Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par Thierry35 »

Bonjour
Nouvel arrivant et totalement néophyte en Triumph made in Meriden, voici mon premier appel à l'aide.
Je viens de faire l'acquisition d'une T120 de 1969 dont les joints spi et soufflets de fourche sont à changer. J'ai lu un certain nombre de messages sur ce forum et rassemblé de la doc, il me semble avoir compris que les tubes ont un emmanchement conique dans le T supérieur et qu'il faut un outil spécial pour les chasser. Je n'arrive pas à trouver chez les revendeurs l'outil correspondant à la référence Triumph. Par contre, j'ai trouvé ça:

Image

Peut-on utilisé cet outil pour le démontage et remontage du bras de fourche sur le T supérieur?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par PHILIPPE »

pour moi , cet outil est pratiquement indispensable pour le remontage
il faut comprime les ressorts extérieurs , passer a travers les soufflets et les pattes de phare
y a aucune prise pour les mains

cet outil c'est le bonheur et on se demande comment on a pu s'en passer avant

et comme t'aura surement d'autres trucs a demonter

https://partsbooks.britishonly.com/part ... 10198C.pdf

https://drive.google.com/file/d/1_vIHn6 ... RsZ-h/view
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par philippe c »

Philippe a certainement raison.
Personnellement, je n'ai jamais utilisé cet outil. Pour le démontage, je dévisse légèrement les ecrous de remplissage après avoir desserre les vis de serrage sur le te inférieur. Ensuite je tape au maillet sur les écrous, cela permet de décoller les cônes, ensuite tout descend.
Pour le remontage, je visse un genre de manche à balai dans le haut du tube pour permettre de le faire atteindre le te supérieur.
Bon, c'est sûrement mieux avec l'outil, mais j'y arrive.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par guyader »

Salut !

L' outil en question est sûrement un plus.
Pour ma part, après avoir démonté et remonté plusieurs fois la fourche, j' ai toujours réussi à m' en passer.
Cela demande certes un peu plus de temps...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par zerton »

Les cônes ne sont pas un problème, ils se décollent bien. Le remontage est plus ardu sans un minimum.
Ou alors avec 4 mains dont deux fines.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par philippe c »

C'est Corbeau qui m'avait indiqué le truc du manche à balai quand j'ai commencé à bricoler des anglaises.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par gigi »

Nous avons encore utilisé avec succès le manche à balai au début de cette année pour remonter les tubes d'une A7 avec les cachesen tôle et la nacelle post-58 :idea:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par PHILIPPE »

c'est un outil plus pratique pour le remontage surtout quand t'es tout seul

sur la derniere fourche de pre unit que j'ai remonté , si j'avais pas eu ça , j'y serais encore
des tubes de bonne qualité avec la bonne couche de chrome , ça coulisse pas comme ça dans le té inferieur
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par Thierry35 »

Merci pour vos avis. Je vais donc m'équiper de cet outil en plus de la clé pour dévisser les bols. Sur ce genre de moto, c'est comme sur ma vieille BMW, je préfère travailler avec les bons outils. Sinon, il y a risque d'abîmer, voire de casser ou faire de l'à peu près et galérer.
philippe c a écrit : 16 juin 2020, 13:23 Pour le démontage, je dévisse légèrement les ecrous de remplissage après avoir desserre les vis de serrage sur le te inférieur. Ensuite je tape au maillet sur les écrous, cela permet de décoller les cônes, ensuite tout descend.
Ces écrous étant serrés à 11 m/kg, je craignais que les cônes ne résistent un chouïa au démontage et frapper sur un écrou desserré, ce sont les filets qui supportent l'effort et les coups de maillet. Mais puisque l'expérience te donne raison, pourquoi pas.

Philippe, merci pour les liens. J'ai déjà fait un tour complet du site et des liens qui s'y trouvent et j'ai ramassé toute la doc que j'ai pu trouver. J'ai aussi réussi à glaner la RMT en français, mais je ne pense pas que ça soit correct de la mettre à disposition sur le site.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par PHILIPPE »

les bons outils font les bons ouvriers disaient les anciens

meme si tu parle pas tres bien anglais , vaut mieux bosser avec la part list et le workshop qu'avec la RT assez succint et qui couvre plusieurs années sans tenir compte des modifs

les liens que j'ai mis c'est du pdf et ça se telecharge en un clic (pour ceux qui le savent pas)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par Tricati »

Cet outil est indispensable pour toutes les fourches à ressorts extérieurs, ça change la vie ! (ça évite la technique axe de roue plus sangle à cliquet et de devoir monter les deux tubes en même temps...) j'en possède un, et il est fourni avec les adaptateurs qui couvrent la quasi totalité des tubes de fourches, Triumph, BSA, Norton, AJS/Matchless, etc.....
yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par yul »

Dommage un peu loin de chez moi ,j'aurai pu te preterl'outil ..Mais sans on y arrive aussi
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Démontage bras de fourche Triumph T120 1969

Message non lu par Thierry35 »

Merci yul, c'est l'intention qui compte. Je vais m'équiper et éventuellement dépanner un rennais par la suite.
Répondre