Boite qui fait clong

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Francis V
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Re: Boite qui fait clong

Message non lu par Francis V »

Alain B. a écrit : 02 sept. 2020, 13:35
Francis V a écrit : 02 sept. 2020, 12:42
Chouchen29 a écrit : 02 sept. 2020, 11:26 C'est vrai que j'ai cette sensation aussi depuis quelques temps malgré un nettoyage des disques fait au printemps il me semble.
Justement, avec quoi vous nettoyez les disques d'embrayage ?
J'ai cru lire que certains graissent un peu les disques au remontage, ça me parait bizarre, mais bon, avec quoi les graisser ? :shock:
Ben là oui ils doivent coller,je les nettoie,lisses et garnis à l'acétone et mets une huile fluide dans le primaire,pas d'huile moteur.
Francis, on peut faire ça dans un primaire de 750 et de 850 jusqu'à MK2, mais surtout pas dans un primaire de MK3, ou on ne doit pas mettre d'huile fluide, mais de la 20W50 "de base" du fait des tendeurs hydrauliques (C'est ce qu'on a toujours dit...)
Ça fait "klong" à froid quand on ne décolle pas les disques par quelques coup de kick avec la main sur l'embrayage, mais ensuite, c'est très silencieux et d'un fonctionnement doux. Quand j'entends les Jap's ou les Teutonnes, je suis content de ma boîte!
Par contre, je laisse très peu de garde au levier d'embrayage: quelques mm seulement. Ça permet de bien décoller les disques.


Dans le primaire de la 850 MK3 il ne faut jamais mettre d'huile hydraulique genre ATF ou Dexron oui Alain les tendeurs hydraulique n'appréciant pas du tout,mais une huile moteur (auto ou moto) 20/50 à des additifs ANTI-FRICTION pas bon pour un embrayage ça va le faire patiner,d'ailleurs c'est ce qu'on entends souvent pour la MK3 la plus souple,coupleuse et lourde des commandos : ça patine à l'accélération,la RMT à plus de 40 ans et depuis les huiles ont beaucoup évolué. 8)

Depuis des années,et je suis pas le seul,je mets dans le primaire une huile grade 20-30 qui n'est pas une huile moteur mais pour embrayage qui travaille dans d'huile,genre Sikolène et ça patine pas même en duo avec bagages en donnant un bon coup d'accélérateur,bien sûr je le nettoie en moyenne tous les 2 ans. 8) 8)
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Chouchen29
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Re: Boite qui fait clong

Message non lu par Chouchen29 »

zerton a écrit : 02 sept. 2020, 14:48 D'après ce que tu nous décris, ça sent bien l'embrayage qui colle.
As-tu bien réglé ta butée ?
As-tu un levier qui permet d'utiliser toute la course possible du clutch oparating lever ?
Parce que certains leviers qui flattent la rétine sont moins efficace sur ce plan....
Normalement la butée est bien réglée, j'ajuste l'ensemble pour avoir le minimum de garde possible. Par contre je n'ai pas les leviers d'origine mais des Tomaselli Matador qui ont, je pense, un peu moins de course que les origines.
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Alain B.
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Re: Boite qui fait clong

Message non lu par Alain B. »

Chouchen29 a écrit : 02 sept. 2020, 13:47
Joël 29 a écrit : 02 sept. 2020, 13:43
Chouchen29 a écrit : 01 sept. 2020, 20:54 Hello,

sur ma Norton j'ai une boite Quaife 5, je la trouve très bruyante car sur les premiers rapports (1, 2, 3 ), elle me gratifie très souvent de gros clong au changement de rapport :roll:, à la montée comme à la descente surtout si je roule en mode fainéant en passant les vitesses vers 3000 trs/min, au delà des 3500 le phénomène ayant tendance à disparaitre.
Les vitesses n'accrochent pas, je me demande d'où ça peut venir, une idée ?? :idea:
Patrice,tu as oublié de préciser que c'est une Atlas et non une Commando :mrgreen:
Non, en effet, je dirais même que ce n'est ni une vulgaire et très commune Commando ou une agricole Atlas, c'est une noble 650SS 8)
Désolé... :oops:
Oublie tout ce que j'ai pu écrire
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Re: Boite qui fait clong

Message non lu par Joël 29 »

Oups :oops: ,une 650 SS bien sur !
Je viens de remplacer des copies de Tomaselli par des leviers d'origine sur une T120,l'embrayage était très dur et débrayait mal :roll:
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Re: Boite qui fait clong

Message non lu par zerton »

Joël 29 a écrit : 02 sept. 2020, 23:17
Je viens de remplacer des copies de Tomaselli par des leviers d'origine sur une T120,l'embrayage était très dur et débrayait mal :roll:
Tu veux dire que ça va mieux avec les leviers de T 120 sur ta 650 SS ?
( c'est une greffe curieuse) :lol:
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Re: Boite qui fait clong

Message non lu par Tricati »

La course des leviers d'embrayage est primordiale si l'on veut un embrayage qui débraye ! C'est l'entraxe entre l'axe du levier et le logement du câble qui est important et la forme du levier, sa course jusqu'au guidon, sur les 3 pattes, par exemple réputées, pour avoir un embrayage délicat à régler, le simple fait de remplacer le levier d'origine par un levier par exemple de GSXR 750 ou CRF250 donne un embrayage doux et qui débraye !
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Chouchen29
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Re: Boite qui fait clong

Message non lu par Chouchen29 »

Dans mon cas l'embrayoire est doux, pas de problème à ce niveau. L'utilisation des leviers Tomaselli se justifiant par la présence d'un Grimeca 4LS à l'avant qui nécessite 2 câbles côté frein et mon levier dispose d'une modification permettant cela.
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