Retour d'expérience

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9724
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

Je ne sais pas te répondre car elles sont peut être différentes les unes des autres. Celle que j'utilise a besoin d'un trou de 14mm de diamètre.
Je n'ai pas mesuré l'emplacement des lampes témoins de Triumph . A vue de nez ça devrait y aller.
Ma led a besoin juste d'un trou de 14 dans une tôle, on ne parle pas d'un tube de 14 intérieur.
Je l'ai installée dans le logement de l'antivol de direction de la fourche de la B31 et comme ce trou faisait plus de 14, j'ai collé une rondelle réalésée à 14. La Led s'y installe sans problème.
Il en existe des un peu trop compliquées à mon goût (qui servent en plus de témoin de pression d'huile) avec lesquelles il faut aussi installer un boitier (sans doute avec une puce).
La mienne arrive avec 2 fils un noir, l'autre rouge on en relie un au plus et l'autre au moins (il y a un papier d'instructions de branchement) et ça marche.
Le seul problème est la finesse des fils qui doivent donc être totalement libres et surtout ne pas toucher de pièces en mouvement par rapport au fil. Il peut être intéressant de les renforcer avec de la gaine thermo.... à voir, et de faire les connections en mettant des embouts sertis sur le câble fin pour ensuite entrer dans les connections à vis.
Pour l'instant la mienne fonctionne. On verra bien combien de temps.

Quand elle est verte, la tension est comprise entre 13,8V et 15,25V (moteur tournant, la batterie charge)
Quand elle est orange, la tension est comprise entre 12,5V et 13,8V (le moteur ne tourne pas, la batterie est chargée)
Rouge continue, la tension est entre 10,75V et 12,5V (la batterie n'est pas suffisamment chargée)
Rouge clignotant lent, la tension est inférieure à 10,75V (la batterie est trop faible)
Rouge clignotant rapide, la tension est supérieure à 15,25V (le régulateur ne régule plus et la batterie est en danger)

Inutile de retenir toutes ces valeurs quand on conduit. Orange = la batterie est chargée mais ne charge pas; verte = la batterie
charge; rouge = la batterie est faiblarde et quand ça clignote rouge, il y a un vrai problème.
Avatar de l’utilisateur
noumeaden
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2018, 00:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Retour d'expérience

Message non lu par noumeaden »

Bonjour Monsieur Elmo,
... et where did you it buy it cette formidable LED moulti color ? un petit lien ?
ça m'interesse fortement pour au moins 2 de mes mobylettes.
Merci 8)
Denis
Avatar de l’utilisateur
noumeaden
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2018, 00:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Retour d'expérience

Message non lu par noumeaden »

...et merci pour le retour d'expérience :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Joël 29 »

La led-volmetre que j'ai inséré dans l'amperemetre déconne déja !! elle clignote rouge a la mise du contact (la batterie est chargée) et des les premiers tour de roue s'eteint .Elle ne re fonctionne qu'après un moment d'arrêt . :evil: :arrow: poubelle
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9724
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

Oui Joël... moi aussi je m'attends à ce qui t'arrive. Ça n'a quand même pas l'air d'être d'une qualité ébouriffante. On verra bien.

Je n'ai aucune action : http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm Il faut descendre dans la page jusque :

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Retour d'expérience

Message non lu par gigi »

Et dans quel état j'erre ??? :P
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Bertrand »

Joël 29 a écrit : 30 sept. 2020, 17:31
elmo a écrit : 30 sept. 2020, 17:15 C'est beau.... mais je n'ai pas de H4, J'AI UNE AMPOULE CODE/PHARE LED
Oui Elmo,est ce que des relais sont utiles pour des led :?:
Ca, si t'essaille pas, tu peux pas le savoir!
Moi, j'ai pas essayé ça avec des leds,
Mais t'as l'air de te plaindre de ton éclairage à leds...
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Retour d'expérience

Message non lu par JR »

Retour d'expérience sur la même LED qu'Elmo , acheté au même vendeur.
-en plein soleil en été la lumière verte est un peu faible mais le rouge se voit bien donc c'est utilisable , en ce moment on voit le vert aussi
- pas éblouissant la nuit
-c'est un peu trop gros ( 14mm) pour remplacer une lampe témoin Lucas standard
- la connexion est on ne peut plus simple : le fil rouge sur la masse , le fil noir sur un - qui arrive dans le phare.
- les fils sont très très fins , les cosses standard rondes ne tiennent pas , l'ai soudé dans une cosse ronde pour fil 1mm2 et pour l'instant ça tient.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Pachi »

Je me réjouis que le voltmètre-témoin de charge led ne t'ébloui pas quand il fait nuit. C'est magnifique Elmo.

A mon avis c'est la meilleure option pour remplacer un vieux voltmètre, ampèremètre et de même un voltmètre, et je regarde que tu as bricole phénoménal ton vieux et inutile voltmètre.

Je ne l'aime pas parce que dans mon cas la plus petite lumière qui soit en face moi me dérange beaucoup quand il fait nuit.

Mais sur ce sorte de questions chacun a sa propre sensibilité et ce qui est valide pour quelqu'un peut n'en servir pas pour quelqu'un d'autre. Dans ton cas, tu est dur d’éblouir...

PS: ...dis moi que tu n'as pas besoin d'un bâton quand tu roules en moto quand il fait nuit Elmo!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9724
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

Bertrand a écrit : 01 oct. 2020, 08:51 Moi, j'ai pas essayé ça avec des leds,
Mais t'as l'air de te plaindre de ton éclairage à leds...
Me plaindre c'est beaucoup dire.... J'ai un H4 sur la Triumph et il n'éclaire pas beaucoup mieux, je vais d'ailleurs lui appliquer ton montage, Bertrand.
La LED phare/code, ça éclaire oui, c'est parfaitement utilisable de nuit mais je disais juste que les phares des bécanes (et des voitures) modernes éclairent beaucoup mieux . La LED n'est pas un projo mais suffit à mon avis.
D'autant plus que je ne m'approcherai plus jamais d'une grande ville de nuit avec mon pétochon (ou alors à 3h du mat' quand il y a moins de monde).... trop risqué, pas drôle.
Mais on peut parfaitement se balader de nuit sur des routes de campagne de nuit avec cette LED.
Dernière modification par elmo le 01 oct. 2020, 10:19, modifié 1 fois.
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Retour d'expérience

Message non lu par JR »

Pour l'éblouissement les LED ne se comportent pas comme les ampoules classiques. l'éclairage est plus directionnel et donc l'angle sous lequel on regarde la LED est très important.
Dans mon cas j'ai monté la LED sur le phare de la commando avec le petit cache caoutchouc pour que ça ressemble le plus possible aux autres témoins et donc pratiquement verticale . si la LED est montée plus à l'horizontale la lumière sera sans doute plus visible ( ou plus éblouissante)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9724
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

J'ai parlé de LEDS mais je crains d'avoir créé de la confusion, vu vos réponses.

J'ai une LED dans le phare qui éclaire la route et tient donc le même rôle qu'un H4, c'est une chose.
Mais j'ai aussi une LED témoin qui change de couleur en fonction du voltage qu'elle reçoit et qui me sert donc à vérifier le circuit de charge, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Retour d'expérience

Message non lu par zerton »

Donc, il suffirait de dire phare à Led et témoin à Led.
Mais les phares à Leds, c'est bien et c'est pas bien.
C'est bien parce que ça consomme queue dalle et ça éclaire fort, c'est pas bien (pour moi)
parce que ça n'éclaire pas assez loin. En tout cas moins qu'un vrai "longue portée".

Sur ma caisse moderne, j'ai des projecteurs dits "full leds". En plein phare et en campagne, j'y vois super bien,
mais pas assez loin comme avec des optiques avec des ampoules à filament.
Boh, on n'est jamais content.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Pachi »

Une simple question.

L'ampoule led pour le phare (qui remplace l'ampoule H4), a l'homologation CE?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Retour d'expérience

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai mis une LED comme veilleuse , ça suffit pour etre vu en plein jour

mais la nuit , sur les routes infestés de cheuvreuil autour de chez moi , j'ai mis un H4 ( avec le cache jaune comme a l'epoque :mrgreen: )
Répondre