regulateur ktm

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

binoche
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2019, 12:22

regulateur ktm

Message non lu par binoche »

je viens de mettre mon nouveau regulateur sortit de derriere les fagots, provenance ktm 1200, a l'entrée on a trois gros fils jaunes
a la sortie deux fils vert couples avec une cosse ronde et deux fils rouge et blanc mais séparés
mon stator est mono donc je n'ai utilisé que 2 fils jaunes sur les trois, le vert au moins et un seul rouge au plus
ca fonctione bien au premier abord, 13, 5 volt de charge , quelqun peut me dire si il faut ou pas brancher le2 eme fil rouge
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: regulateur ktm

Message non lu par Bertrand »

C'est pas anglais, désolé.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: regulateur ktm

Message non lu par PhilScorpio »

C'est pas anglais, désolé.
C'est pour mettre sur son TR7 de 73, c'est anglais non ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: regulateur ktm

Message non lu par Francis V »

Evidemment bien sûr,si on doit enlever tout ce qui n'est pas anglais sur la majorité des anglaises d'avant 83,surtout celles qui roulent, elles vont tomber pas terre. :mrgreen:

Soit patient un compétent,comme MichelM, va te donner les infos adéquates. 8) 8)
binoche
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2019, 12:22

Re: regulateur ktm

Message non lu par binoche »

c'est peu être pas anglais mais maintenant je peux rouler tout les jours avec le phare allumé sans que le moteur ait des ratées monstrueuses et meme
des clignos qui fonctionnent
il faut admettre que le circuit de charge d'origine est une vrai daube de chez daube
reste la becanne qui elle est anglaise pur jus et c'est une vrai reussite attachante malgré ses defaults
un bon point pour le fournisseur < feked classic bike> grands pro dans ce domaine ,trois jours pour ma commande en plus par le temps qui court
il y en a qui devraient en prendre de la graine!!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: regulateur ktm

Message non lu par Bertrand »

Bah demande à Feked alors!
Sont pt'être compétents, eux, avec un peu de chance. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: regulateur ktm

Message non lu par Transgarp »

binoche a écrit : 25 juil. 2020, 19:11 mon stator est mono donc je n'ai utilisé que 2 fils jaunes sur les trois, le vert au moins et un seul rouge au plus
ca fonctione bien au premier abord, 13, 5 volt de charge , quelqun peut me dire si il faut ou pas brancher le2 eme fil rouge
Branché les deux fils vert ensemble et branché les deux fils rouge ensemble; ne changera rien au 13,5 volts de charge, mais sera plus joli et je le fait tout le temps, car d'origine plus loin que le connecteur receveur du KTM rendu dans le filage les deux fils vert et les deux fils rouge se rejoignent :)

KTM aurait pu utiliser un calibre de fil plus grand pour le vert et le rouge et placer un seul fil rouge et vert, mais aurait été obligé d'utiliser des terminaux de connecteur plus gros que ceux du stator vu la courant pouvant dépasser la limite de 15 ampère de ce type de terminal étant donné leur stator de grande puissance, beaucoup plus qu'un stator de TR7. La technique des deux fils leur permet d'utiliser les mêmes terminaux que ceux du stator pour partager la charge également entre deux fils de même calibre.

Ca réduit aussi l'inventaire des terminaux 8)
binoche
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2019, 12:22

Re: regulateur ktm

Message non lu par binoche »

a transgarp,
merci pour ta reponse éclairée ,nette et precise.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: regulateur ktm

Message non lu par tigerTR7 »

salut Claude, c'est Jeff,

ravi de voir que tu a amélioré la régulation de charge de la batterie, c'était bien nécessaire depuis longtemps..
et que les clignotants clignottent enfin !!

tu a fais du bon boulot sur mon ex bécane...longue vie commune sous le soleil du midi :P

A+
jeff
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: regulateur ktm

Message non lu par michelm »

Transgarp a bien expliqué ce qu'il fallait faire, juste une remarque sur la tension c'est 14 V qu'il faudrait et même 14,5 V normalement.
13,5 V c'est juste suffisant pour maintenir la batterie, une batterie "12 V" chargée au repos fait facilement 13 V et plus.
Ceci dit sur une moto sans démarreur électrique c'est moins grave, la batterie n'a pas besoin de fournir une puissance importante au démarrage.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: regulateur ktm

Message non lu par Transgarp »

Comme mentionné par michelm, il est préférable une tension de charge au dessus de 14 V

Vu que j'utilise un stator Lucas 47244 RM24 3-phase high power (14.5A/180W) 9 pôles, 3 fils), j'ai connecté les trois fils jaunes du R/R et j'obtiens une tension régulée de 14,2 V presque en tout temps

Etant donné que cette tension ne dépasse pas 14,6 V, j'ai pu installer une batterie lithium sans crainte de la voir exploser ;)
binoche
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2019, 12:22

Re: regulateur ktm

Message non lu par binoche »

bonjour a tous,
quand j'ai fiabilisé le moteur,j'avais remarqué que l'aimantation du rotor etait un peu faiblarde,
peut être la cause du manque de voltage.
je crois que sur un aternateur dit normal le courant d'exitation du rotor influe sur l'intensité et sur le voltage j'en sais rien.
mes connaissances en electricité sont tres basiques.
si ca cause souci surtout cet hiver je changerai stator et rotor ,
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: regulateur ktm

Message non lu par elmo »

Ce que tu dis c'est sur les alternateurs moderne.
Je ne sais si ton alternateur est un Lucas, mais sur nos motos c'est tout simplement le principe d'un aimant (le rotor) qui tourne dans un bobinage. Donc le pôle N de l'aimant alternant avec le pôle S , ça crée du courant alternatif entre les 2 fils du bobinage.

Si l'aimant est trop faible, le courant l'est aussi.

Il n'y a pas de courant d'excitation. Le régulateur se charge de transformer le courant de l'alternateur (donc alternatif) en courant continu. Puis si ce courant est excessif (>14,5v) il le transforme en chaleur qu'il envoie dans les ailettes de son radiateur et cette chaleur est dissipée dans l'air qui passe entre les ailettes.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: regulateur ktm

Message non lu par michelm »

Oui alternateur à aimants permanents comme sur beaucoup de motos la régulation se fait en sortie, en absorbant le surplus quand il y en a.
Alternateur de voitures, de BMW, de Guzzi des années 70, rotor bobiné (pas d'aimants) le régulateur joue sur l'excitation du rotor pour limiter la sortie.
Dynamo = c'est en fait une sorte d'alternateur avec redresseur mécanique par le collecteur du rotor, avec excitation séparée et régulée.
binoche
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2019, 12:22

Re: regulateur ktm

Message non lu par binoche »

salut a tous,
mon rotor est un lucas a aimant permanent
l'alternateur debranché me donne dans les 30 volts courant alternatif moteur accéleré sur mon metrix
pour quelle raison je n'ai pas assez de tension de charge alternateur ou regulateur ( sh541 sa ) qui ne fonctionerait bien qu'avec
un alternateur triphasé pour avoir les 14 volts
Répondre