Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

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Shadock44
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Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

Message non lu par Shadock44 »

Bonjour,

Je viens de découvrir enfin d’où provient l'importante fuite d'huile qui me laissait depuis peu de bonnes grosses taches sous la Venom
et dans l'axe de l'Ar de la boite : Après avoir soupçonné à tord d'innocentes durites, c'est bien le réservoir d'huile qui se fends la gueule,
certainement au niveau de la patte de fixation basse. (j'avais pourtant interposé des rondelles de caoutchouc dans l'espoir de prévenir la chose)

A part ressouder ce réservoir tous les six mois, je cherche une solution durable pour résoudre cette incontinence chronique.
Et à moins d'avoir eu des hallucinations, il me semble avoir lu quelque part que le réservoir des Thruxton possédait une fixation sur silent-bloc
qui évitait la déchirure de la patte de fixation, vrai ou faux ?
Sinon, tant qu'a ressouder, je me dis qu'il y a la possibilité de couper la patte existante et de souder deux boulons
au dos du réservoir de manière à les relier à une patte en L supportant un silent-bloc en liaison avec le support (bas et horizontal) de la batterie.
il y a largement la place entre le réservoir et la batterie, si quelqu'un a déja fait ce genre de modif, ça m'intéresse...
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philippe c
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Re: Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

Message non lu par philippe c »

Effectivement, sur la Thruxton le réservoir est fixé sur des silent-blocs, enfin plutôt des sortes de gros passe fils, l'un sur la patte du bas fixée sur une des vis de la platine moteur-boîte et l'autre en haut à l'arrière fixé sur une patte qui rejoint la partie qui comporte la glissière d'amortisseur.

Sur la Venom, on a une patte en bas avec 2 trous pour le passage des vis et une patte à l'avant qui est prise avec la fixation arrière du réservoir d'essence, le tout sans caoutchoucs.

Ni sur la Thuxton, ni sur la Venom, je n'ai eu ce problème de fuite. Si la soudure est bien faite, et que les pattes ne sont pas sous contrainte, ça devrait pouvoir aller.
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Shadock44
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Re: Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

Message non lu par Shadock44 »

philippe c a écrit : 27 juil. 2020, 21:40 Effectivement, sur la Thruxton le réservoir est fixé sur des silent-blocs, enfin plutôt des sortes de gros passe fils, l'un sur la patte du bas fixée sur une des vis de la platine moteur-boîte et l'autre en haut à l'arrière fixé sur une patte qui rejoint la partie qui comporte la glissière d'amortisseur.
C'est bien ce que j'avais compris en voyant des photos de réservoir Thruxton, du moins pour la partie basse.

J'avais déjà ressoudé la patte et je n'ai pas l'impression qu'elle ait lâchée de nouveau, bref je vais démonter pour voir ça de plus près.
L'idéal serait de trouver un réservoir d'occase de manière à le transformer tranquillement avec des silent-blocs,
j'en voyais passer pas mal dans les annonces mais maintenant plus rien...
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philippe c
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Re: Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

Message non lu par philippe c »

Voici ces pattes sur un réservoir de Thruxton.

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Shadock44
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Re: Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

Message non lu par Shadock44 »

Merci pour les photos !
En effet la fixation haute n'a rien à voir...
L'idéal serait de trouver ce type de réservoir :roll:
On trouve les caoutchoucs qui s'y adaptent ?
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PHILIPPE

Re: Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

Message non lu par PHILIPPE »

dans ma jeunesse ou je montais des chaupaires , je montais tout en intercallant des joints de robinets entre la patte et son support

il faut juste agrandir le passage de la vis a l'emporte piece
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tritonwild
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Re: Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

Message non lu par tritonwild »

" il faut juste agrandir le passage du vis a l'emporte piece"

HOUUUUILLE là ! ça doit faire mal !!

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Joël 29
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Re: Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

Message non lu par Joël 29 »

Shadock44 a écrit : 28 juil. 2020, 09:53 Merci pour les photos !
En effet la fixation haute n'a rien à voir...
L'idéal serait de trouver ce type de réservoir :roll:
On trouve les caoutchoucs qui s'y adaptent ?
Là par exemple :mrgreen:
https://velocetteclassics.com/ecwin-sho ... -c40888164
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philippe c
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Re: Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

Message non lu par philippe c »

La patte qui relie la fixation haute au cadre est celle-ci :

https://www.groveclassicmotorcycles.co. ... Link---VMT
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Shadock44
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Re: Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

Message non lu par Shadock44 »

Merci pour les liens !
En effet un réservoir de Thruxton serait pas mal du tout... Après, le côté "je maquille ma Venom en Thruxton", j'aime moins :mrgreen:
PHILIPPE a écrit : 28 juil. 2020, 10:01 dans ma jeunesse ou je montais des chaupaires , je montais tout en intercallant des joints de robinets entre la patte et son support
C'est plus ou moins ce que j'avais fait avec des rondelles de caoutchouc découpées dans des "rondins" d’amortisseurs.

Je commence à venir à bout des corvées de paperasse administrative et autre travaux de maison...
Je vais donc pouvoir remettre mon nez dans la Veloce...
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Shadock44
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Re: Solution pour réservoir d'huile Velocette qui se fends la poire ?

Message non lu par Shadock44 »

philippe c a écrit : 27 juil. 2020, 21:40Ni sur la Thuxton, ni sur la Venom, je n'ai eu ce problème de fuite. Si la soudure est bien faite, et que les pattes ne sont pas sous contrainte, ça devrait pouvoir aller.
Tu avais en effet raison Philippe, ce n'était pas le réservoir qui fuyait, mais le couvercle circulaire du bas avec le retour d'huile,
système "conçu pour optimiser les fuites" :lol:
Du coup, j'ai fileté la partie épaulée de la tige et j'ai mis un écrou, ce qui permets de mieux jointer cette partie.
Mais dans l'idéal, il faudrait que le couvercle bas reste fixé au réservoir, de manière à pouvoir changer la cartouche par le haut,
sans avoir à sortir le réservoir (du travail pour cet hivers).
J'en ai aussi profité pour repeindre le réservoir et noyer le décalco dans du vernis Polyuréthane.
ça a l'air de tiendre et ne plus pisser...
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