redresseur lucas a ailettes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

binoche
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2019, 12:22

redresseur lucas a ailettes

Message non lu par binoche »

bonjours a tous,
qui pourrait me donner le branchement d'origine du redresseur lucas a ailettes ,emplacement et couleur des fils
j' ai teste l'alternateur en direct avec une ampoule de phare,elle devient blanche en montant le regime vers 3000 tours
donc mon probleme de charge viendrait je pense de la regulation
en attendant je vais rebrancher d'origine en attendant le nouveau redresseur sans me tromper.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par gigi »

Image
C'est de celui ci que tu parles ? Si oui, les deux extérieurs viennent de l'alternateur (vert/blanc-vert/jaune), peu importe le sens celui du milieu va vers la batterie (marron/bleu) et celui tout au dessus, à l'opposé de la fixation est la masse (rouge)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par michelm »

Bonjour,
Pardon mais quel est l’intérêt de remettre un redresseur d'origine et une (ou des) Zener, alors qu'il y a beaucoup mieux et moins cher aujourd'hui ?!
viewtopic.php?f=3&t=35307
binoche
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2019, 12:22

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par binoche »

salut a toi gigi,
c'est bien celui la,je vais le rebrancher ce matin
connait tu le site SRM en angleterrecar j'ai aussi besoin d'un kit reparation maitre cylindre avant ,pas sur du resultat ou le remplacer
completement.
j'ai fiabilisé lebas moteur roulements vilo coussinets bielles ,boulons bielles et ecrous (j'espere de bonne qualité vu la provenance valdevit et le prix.
des harris m'a t'il certifie au telephone
Il me reste un doute sur le rotor alternateur daté de 1971 fault il le remplacer ou pas?

en tout cas, merci pour ta reponse
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par ET »

michelm a écrit : 14 juin 2020, 07:48 Bonjour,
Pardon mais quel est l’intérêt de remettre un redresseur d'origine et une (ou des) Zener, alors qu'il y a beaucoup mieux et moins cher aujourd'hui ?!
viewtopic.php?f=3&t=35307
Faire fonctionner la motocyclette telle qu'elle est sortie.
Ces redresseurs au sélénium ont des durées de vie de 30 ans ... en remettant un neuf, tu repars pour un long moment ... si la qualité de fabrication n'a pas changé.

E.T.
Dernière modification par ET le 14 juin 2020, 11:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par Francis V »

La mienne m'a lâché après 40 ans de bons et loyaux service,un vrai scandale. :mrgreen: 8)

J'en ai une neuve d'origine à vendre mais c'est pour une 850MK3 only.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par michelm »

Redresseur au Sélénium ça n'existe plus depuis bien longtemps, heureusement. Pas plus les diodes Zener de puissance (correctes), ni les condensateurs de qualité pour vis platinées.
Donc on ne repart pas pour un long moment mais pour une courte distance.
Faudrait aussi retrouver les roulements de vilo qui ne tiennent pas, les batteries Lucas pas fiables, etc.
Le plaisir de tomber en panne encore plus souvent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par ET »

La diode Zener est le souci majeur, donc du coup si on met un régulateur moderne, un pont sélénium (ou pas) ne devient plus nécessaire.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par Francis V »

Celle que j'ai Michel c'est une d'époque dans sa boîte rouge,la même qui m'a fait 40 ans.

Quand j'étais en rupteurs pas de souci je les faisais faire par un artisan et c'était fiable,ceux du commerce (valable aussi pour n'importe quels cyclos et motos) claquent facilement,les Zener d'époque n'existent plus depuis longtemps,par contre la résistance ballast "moderne" :mrgreen: que vends Andover Norton ne faut rien surtout ne pas l'acheter les 2 fils cassent comme du verre.

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 5a-55-1141

Bon rassures-toi Michel j'ai un allumage électronique Sachse depuis 2 ans et un R/R Trispark depuis 5 ans,mais les composants LUCAS d'origine ont bien fait le boulot pendant en moyenne 40 ans et 95 000 kms. 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par michelm »

Chacun fait comme il veut, mais il faut bien avoir conscience que l'on ne fabrique plus par exemple de diode Zener telle que montée dans les années 70, ni redresseur sélénium (au travail j'ai passé du temps +++ à en changer par des ponts de diodes modernes bien plus efficaces).
Aujourd'hui on trouve d'occasion, pas cher 20 à 50 € du redresseur régulateur très faible perte, c'est déjà mieux quand on a un alternateur peu puissant, fiable etc. je ne vois pas l’intérêt de mettre du neuf obsolète.
C'est vrai que nos motos sont aussi très obsolètes !
Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par zerton »

Et on s'affranchit d'un certain nombre de fils par la même occasion.
Faire comme à l'origine est une bonne philosophie, mais il faut accepter d'voir quelques soucis de temps à autre,
même si dans la masse des utilisateurs, il y a eu des heureux, n'est-ce pas Francis ?
Quand j'étais ado et que je regardais les "grands" chez le mécano, que ce soit en Ariel Huntmaster, BSA A10 Super Rocket
ou Norton, il y avait quand même souvent des problèmes électriques, majoritairement de charge.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3187
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par Jivaro »

Dans trois lignes, Zerton nous parle des problèmes avec les générateurs à acétylène sur les motos qui fréquentaient son voisin mécano!!!!!!!!!

Cela dit, pour le plaisir de faire un 'bon mot', pas si bon, mais j'aime bien, les montages électriques 'd'origine', doivent également s'accompagner des pneus, garnitures de freins, huiles, et autres babioles d'époque, accompagnés de l'indispensable air d'origine dans les peuneus.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 14 juin 2020, 13:02 Et on s'affranchit d'un certain nombre de fils par la même occasion.
Faire comme à l'origine est une bonne philosophie, mais il faut accepter d'voir quelques soucis de temps à autre,
même si dans la masse des utilisateurs, il y a eu des heureux, n'est-ce pas Francis ?
Quand j'étais ado et que je regardais les "grands" chez le mécano, que ce soit en Ariel Huntmaster, BSA A10 Super Rocket
ou Norton, il y avait quand même souvent des problèmes électriques, majoritairement de charge.

Oui Zerton mais là c'était des "ancêtres" moi je roulais en "modernes" avec mes 3 commandos. :wink:

J'oubliais le contacteur à clef qui m'a lâcher après 39 ans et 88 000 kms un vrai scandale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 139
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par Felix94 »

Ne vous zénervez pas on ne trouve plus de zener en GB.

J'en cherche depuis 2 ans et malgré des mails et demandes en tout genre , pas une de disponible !
Il ne m'a même pas été annoncé que c'était en re-fabrication ...
Je roule actuellement sur la Victor avec celle d'un copain dont la moto est en pièces détachées ...
... va falloir lui rendre un de ces jours :evil:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: redresseur lucas a ailettes

Message non lu par michelm »

Jivaro :
A vendre K81 des années 70/80 comme neuf, peu servi pour rester authentique !
Mieux encore pneu Bergougnan Clermont Ferrand, non je le garde "collector"
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13626405/

A vendre diodes Zener années 70/80 (je les démonte) pour fusiller une batterie vite fait bien fait ! 50 € pour m'acheter un vrai redresseur régulateur...

A coté de ça les tubes de fourches (pas ceux d'Andover) actuels sont moins bien que ceux d'origine, les boulons de bielle que j'avais eu en France pour la T140 sont à faire peur...

Pas simple faut trier : bonnes pièces et refabrication à bas coût.
Répondre