Frein AR M21/20

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Roulement de tambour changé.
C'est la première fois que je démonte ce frein.
Au démontage je n'ai pas trouvé la pièce 67-6078.... c'est un feutre?
Parce que si c'est un feutre, je n'en ai pas besoin, j'ai mis un roulement étanche.

Image
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par guyader »

Salut Elmo,

cette pièce ne porte pas un nom, une désignation dans la parts-list ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Si.... sur le descriptif de Draganfly ils appellent ça :

67-6078 Hub collar between sprocket and brake plate 1 Plun

Plun c'est pour plunger (suspension coulissante). Et apparemment sur le site de Draganfly cette pièce est en métal ainsi que là :
https://mikesclassiccyclespares.com/product/67-6078/
Mais je ne comprends pas à quoi peut bien servir cette pièce si elle est en métal et si elle est encastrée dans le tambour (et donc tourne avec la roue ?????
Robert (Bez) me dit que cette rondelle est en feutre pour éviter que la graisse du roulement (s'il n'est pas étanche) ne vienne se balader dans le tambour.

Mon frein fonctionnait parfaitement sans cette pièce, j'ai remonté sans cette pièce, la roue n'a pas de jeu et tourne libre, pas plus que le tambour par rapport au flasque et le tambour tourne lui aussi bien libre. Tout remonté si j'appuie sur la pédale , ça freine (très bien même).

Faut qu'on m'explique à quoi sert cette pièce, je ne comprends pas.

Ou alors, elle est en appui sur la cage interne du roulement, ne touche pas au tambour et vient combler l'espace entre l'épaulement du 1/2 axe 67-6030 et la cage intérieure du roulement. Le flasque vient en appui à la fois sur cette entretoise et sur l'épaulement du 1/2 axe.
Sur ce 1/2 axe on trouverait donc dans l'ordre en partant de l'intérieur de la roue (de la droite de la moto vers la gauche) :
Le roulement avec sa cage intérieure en appui sur le gros épaulement du 1/2 axe, cette fameuse entretoise en appui sur la cage intérieure du roulement, le flasque de frein et pour finir l'écrou 67-6074 qui vient serrer le tout.

Eclaté du frein et de la roue :


Image
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par guyader »

Donc, en métal, à priori ?
Entretoise pour éviter la déformation du flasque au serrage de l' écrou qui le maintient ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par zerton »

Je pense qu'il devrait s'agir d'un feutre, car sur la part list on n'en voit pas pour protéger le roulement..
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Je crois avoir compris.
La bague doit être en métal.
C'est une bague épaulée et son épaulement vient au contact de la cage int. du roulement. et de l'autre côté elle vient en contact avec le flasque. Quand on serre l'écrou ça évite ce que tu dis Loïc, mais ça bloque aussi un glissement éventuel de la cage int. vers la gauche et donc un déplacement vers la gauche (ou l'extérieur de la moto, ou le flasque, comme vous voudrez) du tambour.
Donc il faut qu'elle soit en métal.
Son diamètre extérieur doit être inférieur au diamètre du tambour à cet endroit là, car elle ne tourne pas, le tambour, si.

Enfin.... je pense !!!???

Je me demande si ça a quelque chose à voir avec le jeu dans la roue, qui est revenu comme avant, malgré le changement des roulements du moyeu, roulements de luxe. Quand je les ai posés, le jeu avait disparu.... maintenant il est revenu. C'est le sparadrap du capitaine Haddock, ce jeu.... grrr.

J'ai commandé cette bague en Australie :roll: peut être que le jeu sera rattrapé par les bonds des kangourous
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par Xpongebob »

Si t'as un doute, une recherche gogole avec bsa + part number confirme que c'est une bague en ferraille dispo sur eBay entre autre.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par zerton »

Et pourkwââ j'ai pas raison ? :twisted:

C't'un monde, ça.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par carcaien »

ben moi je pense qu'elle est en métal et que c'est une entretoise qui comble l'espace entre le flasque de frein et le roulement évitant la déformation du flasque de frein au moment du serrage du gros écrou 67-6074 . 8)
A priori importante mais rien à voir avec le jeu désolé :roll:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par philippe c »

Oui, c'est logique que ce soit une entretoise qui solidarise le flasque avec l'intérieur du roulement de tambour. Toutes les pièces qui restent fixes quand la roue tourne doivent être en appui les unes contre les autres quand on serre les axes.
Si le roulement de tambour n'est pas en appui côté gauche, est-ce que cela ne peut pas donner du jeu à l'ensemble de la roue ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

philippe c a écrit : 18 août 2020, 07:47 Si le roulement de tambour n'est pas en appui côté gauche, est-ce que cela ne peut pas donner du jeu à l'ensemble de la roue ?
Ca je ne pense pas. Le 1/2 axe est traversé par la broche qui assure le serrage final de tout l'empilement des roulements de roues de l'entretoise à l'intérieur du moyeu et des différentes entretoises.
Le 1/2 axe est serré sur le cadre donc fixe. Et la broche vient serrer tout l'empilage sur la face droite du demi axe. Donc même frein enlevé et 1/2 axe en place, serré, tout l'empilage serré sur ce 1/2 axe, la roue de devrait pas avoir de jeu.

Le 1/2 axe est constitué de 3 cylindres de diamètres croissants de la gauche vers la droite (de la moto) :

Image

-un premier cylindre fileté
-un deuxième comprenant 2 méplats, ces 2 méplats s'enquillent dans l'ovale du cadre et peuvent glisser d'avant en arrière pour pouvoir régler la tension de la chaine. Donc à l'intérieur du cadre ce cylindre est lisse et c'est sur cette partie que vient se positionner le flasque, le roulement et donc l'entretoise dont on parle .
-Si l'entretoise est absente le roulement (et donc le tambour) peut glisser vers la gauche mais pas vers la droite car il est bloqué par le 3ème cylindre. Le flasque non plus n'est pas bloqué et peut glisser sur ce cylindre mais lui vers la droite. Sans cette entretoise, ce sont les machoires de frein ou une de leur pièces d'actionnement qui vient régler l'écart flasque/tambour.

Donc si je me goure pas, effectivement l'entretoise est obligatoire, métallique et c'est elle qui règle l'écartement entre le tambour et le flasque.... Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de doute.

Je l'ai commandée on va bien voir. Mais comme Carcaien, je ne crois pas que l'absence de cette entretoise soit la cause du jeu de 1 ou 2 mm que j'ai au sommet du pneu.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par PHILIPPE »

Il faut commence par serrer cote tambour
Et ensuite tu serre la broche coté droit
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Philippe, je n'ai que :
Un gros écrou qui serre le 1/2 axe sur le cadre
Un écrou moins gros qui serre la broche sur l'écrou du 1/2 axe.

Je n'ai rien à droite (mis à part que la broche est transpercée pour pouvoir y introduire une barre : tournevis ou autre)... il n'y a pas d'écrou à droite. Tu veux dire qu'il faut que je serre par la tête percée de la broche?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par PHILIPPE »

Ben oui
Tu bloque d'abord cote tambour et ensuite tu serre a fond a droite

C'est la meme technique sur tout les moyeux type QD
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par carcaien »

Là Philippe à bon .
Mais comment tu faisais pour serrer la broche ....... :roll: :?:
Répondre