Cylindre BSA

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

pete3000
Messages : 165
Inscription : 16 juil. 2007, 11:48
Localisation : Aix en Provence

Cylindre BSA

Message non lu par pete3000 »

Salut à tous,

J'ai récemment trouvé en occasion un cylindre d'A10 qui est plutôt en bon état, mais avec deux ailettes cassées. Ce sont les habituelles, à savoir celle du haut et celle du bas.
Je suis parti pour ressouder des bouts d'ailette pour remettre ce cylindre dans un état correct.
Je pense procéder à une brasure jaune, mais je n'ai pas un vieux cylindre pour y prélever des bouts d'ailettes.
J'ai cependant de la tôle acier de 3 mm qui pourrait faire l'affaire.
Ma question, est-ce qu'une tôle acier pourrait convenir, ou faut'il récupérer des ailettes en fonte ?

Merci pour vos retour.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Cylindre BSA

Message non lu par guyader »

Bonjour,

pour en avoir discuté avec un gars de la partie, la soudure sur fonte est complexe à mettre en oeuvre et aléatoire quand au résultat.
En tout cas, de la tôle d' acier ne conviendra pas, il faut de la fonte du même type.

A+,
Loïc.
pete3000
Messages : 165
Inscription : 16 juil. 2007, 11:48
Localisation : Aix en Provence

Re: Cylindre BSA

Message non lu par pete3000 »

Bonjour Loïc,

Merci pour ces éléments. Je partage ton analyse concernant la soudure sur fonte, je pense que ce ne soit pas évident à obtenir un bon résultat.
Pour ce qui est d'une tôle d'acier, ça ne convient pas à cause de problèmes de coefficient de dilatation ?
Merci.
jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: Cylindre BSA

Message non lu par jonas »

J'essayerais avec un produit type soudure a froid ou autre, un bi composant qui tiens a la température.Si ça marche pas , pas de dégas.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Cylindre BSA

Message non lu par guyader »

Salut Pete,

pour répondre à ta question, et sauf erreur de ma part, la teneur en carbone est différente de la fonte à l' acier.

A+,
Loïc.
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Cylindre BSA

Message non lu par yvan d »

Avec de la brasure tu peux souder de la fonte et du fer tu peux même panaché
et s est solide !
Lampel
Messages : 120
Inscription : 30 sept. 2019, 20:44

Re: Cylindre BSA

Message non lu par Lampel »

pete3000 a écrit : 13 sept. 2020, 18:05 Salut à tous,

J'ai récemment trouvé en occasion un cylindre d'A10 qui est plutôt en bon état, mais avec deux ailettes cassées. Ce sont les habituelles, à savoir celle du haut et celle du bas.
Je suis parti pour ressouder des bouts d'ailette pour remettre ce cylindre dans un état correct.
Je pense procéder à une brasure jaune, mais je n'ai pas un vieux cylindre pour y prélever des bouts d'ailettes.
J'ai cependant de la tôle acier de 3 mm qui pourrait faire l'affaire.
Ma question, est-ce qu'une tôle acier pourrait convenir, ou faut'il récupérer des ailettes en fonte ?

Merci pour vos retour.
——————————

Tu devrais te rapprocher d’un malchanceux qui, aux Trophées Gerard Jumeaux, ce week-end, à eu des tracasseries fatales avec un bloc cylindre, ( BSA ) comme c’est bizarre.

La fonte se soude avec de grandes précautions. J’eu à faire avec les Ets Thomet près des périphériques parisiens entre la pte de Montreuil et pte de Bagnolet. Sont-ils encore actifs ?
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Cylindre BSA

Message non lu par loulou »

bonjour , j ai ressoudé des ailettes récupérées sur un moteur de deux chevaux , ressoudées au poste à soudure avec des baguettes pour vielle fonte après avoir au préalable réchauffe le tout au camping gaz.
l ennui c est que l on peut souder que les ailettes sup ou inférieures , au milieu on manque d accès
bon courage tu vas y arriver ou trouver un vieux soudeur ( c est un gars qui soudais les poêles en fonte qui m à bien aider)
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Cylindre BSA

Message non lu par philippe 13 »

Il faut surtout commencer par celle du centre en allant vers les extrémités si elles sont cassées bien sur et la tu peux toutes les faire.
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Cylindre BSA

Message non lu par yvan d »

La brasure et une soudure plus facile à faire qu'à l'arc
elle s'étale mieux
tu n'es pas obligé de souder tout le long
2 points peuvent suffire
ça force pas beaucoup
pete3000
Messages : 165
Inscription : 16 juil. 2007, 11:48
Localisation : Aix en Provence

Re: Cylindre BSA

Message non lu par pete3000 »

Salut à tous, et merci pour vos retours.
Première étape : trouver des bouts de préférence en fonte
Deuxième étape : trouver un soudeur
N'étant pas un pro de la soudure, je ne veux pas faire de "bétises".
Dans les cas, avec les réponses transmises, je sais un peu mieux où me diriger.
Merci !
Répondre