhéotor de 0 à 220 V), 2 résistances de puissance (33 Ω en // donc 16,5 Ω) pour limiter le courant.
Je vais essayer de ne pas cramer le Tri-Spark ! :mrgreen:

Une batterie AGM 12 V (environ 10 Ah).

Un voltmètre pour mesurer la tension alternative de la source, avant les résistances.
Un voltmètre pour mesurer la tension alternative aux bornes du RR.
Un voltmètre pour mesurer la tension continue de la batterie et de la sortie du RR.
Un petit oscilloscope sur l'entrée du RR pour voir quand il régule : la tension alternative s'écroule.

Le premier RR est un de Guzzi 750 Breva, origine ?
Le second RR est un SH montée sur différentes motos années 2000, qui a la mauvaise tendance de diminuer sa tension avec le régime moteur qui monte, il chauffe aussi pas mal.
Le troisième RR est un Tri-Spark à Mos Fet tout neuf.
Le quatrième RR est un FH12AA à Mes Fet aussi, qui provient d'une Yamaha, de l'occasion.

Avant régulation d'une tension trop forte, l'alternatif en entrée du RR est "normal" ici du 50 Hz, c'est ce que l'on devrait avoir en sortie d'alternateur de la moto.

Image

Avec RR ancien SH etc. quand ça commence à réguler le RR avec des thyristors (sorte d'interrupteurs électroniques) commence à court-circuiter en partie l'alternatif.

Image

Avec RR ancien SH etc. quand ça régule à 100% il ne reste que des pics de tension, et une tension résiduelle, ça chauffe l'alternateur et le RR !
Il subsiste donc une tension plus le courant qui circule, P=UxI, donc ça fait des watts à évacuer...

Image


Le RR à Mos Fet lui diminue tellement la tension que quasiment on a 0 V x I = 0 W, il chauffe nettement moins, et il régule le continu très bien, mieux que les anciens SH.

Ce sont des RR de type "SHUNT" qui court-circuitent l'alternateur pour réguler la tension continue en sortie.


Donc je vais les comparer.

D'abord la taille, le Tri-Spark est vraiment petit, plus facile à caser, mais j'avoue que le FH me paraît plus "sérieux", mais c'est vrai qu'il doit fonctionner avec des alternateurs 2 fois plus puissants.

Le Tri-Spark a des fils bien isolés avec de la gaine 105°C, évidemment le FH n'en a pas besoin.
Et quand on le connecte, il y a une étincelle qui signifie qu'il y a un condensateur à l'intérieur, qui n'existe pas sur les autres RR.

A noter : ils fonctionnent tous sur 2 fils : alternateur monophasé, ou 3 fils : alternateur triphasé.

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

Si tu veux, je peux t'envoyer un Trispark qui n'a pas duré bien longtemps, le temps de faire couler la batterie seulement...

Il sortait 16 ou 17 volts.... :twisted:
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par loulou »

C'est une centrale nucléaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par nino »

zerton a écrit : 01 mars 2022, 19:52 Si tu veux, je peux t'envoyer un Trispark qui n'a pas duré bien longtemps, le temps de faire couler la batterie seulement...

Il sortait 16 ou 17 volts.... :twisted:
euh... un bleu ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 01 mars 2022, 19:52 Si tu veux, je peux t'envoyer un Trispark qui n'a pas duré bien longtemps, le temps de faire couler la batterie seulement...

Il sortait 16 ou 17 volts.... :twisted:
Le même que le bleu sur la photo ci-dessus ?

Moi aussi j'ai un Trispark qui m'a cramé une batterie très récente,c'est juste qu'il n'était pas prévue pour un alternateur de 180 Watt car il régulait maxi 120 watts maxi donc là c'était logique.

Si j'en remets un de R/R je prendrais probablement le bleu : Trispark Mosfet qui lui régule jusqu'à 200 watts.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

Voui voui, un bleu. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Francis V »

Bon ben on va attendre encore vos retours d'expérience,merci Zerton.

Oui envoie le à MichelM, si tu l'as encore ,pas pris en garantie ? Pendant qu'il a le matos pour le tester.
Dernière modification par Francis V le 02 mars 2022, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Le Tri-Spark n'est donc pas si fiable que ça, dommage.
Vous connaissez mon avis ! Pourquoi chercher ailleurs ce que l'on peut trouver dans une casse ou sur LBC, très fiable, performant, pas cher...

Je continue

Le premier monté donc sur une Guzzi, marque du RR ?
Il régule un peu haut en tension, je lui fais débiter 4 A ~, donc il absorbe cette puissance pour ne pas surcharger la batterie, on voit que la tension en entrée est un peu supérieure à 3,5 V
Ça veut dire qu'il va chauffer...
On voit à l'oscilloscope les pics de commutation quand il régule à fond, c'est coté alternatif en entrée du RR donc coté alternateur.

Image


Je prends le deuxième donc RR Shindengen SH541, il est un peu meilleur, mais sur une moto sa tension de régulation décroît avec le régime moteur qui monte.
Très vicieux comme panne, si on fait seulement une mesure à bas régime tout va bien.

Image


Le Tri-Spark, là on voit bien que c'est un MosFet, la tension en entrée est très basse, il régule bien. A l'oscilloscope on voit qu'il n'y a plus les pics de commutation.

Image


Et le Shindengen FH012AA, on voit aussi que c'est un MosFet et la tension est encore plus basse, donc pertes encore plus faibles. Il est vrai qu'il est prévu pour une puissance bien supérieure.

Image

Je fais un essai jusqu'à 5 A, c'est tout bon. Même à 5 A la tension à ses bornes est 2 fois plus faible que le Tri-Spark.

Image



Tableau des résultats ;

Image

Le premier va dissiper (dans ces conditions de mesures) environ
4 A x 3,5 V = 14 W
le FH
4 A x 0,14 V = 0,56 W
25 fois moins !
Bon ce n'est pas une tension continue, mais de l'alternatif bien déformé, donc ça demanderait des mesures et calculs plus justes, mais c'est pour donner un ordre d'idée.

Tri-Spark, avec un petit capacimètre pas très précis, je mesure environ 630 uF de capacité en sortie, il permet donc de filtrer la tension continue en sortie.
Est-ce pour fonctionner sans batterie ou parce qu'il y avait des problèmes de parasites sur le 12 V qui pouvait perturber l'allumage ???
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Un dernier essai, cette fois pas de batterie en sortie mais une ampoule de phare H7 55W.
Ça serait donc un fonctionnement sans batterie.


Le premier RR de Guzzi, ne fonctionne pas ! Comme ça c'est réglé.

Image


Le RR SH541 fonctionne. Mais bon la tension est pulsée, aucun filtrage, si j'essaye de monter plus haut je n'ai pas 12 V en sortie, ça ne fonctionne pas bien.

Image


Le RR Tri-Spark fonctionne mieux. Il peut monter à 12 V mais c'est quand même du pulsé avec une déformation du sommet de la sinusoïde. Pas l'idéal, il vaut mieux éviter je pense.


Image

Image

Le RR FH012 fonctionne aussi. Mais ce n'est pas filtré. Pareil que le SH.

Image


Tableau des résultats

Image

Le FH me paraît avoir le meilleur "rendement" avec environ 50 V ~ en entrée du montage c'est lui qui donne la plus forte tension continue et le courant le plus élevé, pas beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

Bon, j'ai pas tout saisi :oops: , mais j'apprécie l'effort de vulgarisation avec du temps pour expliquer et documenter tout ça.

Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Richard »

Merci, belle enquête !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Merci à vous d'avoir lu !
Si pas bien tout saisi c'est que j'ai mal expliqué :oops:

La conclusion vous l'avez compris, les RR Shindengen de type FH sont vraiment un bon choix, si on en trouve en occasion c'est le meilleur rapport qualité / prix.
Le Tri-Spark MosFet semble proche en performance, mais pas aussi fiable d'après vos retours.

Il ne faut pas utiliser ces RR sans batterie, ils ne sont pas faits pour ça, le Tri-Spark s'en sort mieux, mais ça me paraît risqué.
Une petite batterie AGM fait bien la fonction (sans démarreur électrique, sinon il en faut une de puissance).
Répondre