Norton 1953 châssis Ariel

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par joe »

pour ma culture . 500 cc . modèle unique , artisanal ? thanks



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par jacques F »

Fabrication artisanale, partie cycle Ariel oscillante,plus la boite Burman avec moteur remplacé par un Norton,
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par joe »

merci jacques . Quel intérêt ce montage partie cycle ? le carénage est en alu , artisanal également ?
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par jacques F »

L'intérêt, c' est sans doute de faire un truc avec les morceaux disponibles.
carénage en alu? sans doute maison?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par Alain B. »

jacques F a écrit : 26 juin 2020, 19:28 L'intérêt, c' est sans doute de faire un truc avec les morceaux disponibles.
carénage en alu? sans doute maison?
C'est ça....
Sans doute à la base, une Ariel 500 Fieldmaster post 53 avec un moteur HS et un moteur Norton dispo...
Ça ne semble pas une 650 Huntmaster: le frein avant ne semble pas correspondre...
Après, le reste, c'est de la cosmetique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par jacques F »

La 500 fieldmaster, ma 1ére anglaise, il ya................................ 50 ans
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par joe »

donc à l'origine c'est çà . sauf moyeu roue avant et frein qui ressemblent davantage au tambour de la 650


Image
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par jacques F »

C' est bien ça
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par Shadock44 »

jacques F a écrit : 26 juin 2020, 20:26 La 500 fieldmaster, ma 1ére anglaise, il ya................................ 50 ans
Ma première Anglaise aussi, achetée en basket case il y a environ 27 ans...(un lot de deux 500 twin, une KH et une KHA)
Vraiment le truc à ne pas faire... :roll:
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par Xpongebob »

Ça marchait bien ces touines Ariel ?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par Alain B. »

Jamais eu de touine: qu'un mono 500 de 53, donc suspension coulissante !
Je pense que Jacques F. et Shadock 44 qui en ont eu vont nous dire...
Par contre, la partie cycle double berceau qui a équipé les monos et les twins à partir de 54 n"était pas si mal...
500 Red Hunter 59:
Image

650 Huntmaster 59:
Image
L’empattement est plutôt court, ça fait une machine assez maniable.

Curieusement, la SQ4 n'a jamais profité de cette partie cycle: elle a été en suspension coulissante jusqu'à la fin.
1000 SQ4 59 coulissante:
Image

Il ne devait pas y avoir assez de place pour loger le moteur dans le cadre sans le modifier...
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par Shadock44 »

"l'AriTon de course" doit plutôt être construite sur la base des dernières 500KH ou 650FH
avec capotage de phare, (sorties à partir de 55 ou 56..) car le frein Av corresponds plus, enfin ça ressemble de loin...

Image
Xpongebob a écrit : 27 juin 2020, 17:35 Ça marchait bien ces touines Ariel ?
J'avoue ne pas en avoir un souvenir impérissable, je préférais le 500 VH mono de 52 qui avait plus de caractère.
Le moteur de la 500 Kh a été dessiné par Val Page himself pour tenter de mettre Ariel au niveau des twins Triumph.
Ce moteur est souple est assez vif sans être un foudre de guerre avec ses 28ch (version culasse alu), ce 500 twin avait un déficit d'image
par rapport aux autres twins de l'époque, il faut dire que les selles beigeasses au design étrange des oscillantes n'ont pas beaucoup aidées.
C'est très proche d'une BSA A7 avec avec un look plus sage et moins Rock'n Roll, plus l'inconvénient
d'un unique fournisseur de pièces contrairement à BSA.
C'est avec ce 500 twin que j'ai le plus souffert de la piètre qualité des pièces neuves ou soit disant reconditionnées en échange/standard.
Ce serait à refaire, pour un 500 twin des années 50, je prendrais une BSA ou une Norton sans trop hésiter.

Pour le Twin 650 FH (Huntmaster) c'est une partie cycle Ariel avec un moteur de BSA A10 un peu redessiné.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par jacques F »

Moi , je ne m' en plains pas, je sortais d' une RGST trés usagé, c' était beaucoup mieux.
Quelques soucis liées plus à dés connaissances mécaniques faiblardes et à un outillage "rustique"
.le cadre qui ressemble au double berceaux Triumph 60/62 est bien mieux, surtout au niveau de l' ancrage du BO.
le moteur a les mêmes côtes que la Speed twin et sans doute des performances identiques, et il n' y a pas de colonnettes
Acheté en état à Villeneuve sur Lot et vendue avant le SM à Montauban chez H. Patte pour ceux qui ont connus.
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par Xpongebob »

De ce que j’ai compris, c’était une marque plutôt premium, censée avoir une fabrication de qualité, s’adressant à des papas plutôt qu’à de jeunes fougueux. Il a une drôle de bouille le touine 500, on en voit très rarement.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Norton 1953 châssis Ariel

Message non lu par Shadock44 »

jacques F a écrit : 27 juin 2020, 19:07 Moi , je ne m' en plains pas, je sortais d' une RGST trés usagé, c' était beaucoup mieux.
C'est vrai que la 500Kh comparée à d'autres 500 de l'époque s'en sortait bien, j'ai eu brièvement une 500 BMW série 2
à peine plus âgée mais en bon état et quand je passais de la BMW à l'Ariel la vivacité du moteur et le plaisir à son guidon était assez flagrant.
Répondre