Température Cylindre et peinture

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

pete3000
Messages : 165
Inscription : 16 juil. 2007, 11:48
Localisation : Aix en Provence

Température Cylindre et peinture

Message non lu par pete3000 »

Salut à tous,

A titre préliminaire une question qui je pense a déjà dû être débattue sur le forum, quelle est la température qu'atteint un cylindre fonte en condition normale (Ici, il s'agit d'une A10 avec culasse alu).
J'ai entendu dire 120°, mais je n'ai jamais eu de réponse exacte. Est-ce moins, est-ce plus ??
Tout ça pour en venir à mon petit souci...
J'ai repeint mon cylindre avec une bombe qui je pense être de bonne qualité (VHT, fabrication US), et en passant mon cylindre au four à 200 °, la peinture s'est mise à cloquer. J'ai peut-être mal suivi les consignes, bref, l'opération s'est révélée être un échec...
Je ne suis pas passé par Restom...
Je repars à zéro, mais tout conseil bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Température Cylindre et peinture

Message non lu par joe »

testé sur plusieurs motos , thermomètre digital . la température d'un cylindre fonte monte à 130 ° après une cinquantaine de bornes en été . perso je peins avec un aérosol . Rust-oleum 750 ° . passage au four jusqu'à atteindre 250 °, et j’éteins le four . on laisse refroidir , c'est prêt...
Dernière modification par joe le 02 août 2020, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Température Cylindre et peinture

Message non lu par PHILIPPE »

J'ai tout le temps peint mes cylindres a la peinture ordinaire et ça a jamais cloqué
Le probleme doit ette ailleurs, reaction chimique et incompatibilité en l'ancienne et la nouvelle peinture

L'ideal c'est pas la peinture , c'est de passer le cylindre au zebracier
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Température Cylindre et peinture

Message non lu par Shadock44 »

pete3000 a écrit : 02 août 2020, 17:24 J'ai repeint mon cylindre avec une bombe qui je pense être de bonne qualité (VHT, fabrication US), et en passant mon cylindre au four à 200 °, la peinture s'est mise à cloquer.
ça arrive assez facilement si la couche (épaisse) n’est pas suffisamment sèche avant cuisson.
Donc, il vaut mieux chauffer dans un premier temps au moins 30 minutes à 50°avant de passer à 200°.
Mais ça peut aussi être du à un mauvais nettoyage ou en effet une ancienne peinture...
PHILIPPE a écrit : 02 août 2020, 18:13 J'ai tout le temps peint mes cylindres a la peinture ordinaire et ça a jamais cloqué
ça me rappelle un pro de l'Austin mini qui me disait qu'a chaque fois qu'il avait peint un moteur
avec une peinture spéciale, ça n'avait jamais tenu... Il ne peignait qu'a la peinture ordinaire (glycéro...)
C'est vrai que 130°ce n'est pas énorme et beaucoup de peintures ordinaires encaissent largement
sans être des peintures haute températures.

En effet, c'est excellent le Zebracier !
franco
Messages : 89
Inscription : 05 juin 2007, 21:08

Re: Température Cylindre et peinture

Message non lu par franco »

Salut par expérience faire sabler le cylindre avant de peintre souvent la vieille peinture fait cloquer la nouvelle ,j utilise Restom PHT 2020 au pistolet 1 semaine de séchage et cuisson au four par palier jusqu’à 250° c'est du parfait
pete3000
Messages : 165
Inscription : 16 juil. 2007, 11:48
Localisation : Aix en Provence

Re: Température Cylindre et peinture

Message non lu par pete3000 »

Salut à tous,
Merci pour vos retours et expériences.
Je pense que j'ai un peu "chargé" en peinture et passé le cylindre direct à 200° sans le monter progressivement en température. Donc, ça a cloqué assez vite.
Je vais tenté de poncer le cylindre en particulier les parties cloquées et repasser une couche de peinture. Ensuite passage au four, et on montera le cylindre en température progressivement.
Si le résultat est mauvais, dans ce cas sablage etc...
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Température Cylindre et peinture

Message non lu par Saym »

Salut, moi sur un mono 500 XT, cylindre aluminium, j'ai poncé au tampon jex jusqu'a ce que ce qui pouvait se décoller se décolle, bien partout entre les ailettes, puis dégraissage minutieux à l'acétone au pinceau et chiffon. Puis j'ai utilisé un aérosol Motif Engine Paint 150°C de chez norauto (ou internet), puis séchage à température ambiante un petite demi heure, un 2eme couche, séchage ambiante, et enfin au four à pas plus de 150°C un vingtaine de minute, et j'avais surement fait un petit palier à 100°C manière. RAS aujourd'hui ça tien, tout va bin.
Répondre