Podtronic mort ou mauvais branchement ?

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maxime
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par maxime »

elmo a écrit : 01 sept. 2020, 12:42 Maxime... je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu as raison quand tu dis qu'en plaçant l'ampèremètre en aval de la batterie on va surveiller ce que consomment tes ampoules.
Mais , perso, je préfère surveiller que ma batterie charge et avec l'ampèremètre branché comme je l'ai fait c'est ce qui arrive.
Je n'ai rien d'allumé : l'aiguille est proche du zéro, la batterie charge gentiment. Quand j'allume une ampoule, je prends du courant à la batterie qui en demande plus au RR et l'aiguille dévie significativement, donc ça m'indique que le RR charge la batterie , comme dans le premier cas .
Quel est l'intérêt de connaitre le courant qui va vers tes ampoules, d'abord l'ampèremètre ne te l'indique pas puisqu'il n'est pas vraiment gradué et même s'il l'était, ça fait une belle jambe de savoir que tes ampoules consomment 3/4/6/8 ou 13 ampères.
En fait tu surveilles la puissance de tes ampoules.... mais .... c'est marqué dessus!
C'est le principe de tout les ampèremètres montés en auto ou moto ?

Mais c'est vrai que ton circuit indique cette précision complémentaire intéressante : Le bon fonctionnement du RR, pas bête ! :idea:
Et si l'ampèremètre est défaillant, on peut rentrer avec juste la batterie
maxime
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par maxime »

Je rectifie donc mon schéma de principe, qui correspond presque avec le schéma Alton !


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PHILIPPE

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par PHILIPPE »

l'amperemetre est la pour verifier que la batterie charge

pour la consomation des ampoules ,on s'en fout
P=UI et ça change pas
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elmo
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par elmo »

... double emploi, à supprimer. Merci les modos.
Dernière modification par elmo le 01 sept. 2020, 13:59, modifié 2 fois.
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elmo
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par elmo »

Shadock44 a écrit : 01 sept. 2020, 12:36
C'est ce qui explique probablement qu'avec ce branchement provisoire (schémas d'elmo), l'ampèremètre ne plonge plus
quand je mets le phare moteur éteint ?

C'est ce qui explique peut-être qu'avec ce branchement provisoire l'ampèremètre monte très haut car la batterie n'est pas super chargée ?
Exact pour les 2 :

Moteur éteint aucun courant ne vient de l'alternateur, aucun courant ne vient du RR donc rien ne traverse l'ampèremètre donc il reste à zéro quoique tu branches à la batterie comme consommation (le phare). Par contre tu décharges ta batterie car elle n'a rien qui la recharge.

La batterie, si elle est déchargée demande beaucoup au circuit de charge donc l'ampèremètre t'indique un valeur de courant élevée. En roulant, la batterie va charger petit à petit et tu constateras (si tu n'allumes rien) que l'aiguille va revenir doucement au milieu.
C'est comme ça sur les vieux chargeurs de batterie d'atelier : il y a un ampèremètre , quand il arrive à zéro, la batterie est chargée : on la débranche du chargeur.
Mais ça prend du temps. Il vaut mieux charger ta batterie quand elle est au garage avec un chargeur intelligent (genre optimate+)
Une batterie déchargée vit moins longtemps.
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Shadock44
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

maxime a écrit : 01 sept. 2020, 13:09 Je rectifie donc mon schéma de principe, qui correspond presque avec le schéma Alton !
https://i.postimg.cc/MZrt7fjN/Capture2.png
Pour moi ça ressemble davantage celui d'elmo, celui d'Alton a en plus l'alim + des ampoules
entre le RR et le - de l'ampèremètre.
elmo a écrit : 01 sept. 2020, 13:17 Exact pour les 2 :
.... .... ...
La batterie, si elle est déchargée demande beaucoup au circuit de charge donc l'ampèremètre t'indique un valeur de courant élevée. En roulant, la batterie va charger petit à petit et tu constateras (si tu n'allumes rien) que l'aiguille va revenir doucement au milieu.
Ok super, donc j'ai plus qu'a refaire tout ça proprement et rouler pour vérifier ce qui se passe...
Mais je suis déjà très content de retrouver une charge et un fonctionnement plus normal de l'ampèremètre.
En plus j'ai trouvé la solution que je recherchais afin de démarrer avec le contacteur pour pouvoir supprimer le contacteur au guidon.
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Yeti
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Yeti »

La bonne solution, c'est un voltmetre sur la batterie pour connaitre la tension dont elle dispose. Mais il n'existe pas de voltmetre Lucas qui entre dans le phare, ils sont tous plus gros et sont prevu pour les tableau de bord des voitures.
L'ampèremetre, c'est la merde suprême. Déjà il tombe en rade pour un rien, les vieux comme les neufs, et comme il est en série, c'est arrêt au stand obligatoire ! Ensuite, comme vous l'indiquez gaiement, que doit-il afficher? Le circuit de charge ou le circuit d'alimentation? Perso, je souhaiterai plutôt le cricuit d'alimentation pour constater qu'en plein phare, lorsque j'accèlére, j'ai l'intensité qui augmente. Si c'est pour dire que le RR charge, une simple led suffit. Mais au final, je le vois avec le phare dont l'intensité lumineuse varie avec la vitesse du moteur. Du coup, j'ai un ampermetre (et non un voltmetre) qui ne sert qu'à boucher le trou du phare et qui fait ça très bien.

Ce qu'il faudrait arriver à trouver, c'est un voltmetre de la bonne taille !!! Des contacts en Chine... ?
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PHILIPPE

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par PHILIPPE »

depuis toujours l'amperemetre a été monté pour verifer le circuit de charge

les LED n'existe pas depuis tres longtemps et l'obligation de rouler avec la lumiere allumé en plein jour non plus
la consommation des ampoules est toujours constante , et evidement la charge n'est pas la meme avec la lumiere que sans

et comme disait joseph lucas ; un gentleman ne roule pas la nuit
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carcaien
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par carcaien »

Il faudrait quand même mieux mettre l'ampèremètre (si on veut en mettre un ) après le fusible car en cas de défaillance du dit ampèremètre ce qui arrive, le RR sera fusillé par l’excès de courant non absorbé par la batterie qui fait tampon et indique au RR la quantité de courant à lui envoyer. Et quand ça charge l'aiguille va vers le -(+ à la masse) inversement en cas de décharge elle va vers le +
Dernière modification par carcaien le 01 sept. 2020, 15:01, modifié 1 fois.
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par elmo »

Yeti, excuse moi mais si ton éclairage varie en fonction de ton régime moteur, c'est pas normal. Soit ta batterie en a marre soit ton régulateur ne veut plus réguler. Je pencherais pour la batterie.
Ou alors ton circuit d'éclairage est branché sur le régulateur et pas aux bornes de la batterie et celle ci ne peut pas compenser la chute de régime de l'alterno (ou de la dynamo) au ralenti. Mais y a un problème.
Mon phare ne baisse pas au feu rouge!
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

@elmo, une petite variation de l'éclairage est normale et plutôt bon signe du moins entre le ralenti et 2000T,
cette variation est faible et très contenue avec un bon RR, je pense que c'est de ça dont parle Yéti.
J'ai toujours eu ça sur toutes mes bécanes lorsque tout fonctionnait nickel.

[Edit] Comme me le suggérait Maxime (et aussi le schémas Alton) j'ai trouvé le branchement pour intégrer "l'ensemble des équipements de la moto"
Du coup l'aiguille plonge un peu quand je mets le phare, puis se stabilise au milieu vers 1800T, et ensuite ça monte dans le plus
mais beaucoup moins qu'avant le dernier montage. Du coup l'aiguille reste dans les limites du raisonnable. 👍👍👍
JR
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par JR »

les ampèremètres moto ( ou auto) sont fait pour indiquer la charge ou décharge de la batterie : le zéro est au milieu , quand il vont vers le plus cela indique que le courant de charge est supérieur au courant consommé , quand il vers vers le moins c'est que le courant produit par l'alternateur est inférieur au courant consommé.

Les branchements proposés n'indiqueront que la charge vers la batterie (ou la décharge vers les equipements) mais pas l''écart . Je pense quil faut brancher ainsi :

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gigi
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par gigi »

"Il fera noir, mais avec l'éclairage , on pourra voir jusqu'au flanc du coteau !!!!"
Et je confirme, il fait moins noir à plus de 2000 tours !! :mrgreen:
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Shadock44
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

JR a écrit : 01 sept. 2020, 16:05 Je pense quil faut brancher ainsi :
https://i.postimg.cc/Dy86p0wB/amperem-tre.jpg
C'est ce que j'ai fait sur mon dernier branchement et c'est nickel.
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carcaien
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par carcaien »

Je brancherais plutot ainsi pour protéger le RR et la batterie



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Dernière modification par carcaien le 01 sept. 2020, 17:33, modifié 1 fois.
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