Testeur d'allumage simple

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Testeur d'allumage simple

Message non lu par michelm »

Le testeur d'allumage facile, on peut le faire soi même, j'en avais fait un du même genre pour tester mes allumages mais pas aussi pratique, c'est vrai qu'à ce prix là il va bien pour se connecter coté anti-parasite...
A mon avis il ne vaut mieux pas aller vers 40 KV on risque de claquer la bobine, 15 KV à 20 KV c'est suffisant, surtout que c'est assez approximatif bien sûr.

Testeur d'allumage pas cher cousin !
(on peut aller directement à 1:28 pour passer le bla-bla, et vous n'êtes pas obligé d'essayer d'électrocuter quelqu'un ! :mrgreen: )

https://www.youtube.com/watch?v=far6c9XkUgc

Du vrai made in China :
https://fr.aliexpress.com/item/32997283 ... web201603_

https://fr.aliexpress.com/item/40005751 ... web201603_

Image
Dernière modification par michelm le 09 juil. 2020, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par zerton »

Le lien Youtube ne fonctionne point...

Bon, c'est-y pas un poil gadget ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par michelm »

J'ai réparé le lien.

Gadget oui si on veut, ça permet juste de voir s'il y a de l'étincelle mieux qu'avec une bougie, car dans l'air sans pression il faut plus de distance pour amorcer.
Avec une bougie et 0,8 mm par exemple, tu amorces très facilement quand il n'y a pas la pression de compression.
Dans l'air un ordre d'idée c'est 1 KV par mm mais ça dépend de plusieurs paramètres.
Bonifun
Messages : 529
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par Bonifun »

Bonjour,
J'en profite pour poser une bête question (non moi pas possible :mrgreen: ) j'ai déjà lu les documents de Boyer, mais possible de test un MKIII hors montage moto :?:
Have a nice day
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par Shadock44 »

michelm a écrit : 09 juil. 2020, 09:44 Testeur d'allumage pas cher cousin !
(on peut aller directement à 1:28 pour passer le bla-bla, et vous n'êtes pas obligé d'essayer d'électrocuter quelqu'un ! :mrgreen: )
https://www.youtube.com/watch?v=far6c9XkUgc
Le gars à la mob m'a bien fait marrer, sûrement le frérot du capitaine Marleau... :lol:

Avec une magnéto Lucas, il n'y a pas de risque de l'abîmer ? Et quel sur quel voltage régler le bitoniau ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par michelm »

Bonjour Bonifun
On peut tester un allumage électronique mais faut le capteur avec la partie qui tourne devant pour déclencher l'étincelle ou le simuler électroniquement.
On sait déjà qu'un Lucas par exemple quand on coupe le contact ça donne une étincelle (ex T140 de 79/80), le Boyer aussi je crois.

Shadock44
je dirais pareil que pour un autre allumage 15 KV c'est bien, ça devrait amorcer entre 5 et 10 KV (doc technique sur les allumages) et ensuite l'air étant ionisé (il devient meilleur conducteur) ça descend à quelques KV.
Si ça ne tient pas à 15 KV ce n'est pas normal.
Quand le moteur est froid, que l'air est bien froid il faut plus de tension, donc monter à 15 KV me paraît un minimum, sous accélération aussi il faut plus de tension environ 1 à 2 KV.
Un dessin Bosch technique montre une tension montant à 15 KV.
Une bobine d'allumage doit donner 20 KV, une "spéciale" 25 à 30 KV.
Mais là c'est juste pour tester s'il y a suffisamment d'allumage ou pas, en mettant une contrainte plus importante que la bougie qui amorcé très facilement sans compression.
Bonifun
Messages : 529
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par Bonifun »

Bonjour Bonifun
On peut tester un allumage électronique mais faut le capteur avec la partie qui tourne devant pour déclencher l'étincelle ou le simuler électroniquement.
On sait déjà qu'un Lucas par exemple quand on coupe le contact ça donne une étincelle (ex T140 de 79/80), le Boyer aussi je crois.

OK merci, :?: la question car par un beau jour d'été ensoleillé légère brise 2 beaufort 8) j'ai branché la batterie inversée OUI je sais.
Comme maintenant la T140V est en pièces.
Donc soit je remonte le Boyer ou je commande direct un nouvel allumage, je n'est pas le matos électronique pour simuler l'impulsion.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par michelm »

Tu branches (dans le bon sens !) ton allumage avec les bobines et fils HT + bougies, tu coupes l'alimentation tu dois voir une étincelle, ensuite tu branches le capteur et tu essayes de faire passer devant le rotor (aimant ou ferraille) ça devrait donner une étincelle. Faut le faire assez vite et en passant le plus proche possible.
Si la T140 est en pièces tu as le temps de voir si ça fonctionne et trouver quelque chose si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par Shadock44 »

@michelm Merci pour tes explications nettes et précises.

C'est commandé, et me voila ruiné :lol:
(3,34€ livré, j'ai honte et j'ai fait bruler un cierge à Sainte Greta.T...)
gabardan
Messages : 401
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par gabardan »

Salut ,
Pas moins de quinze € sur Ebay !
jean
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par michelm »

Salut,
C'est un grand classique, tu achètes sur "alie" et tu revends sur "mazone" ou "ebai" en multipliant le prix par 3 minimum.
J'en connais qui l'ont fait, je me suis dit personne ne va acheter, ils vont comparer, et bien si ça se vend !
L'avantage c'est que le délai de livraison est plus court 2 ou 3 jours au lieu de 15 jours par exemple.

J'évite de commander loin mais bon des fois je ne trouve pas ailleurs :oops: , alors autant aller directement au fabricant que passer par des intermédiaires qui ne font rien et prennent des marges ++.

D'ailleurs j'ai vu un kit de carbus pour Triumph T140 !
Je n'en revenais pas (je n'ai pas commandé). Des carbus style Keihin PWK 32 mm.
En plus ça se trouve ils sont capables de faire des carbus qui fonctionnent mieux que ceux que l'on a ! :mrgreen:
https://fr.aliexpress.com/item/32766513 ... web201603_
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par Tricati »

Pour moins de 20 € le carburateur, si tu es capable de faire de la mise au point, il y a ceux-ci, et ça fonctionne parfaitement :mrgreen:
https://fr.aliexpress.com/item/32885580 ... 7564%23633_
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15194
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par Francis V »

Combien de temps Yves ? On n'a pas du tout de recul pour ces contrefaçons ? Pour moi nos motos méritent mieux que des copies chinoises,ce n'est que mon avis..........que je partage,mais quand on lit ici depuis quelques années la fiabilité de ces trucs là ce crois qu'il y en a qui ont pas tout bien compris les tenants et les aboutissants de la moto anglaise classique................... 8) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par zerton »

michelm a écrit : 11 juil. 2020, 09:28

D'ailleurs j'ai vu un kit de carbus pour Triumph T140 !
Je n'en revenais pas (je n'ai pas commandé). Des carbus style Keihin PWK 32 mm.
En plus ça se trouve ils sont capables de faire des carbus qui fonctionnent mieux que ceux que l'on a ! :mrgreen:
J'ai essayé les PWK il y a quelques années sur la Zerton, les Amal étaient bien fatigués et je voulais pas faire comme les autres.
J'ai donc reçu ma paire de PWK dont l'un avait la vis de pointeau bien tordue ( je pense qu'il avait été emballé comme ça).
J'ai poireauté un bon moment pour recevoir une autre vis, mais je n'ai jamais obtenu la carburation que je voulais ni le coupe de pied
au fondement que j'espérais à chaque accélération.Il aurait fallu que j'investisse dans une série de gicleurs sans doute...
Je les ai revendus.


Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Testeur d'allumage simple

Message non lu par michelm »

Merci Zerton pour ce retour d'expérience, je n'aurais pas osé le faire.

Francis, tu penses vraiment que les Amal qui s'usent vite et dont les re-fabrications sont d'une qualité aléatoire sont vraiment une référence ?

J'avais vu une vidéo de quelqu'un qui prépare des petits 2 T etc. et qui a essayé les copies PWK à 24 € en pensant que ça ne marcherait pas bien et qui a été surpris du résultat au banc (à 6:08).
https://www.youtube.com/watch?v=DjS02VvPaLk&t=23s

Attention les chinois sont capables de faire mieux que nous et ils s'améliorent continuellement, j'ai malheureusement eu l'expérience : entre une imprimante 3 D en kit made in France à 900 € et une chinoise (Ender 3D) à environ 170 €, je laisse deviner laquelle n'a jamais fonctionné malgré de multiples modifications et laquelle a fonctionné du premier coup avec une remarquable qualité d'impression... Il faut avouer que la première c'était encore les débuts de la 3D mais quand même une vraie catastrophe vraiment pas au point.
Répondre