Frein AR M21/20

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par PHILIPPE »

Paske tu serrais pas a fond le coté droit ?

Et tu t'etonne qu'il y a du jeu :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par zerton »

Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par carcaien »

Plouf plouf en fait on dit des conneries car la broche est traversante et se serre par le l'écrou tout à gauche sur la planche finissant par 6031 ou 6073 Elmo tu confirmes....Montres la planche entière stp
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Bon , alors là mystère et découverte.... :shock:

Impossible de faire tourner la broche de la droite, donc impossible de la serrer plus qu'elle ne l'est.
Pour serrer cette broche, une fois l'écrou 67-6074 serré , bloqué sur le demi axe 67-6030 donc tout le frein, serré en place, je mets la roue en place, j'introduis la broche et je serre l'écrou 67-6031 sur la broche qui vient se serrer sur l'écrou 67-6074 en fait.

Et vous, vous me dites qu'il faut juste serrer à la main le petit écrou côté gauche et le serrer depuis la droite avec un tournevis à travers la broche???? C'est bien ça?

Et ça change quoi par rapport à ma façon de faire?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

carcaien a écrit : 18 août 2020, 12:13 Plouf plouf en fait on dit des conneries car la broche est traversante et se serre par le l'écrou tout à gauche sur la planche finissant par 6031 ou 6073 Elmo tu confirmes....Montres la planche entière stp
Ben oui, la broche traverse le 1/2 axe qui tient le roulement du frein (s'enfile dedans quoi)....
Tu me rassures Carcaien, j'avais juste l'impression d'être "à l'arrêt" :lol: :lol: :lol:


Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par carcaien »

Nan tu serres normalement l'écrou à gauche en maintenant la broche avec un axe dans le perçage de la broche
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Donc comme j'ai toujours fait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par PHILIPPE »

oui mais tu fait ça APRES avoir bloqué le tambour
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par carcaien »

Yes
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Yes aussi.... of course sir
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

En réfléchissant sur le schéma, j'ai eu une lumière qui s'est allumée :

Image

L'entretoise 67-6032 est absente, donc en serrant le 1/2 axe 67-6030 avec l'écrou 67-6074 je ramène le tambour trop à gauche mais je ramène aussi trop à gauche le 1/2 axe.
Et c'est sur la face droite du 1/2 axe que commence tout l'empilage. Donc si cette face droite du 1/2 axe est trop à gauche, le serrage ne peut pas se faire comme il devrait.
D'où le jeu à la roue.....

J'ai bon ou je raisonne comme une cloche?
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par Luc94 »

zerton a écrit : 18 août 2020, 11:21 Image
Einstein et ses bons mots
J'adore !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par zerton »

Tu dis que l'entretoise 67-6032 est absente, donc le serrage côté flasque ne rencontre pas de butée mécanique, avec le risque de le déformer.
Ce qui au passage poussera sur la cage interne du roulement 65-5883 qui ne demande pas ça. Donc en effet, on peut penser que tout l'empilage
se déplacera vers la gauche, mais pas tant que ça puisque le roulement a sa place dans le tambour. Je crois surtout que l'entretoise 67-6032
a deux fonctions: empêcher le flasque de frotter sur le tambour, et assurer une portée à la bague interne du roulement pris entre elle et l'épaulement
de 67-6030.
Ce qui me fait dire que le jeu que tu constates au sommet de ton peunoeud n'est peut-être pas un "coulissement" du moyeu sur l'axe, mais du jeu,
comme on en a parlé, dans les logements des roulements.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Voici une photo du 1/2 axe, évidemment il y a le méplat symétrique (qu'on ne voit pas ici). Entre le fond du méplat et l'épaulement du 1/2 axe en partant de la gauche vers la droite on trouve : la tranche du flasque, la fameuse bague épaulée (qui manque donc), la cage intérieure du roulement du tambour. On se rend compte que si la bague n'est pas là, rien n'empêche le 1/2 axe d'aller à gauche jusqu'à ce que les deux parties des méplats perpendiculaires à l'axe viennent buter contre le cadre.

Image


Le flasque coulisse sur le 1/2 axe donc je ne crois pas qu'en serrant le gros écrou sans la bague derrière on déforme quoique ce soit sauf si le pourtour du flasque vient au contact du pourtour du tambour, mais ce n'est pas le cas puisque le frein fonctionne même sans cette bague (comment ça se peut, je ne sais pas).

Après en avoir discuté avec Yves, je crois que mon analyse est bonne : si je serre le gros écrou sans la présence de la bague, les 2 fonds des méplats du 1/2 axe viennent en contact du cadre (dans le trou ovale du bas de la suspension qui permet à la roue de coulisser pour le réglage de la tension de la chaine). Le 1/2 axe a entrainé dans cette translation le roulement de frein, son circlip, le tambour et tout ce petit monde se retrouve trop à gauche.

Donc la face droite du 1/2 axe se retrouve trop à gauche.
Et c'est cette face qui sert normalement d'appui à la cage interne, côté gauche du roulement gauche du moyeu. Et là elle ne peut pas venir en appui franc contre le roulement. Donc le serrage du moyeu sur cette face droite du 1/2 axe ne peut pas se faire correctement.
Et l'ensemble des 2 roulements du moyeu plus l'entretoise entre les 2 peut basculer sur la broche de la valeur du jeu entre les cages internes et la broche (+/- 0,1mm ?) : KLOK KLOK. :evil:
C'est le jeu que j'ai.

Quand la bague est présente, le 1/2 axe est plus à droite, en contact franc avec le roulement du moyeu, les fonds des méplats ne viennent plus en contact avec le cadre et du coup on a de la marge pour pouvoir serrer.
D'ailleurs en serrant le gros écrou, c'est très net : A fond on arrive à un blocage de la clé à molette comparable à celui qu'on a quand l'écrou d'un boulon arrive au contact de la tête de sa vis. On ne sent pas du tout la progressivité du serrage d'un ensemble de pièces toutes prises en sandwich.

Excusez moi si ce n'est clair, mais avec juste des mots sans avoir les pièces dans les mains, c'est pas simple. Clair, ça l'est pour moi. Peut être que je me goure (l'arrivée de la bague manquante dans ce montage le dira) , je ne crois pas (de toute façon, c'est sûr que quand il manque une pièce, ça marche forcément moins bien).

Je pense qu'au dernier démontage de ce frein, la bague a du rester sur l'établi et comme le frein marchait quand même, elle est partie à la benne.

Quelle tartine :shock: :roll:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par carcaien »

autrement dit s'il y a une bague ce n'est pas que pour faire jolie.... :mrgreen:
Répondre