La BSA A7 de Jacques

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par PHILIPPE »

et la liberté de la presse dans tout ça :mrgreen:
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par philippe 13 »

C est vrai que la presse c est mieux, mais Alain semble dire que c est quasi soudé il m est aussi arrivé de ne pas réussir à sortir ces demis bagues surtout qu’il faut sortir les deux d un coup et ça fait un peu de longueur.
J imagine qu Alain a essayé à la presse
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par 2GS »

Merci les Philippe pour vos pistes.
Mais Alain n'a essayé ni la scie ni la presse... d'ailleurs cet Alain-là n'a jamais rien fait ici.
Claude, par contre, fait ce qu'il peut, mais dans le cas des bagues du bras oscillant, c'est Thierry qui a tout fait: il a le taraud et la vis qui vont bien, ça y est, c'est fait!
Maintenant, il va falloir peindre et remonter, dès que j'aurai reçu les nouvelles bagues et l'axe.
d'où des nouvelles questions: on graisse, ou pas, avec quoi? (au cuivre?), où? (intérieur du bras, autour de l'axe?).
Cela pour aider le remontage, et pour faciliter la vie de mon arrière petit-fils (ou petite-fille) quand il faudra renouveler l'opération dans 50 ans.
Merci, bonne journée à tous,
Claude, 2GS
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par Luc94 »

Ca avance ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3187
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par Jivaro »

Voui, tu graisses à donf l'axe, avec de la graisse au cuivre par exemple, ce qui donne bonne conscience.
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par 2GS »

Bonjour à tous,
Me revoilà après une longue absence.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé:
Le cadre a été détordu, les bagues du bras oscillant changées, et le tout repeint (Restom époxy, pas trop mal, bien mieux que les coups de pinceau d'avant). La partie cycle a bien avancé.
J'ai enfin récupéré mes carters moteur, la bague bronze changée, le nouveau vilebrequin tourne bien, sans jeu du côté primaire ou distribution, ni latéralement.

Par contre l'arbre à cames se balade dans ses bagues bronze des 2 côtés... Vaut mieux les changer, non? Ca se fait à la presse?
Merci pour vos lumières.
Claude
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par Luc94 »

Ca avance encore 8)
On y croit !!
( Luc 06 ;) )
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par 2GS »

Bonjour à tous,
Bon, devant l'avalanche de réponses, de suggestions, d'encouragements (merci Luc!), il a fallu que je réfléchisse et que j'improvise (d'où le délai).
La bague d'AAC côté primaire était ovale, à l'oeil nu. Elle a été retirée (un coup de scie puis extracteur). La nouvelle bague reçue tournait librement autour de l'AAC, mais une fois mise en place à la presse, ça tournait très difficilement.
N'ayant pas l'alésoir kivabien, je suis passé à la pâte à roder et à l'huile de coude.
OK, ça finit par tourner, mais une fois les carters assemblés... ça bloque! Défaut d'alignement, qui aurait été résolu sans doute aussi avec le bon alésoir. Retour à la pâte à roder, et avec beaucoup de patience et de multiples démontages/nettoyages/remontages, ça a fini par le faire: mon AAC tourne facilement à la main dans les carters resserrés. Le dernier nettoyage sera peaufiné.
Maintenant, calage latéral de vilebrequin et puis je pourrai commencer le remontage des bielles et du bas-moteur. L'aventure continue!
Claude
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par philippe 13 »

Il ne faut pas que cela tourne trop librement , le rodage délicat fera le reste
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par 2GS »

Bon, les carters sont fermés, le vilebrequin et l'arbre à cames tournent assez facilement à la main, mais pas trop, aucun jeu apparent.
Le petit pignon de vilebrequin est un peu cassé. A votre avis, il vaut mieux le changer?
Image
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par DENIS.L »

Oui biensûr il faut le changer
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par 2GS »

Bonsoir,
Mes carters sont remontés et j'attends des pièces pour continuer.
Je jette un coup d'œil à un éclaté du moteur, et je vois des pièces qui ne me disent rien: oil retaining ball, spring et screw: N°60, 61 et 62 sur le plate 2( 1-4675, 67-1400 et 67-1401) du côté du départ des durits d'huile.
Je ne les ai pas vues au démontage, et je n'ai pas vérifié avant de refermer les carters...
Je crois que je suis bon pour un redémontage, ne serait-ce que pour vérifier leur présence?
Merci pour vos lumières,
Claude
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 440
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par clubman »

c'est derrière la pompe à huile coté distribution . :mrgreen: pas besoin de démonter les carters
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: La BSA A7 de Jacques

Message non lu par 2GS »

Merci Clubman, je vais y regarder de plus près!
Claude
Répondre