Extracteur pignon distribution Magdyno R.E. avant guerre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Extracteur pignon distribution Magdyno R.E. avant guerre

Message non lu par Pachi »

Je bricole, petit a petit, sur ma Royal Enfield.

Je dois démonter la Mgneto et enfin j'ai pu mesurer le pignon de distribution pour me faire une idee plus precise de la sorte d'extracteur dont j'aurai besoin.

En principe, a mon avis, j'ai vu que le filet interne du pignon c'est 5/8 x 26 tpi (le filet du boulon d'ancrage au cadre de la boite de vitesses de de 5/8 x 26 tpi s'y vise a la perfection sur les premiers filets avant heurter contre l'axe de la magneto, mais pas le suffisant comme pour saisir avec la suffisante force pour extraire le pignon)

Quelqu'un peut me confirmer si la mesure des filets de l'extracteur est la correcte? j'ai vu a Hitchcocks un extracteur pour le pignon de distribution de la magdyno pour les modeles J après guerre https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ngine/2811 . Je devrai leur demander avant de l'achat si les mesures de l'extracteur en vente sont les correctes pour le pignon de ma R.E. Model J de 1937. (vraiment je méfie de ma connaissance du système d’unités anglaises que je traduit toujours au systeme de mesures pifometriques dans leuel je suis un expert, en ce cas le filet est le meme du boulon de la boite de vitesses, à petit poil de plus ou à petit poil de moins :oops: )

Aussi serait pour moi une grande aide l'avis de quelqu'un qui aie deja acheté cet extracteur a Hitchcocks et de meme l'info sur n'importe quel autre fournisseur qui aie le bon extracteur pour le pignon.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1035
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Extracteur pignon distribution Magdyno R.E. avant guerre

Message non lu par Shadock44 »

Sur une avant-guerre je ne sais pas, mais sur beaucoup de magnetos Lucas l'écrou (long) de serrage fait aussi extracteur :
pour cela il suffit de continuer à dévisser et au bout d'un moment cela finit par extraire le pignon.
ça fonctionne sur les modèles à avance auto, sur la magdyno de l'Ariel VH à avance manuelle je ne m'en souviens plus,
mais je n'avais aucune difficulté à retirer le pignon et sans extracteur...

Je ne garantis rien, mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Extracteur pignon distribution Magdyno R.E. avant guerre

Message non lu par elmo »

J'ai un extracteur de pignon de magnéto Lucas pour la B31. Mais quand je le mesure je tombe sur des truc bizarres.

Diamètre 17,3 mm ce qui fait 0.68" ça ne correspond à rien , c'est entre 5/8 et 3/4.
Et 20tpi....

C'est avec ça que j'ai extrait mon pignon mais je ne pense pas que ça puisse t'aider
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extracteur pignon distribution Magdyno R.E. avant guerre

Message non lu par Pachi »

Je te remercie ton aide Elmo. Ton commentaire me mets sur la bonne voie.

Ne t’inquiètes pas, apres une petite recherche c'est normal que le pignon de distribution de la magneto pour une BSA ne soit pas le meme que pour une Royal Enfield d'avant guerre.

J'ai trouve la suivante info.

K2F Magneto or Mag/Dyno Pinion Puller Tool BSA A, B and M Group Models: Used to withdraw the magneto pinion on K2F magnetos or mag/dynos, as fitted to various bikes including BSA A7, A10, B31, B32, B33, B34, M20 and M31 models
Please note: Some K2F magneto gears have a 1" thread which will required tool1861 - see related products.

Thread: 11/16" x 20 TPI

K2F Magneto or Gear/Pinion Puller Tool Pre Unit Triumph + BSA A7 and A10 Models:Used to withdraw the magneto pinion on K2F magnetos, as fitted to various makes and models.
Please note: Some K2F magneto gears have a 11/16" thread which will required tool1903 - see related products.

Thread: 1" x 20 TPI

Pour tant le tien c'est 11/16" 20 tpi: 17,46 mm

Le probleme c'est que je ne trouve aucune info ni spécification precise et claire sur la mesure de l'extracteur pour le K2F Magneto pour la Royal Enfiel Model J d'apres guerre qui vend Hitchcoks.

PS: Mais bon, vu que 5/8" est plus petit que le 11/16" des BSA ou la 1" des Triumph Pre Unit, j'ai plus d'espoir encore de trouver un extracteur pour le pignon de Carmela. Mon pignon de la magneto a été bricole (pas bizarre apres d'avoir vu les bricoles sur la boite de vitesses), avec une soudure de renforcement et il en a l'air d'avoir refait le filetage a nouveau... (aie, aie, aie..., ça me fait beaucoup de peur, les pignons de distribution tous sont dans un magnifique état, et j’espère que le restaurateur n'aie pas modifie le pas de filetage interne du pignon pour viser le corps extérieur de l'extracteur et qu'il aie été respectueux avec le pas de filetage d'origine)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extracteur pignon distribution Magdyno R.E. avant guerre

Message non lu par Pachi »

Je confirme que l'extracteur pour le pignon de distribution de la magneto de Carmela c'est 5/8" x 26 tpi.

Demain j'allais demander a Hitchcocks si son extracteur c'est pour ce pas de filet.

ImageImage

PS: Apres de tout y essayer avec beucoup de soin en me dissant:" Pachi, ne perds pas la calme pour n'endommager rien", je lui ai dit (en colère), que s'il ne ressortait pas j'allais demander a Philippe de lui faire ressortir pour moi..., et hop..., incroyable, le jamais vu!...immédiatement il a commence a trembler et il est ressorti lui-meme!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Extracteur pignon distribution Magdyno R.E. avant guerre

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 28 sept. 2020, 20:54 j'allais demander a Philippe de lui faire ressortir pour moi..., et hop..., incroyable, le jamais vu!...immédiatement il a commence a trembler et il est ressorti lui-meme!
Il est trop fort ce Philippe ! Il fait trembler les pignons par delà les Pyrénées ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extracteur pignon distribution Magdyno R.E. avant guerre

Message non lu par Pachi »

Je viens de recevoir la réponse de Hitchcocks et ils me confirment que le pas de filet pour l'extracteur des RE Model J et G, d'après guerre c'est de 5/8" x 26 tpi.

PS: Dans mon cas l'extracteur qui vends Hitchcocks c'est le bon. Peut être que le pas de filet de ma RE aie été bricole par le restaurateur, bien pour le renforcer ou bien pour l'adapter au pas de filet des modelés d’après guerre. Je n'en sais pas, mais je vous passe l'information que je connais.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Extracteur pignon distribution Magdyno R.E. avant guerre

Message non lu par PHILIPPE »

ou peut etre que tout simplement , c'est une magneto d'apres guerre
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extracteur pignon distribution Magdyno R.E. avant guerre

Message non lu par Pachi »

PHILIPPE a écrit : 01 oct. 2020, 14:39 ou peut etre que tout simplement , c'est une magneto d'apres guerre
Philippe, l'extracteur c'est pour l'engrenage de distribution R.E. et non pour la magneto (je pense que surement chaque constructeur de motos aura un engrenage de distribution pour traîner l'axe de la magneto différent, avec mesures differents et nombre des dents différents et pas de filetage différent pour monter sur la même magneto MO1 Lucas).

Surement l'erreur de compréhension soit pour ma faute et ma manque de détresse pour m'exprimer en français de maniéré précise.

Je ne sais pas si l'engrenage a été remplace par un autre d’après guerre ou non.

Mais en regardant la photo on s'aperçoit très clairement qu'il a été bricolé.

En tout cas, ce qui est utile pour moi c'est que tant l'extracteur qui vend Hitchcocks comme mon engrenage de distribution pour la magneto sont les deux de 5/8" x 26 tpi.

Image
Répondre