roulements direction

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

roulements direction

Message non lu par Olive14 »

Ma 750 norton est équipée de roulements de direction avec cuvette et billes . Je souhaite remplacer ces derniers par des roulements coniques comme sur les 850. Quelqu'un sait il si cela est possible sans modification du cadre ou des tés de fourche. Merci
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: roulements direction

Message non lu par Tricati »

Il n'y a pas de roulements coniques sur les 850, c'est des roulements à bille normaux, des 6205 2RS (étanches)
Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: roulements direction

Message non lu par Olive14 »

Merci tricati pour cette précision. Quand je démonterai je verrai bien si les portées sont suffisantes pour adapter des roulements à billes. le serrage devra être fait avec soin afin de ne pas écraser les roulements.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: roulements direction

Message non lu par Tricati »

Il y a comme sur la plupart des Norton une entretoise entre les roulements, justement pour ne pas trop serrer.......
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: roulements direction

Message non lu par Bertrand »

Les 6205 2RS conviennent très bien.
L'entretoise doit être coupée sur mesure, c'est mieux.
Surprise en changeant un cadre il y a un an: la "vieille" entretoise était légèrement trop courte.
Pour couper cette entretoise, un vieux tube d'échappement en 35 fait parfaitement l'affaire.
C'est ça l'Afrique, patwon! 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: roulements direction

Message non lu par zerton »

Alors je sais que je risque le goudron et les plumes, mais j'y vais quand même.
Un roulement à billes n'est pas fait pour travailler dans le sens qu'on lui impose dans une colonne de direction.
Une butée à billes oui, un roulement à rouleaux coniques oui.

Donc, partant de ce principe, je monte un roulement à rouleaux coniques en bas pour supporter le poids de la pétoire,
et en haut un roulement à billes. En haut, il ne supporte que la contrainte de la fourche en détente.
Par contre, il ne faut pas se louper sur la dimension de l'entretoise, çasésûr !

Alors tu me diras, pourquoi tu ne montes pas deux roulements à rouleaux qui t'affranchissent de l'entretoise ?

Bééé, parce qu'il faut un écrou et un contre-écrou et que ça prend de la place, les écrous sont grands mais trop fins
pour une clé à molette, faudrait un outillage spécifique ou des écrous que tu serres avec une clé à ergots, toussa...
Evidemment, ça ne vaut que pour nos anglaises qui ne sont pas trop lourdes, sur la Gouzzi, ce sont deux roulements à rouleaux.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: roulements direction

Message non lu par Bertrand »

zerton a écrit : 18 juin 2020, 10:55Un roulement à billes n'est pas fait pour travailler dans le sens qu'on lui impose dans une colonne de direction.
Ca peut travailler dans tous les sens et ça bouge pas.
Mais si ça te fait plaisir tu peux mettre des roulements de Guzzi après les avoir fait bénir par le pape.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: roulements direction

Message non lu par zerton »

Le motif de rendez-vous papal n'a pas été accepté.
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: roulements direction

Message non lu par Bonifun »

zerton a écrit : 18 juin 2020, 11:27 Le motif de rendez-vous papal n'a pas été accepté.
Hello
Souvenirs, souvenirs si vous avez un problème avec vos roulements de colonne, vous pouvez m'appeler 24 sur 24 H :mrgreen: :arrow: :arrow:
Répondre