Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Message non lu par Thierry35 »

Bonsoir
Après avoir parcouru tous les sujets comportant le mot "strobo", je me résous piteusement à poser ma question. Vu qu'apparemment, personne ne l'a posée, je ne dois vraiment pas être doué.
Comment fait-on pour régler l'avance avec une lampe strobo sur une T120 équipée d'un allumage Boyer MKIII (boîtier noir) et qui n'a pas de fenêtre sur le carter de chaîne primaire pour voir le repère d'avance maxi dont ils parlent dans la revue technique? Faut-il se servir du rotor d'allumage à travers le trou de réglage statique du stator? Mais dans ce cas, comment?
J'ai trouvé la notice du fabricant de l'allumage et ils disent bien de viser le repère moteur à 4000 rpm, mais ça ne dit pas comment. J'ai déjà utilisé une lampe strobo sur ma vieille BMW, mais il y a un trou dans le carter moteur et des repères sur le volant moteur.
En attendant vos réponses avisées, je vous souhaite une bonne soirée.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Message non lu par Joël 29 »

Sur une T120 69, tu devrais avoir un carter avec une trappe :
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Message non lu par Thierry35 »

Ben, ça doit pas être le carter d'origine car il n'y en a pas. Ou bien c'est le carter moteur et le N° qui ne le sont pas.

Image
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Message non lu par Shadock44 »

Bah alors... il ne reste plus que le démontage du carter, la pose d'un disque gradué pour la pleine avance, ou bien un repère existant ou à faire sur le stator...
guyader En ligne
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Message non lu par guyader »

Thierry35 a écrit : 27 sept. 2020, 12:16 Ben, ça doit pas être le carter d'origine car il n'y en a pas. Ou bien c'est le carter moteur et le N° qui ne le sont pas.

Image
https://www.motos-anglaises.com/marque/ ... ification/

A voir le carter moteur et le n°, cela sent le carter refrappé...

A+,
Loïc.
Dernière modification par guyader le 27 sept. 2020, 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Message non lu par PHILIPPE »

pour la pleine avance , y a le trou derriere le cylindre pour le TDC et le disque special qui se met coté distribution
ça suffit pour le reglage statique

c'est un couvercle monté jusqu'en 67
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3187
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Message non lu par Jivaro »

Et un bon coup de perceuse??? Heu, bon, d'accord, je sors............
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Message non lu par Thierry35 »

Plus le temps passe et plus je constate que cette moto est un "patchwork" de pièces d'origines diverses. Bon, pour l'instant, on reste dans la pièce Triumph quand même.
Donc pour le réglage à la strobo, ok, j'oublie. Je ferai le réglage comme indiqué dans la notice Boyer et vérifierai avec le disque.
PHILIPPE a écrit : 27 sept. 2020, 12:53 pour la pleine avance , y a le trou derriere le cylindre pour le TDC et le disque special qui se met coté distribution
ça suffit pour le reglage statique

c'est un couvercle monté jusqu'en 67
Sauf qu'il n'y a pas le trou derrière les cylindres non plus. Ce sera donc avec une pige par le trou de bougie.
guyader a écrit : 27 sept. 2020, 12:52
https://www.motos-anglaises.com/marque/ ... ification/

A voir le carter moteur et le n°, cela sent le carter refrappé...

A+,
Loïc.
C'est justement avec le fichier d'identification et le N° que j'en ai déduit qu'elle était de 1969. Sur la CG, c'est indiqué 01/01/1968. Pour avoir déjà eu le cas avec ma BMW, lorsque qu'une CG est datée 01/01/XXXX, c'est qu'il y a eu un problème avec celle-ci. Le frein avant étant bien un modèle 1969 et le N° correspondant au cadre.
Ca se faisait des carters moteur neufs avec N° du cadre refrappés à la main dessus? Il n'y a pas de traces de meulage.
Jivaro a écrit : 27 sept. 2020, 12:54 Et un bon coup de perceuse??? Heu, bon, d'accord, je sors............
Et un bouchon en liège pour reboucher le trou après réglage...ça donnerai un petit côté folklo :P
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Message non lu par gigi »

S'il n'y a pas le trou derrière , ce sont des carters des premières séries de unit ...
Sinon, personne pour te prêter un carter avec trappe ???? c'est quand même le plus facile ..
Et, ah, oui ,en 69 et les années suivantes , il y a un filigrane Triumph qui se répète sur le cartouche où est frappé le numéro moteur ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Message non lu par Thierry35 »

gigi a écrit : 27 sept. 2020, 18:34 S'il n'y a pas le trou derrière , ce sont des carters des premières séries de unit ...
Sinon, personne pour te prêter un carter avec trappe ???? c'est quand même le plus facile ..
Et, ah, oui ,en 69 et les années suivantes , il y a un filigrane Triumph qui se répète sur le cartouche où est frappé le numéro moteur ...
Comme tu peux le voir sur la photo, mon carter moteur n'a pas de cartouche pour le N°. De tout ça, j'en déduis donc que le moteur n'est pas celui d'origine, mais serait un modèle antérieur à 1968. Cette affaire de N° refrappé me laisse tout de même perplexe. Ca ne sent pas le bricolage ou la magouille, je ne voit pas d'ancien N° meulé.
Du coup, y a-t-il des particularités sur les moteurs qui permettraient de les dater approximativement?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réglage à la lampe strobo Triumph T120 1969

Message non lu par PHILIPPE »

le trou de la pige est present depuis 65

tu peut t'en passer , c'est pas compliquer de se caler au PMH et revenir 39° en arriere avec le disque


apres , a 2000 Tr , t'ajuste a la main jusqu'a ce que ça ronronne le mieux
Répondre