Retour d'expérience

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

Francis V a écrit : 01 oct. 2020, 16:54 Plus un.Sans parler des soucis, pas rares, qu'on peut lire sur beaucoup de sites moto et entendre dans les rassemblements.............après bien sûr chacun sa chapelle. 8) 8)
Facile quand on a un alternateur qui crache au lieu d'une dynamo.... Quand je pense que j'étais en 6V il n'y a pas si longtemps :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Retour d'expérience

Message non lu par PHILIPPE »

et ben n'empeche que depuis que je monte des LED dans le feu arriere , ça fait plus d'un an que j'ai pas changé d'ampoule et que j'ai toujours de la lumiere derriere
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15124
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Retour d'expérience

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 01 oct. 2020, 16:11 Mais zerton, ton commentaire m'ettonne.

Je suis sur que tu auras maudit beaucoup de fois aux conducteur qui roulent dans le sens contraire et qui t'ont ébloui pour rouler avec la lumière très haute ou pour monter une ampoule LED sans homologation et qui ne respectent pas l'angle.

PS: Moi je les souhaite un gros piqueur d’hémorroïdes pendent tout la duré de son voyage.
Tu as raison, j'ai souvent pesté contre les gens qui ont les phares mal réglés. Mais la Led dans un phare pour H4 ne change rien à l'affaire: si le phare était bien réglé avant,
il le sera tout autant avec la Led.
Pour autant, je ne leur souhaite pas de soucis avec leur sphincter anal, mais je les rebaptise de sobriquets fort peu aimables, Mâame Michu... :lol:

En fait, je peste plus contre les phares "automatiques" ( souvent à Leds) qui tardent à repasser en feux de croisement.
Lorsque j'ai passé mon permis de conduire dans les seventies des années 70 ( Johnny, si tu nous lis), on nous apprenait à passer en code
avant de croiser un autre véhicule dès que l'on décelait son halo lumineux, afin de ne pas l'éblouir.
La règle a sans doute changé, puisque maintenant les gens attendent d'être bien en ligne pour te cramer les yeux avant de changer.

Et je ne parle pas des abrutis qui restent en phare sur autoroute, y compris quand ils suivent quelqu'un.
Ça y est je suis tout énervé !
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Luc94 »

Bien d'accord pour ces inconscients qui pensent qu'éblouir c'est être mieux vu
Par contre ma réponse est nette : un appel et si ils ne passent pas en code c'est plein phare .....je sais c'est mal mais ils comprennent vite que les phares éblouissent ...et passent en code
J'en ai souffert jusqu'au trou noir, avec mes transports de nuit
sinon le plan des relais a l'air bien
j'avais trouvé des ampoules avec + 30 % luminens ...mieux dèja
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Jivaro »

Elmo, le 6V, c'est le voltage des connaisseurs. T'aurais pas du changer.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

Salut Daniel.... Tu sais je ne suis pas un grand connaisseur.
Déjà que si t'avais pas été là pour me corriger (aïe) , j'aurais mis des BTR sur la B31... t'as qu'à voir :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Francis V »

PHILIPPE a écrit : 01 oct. 2020, 17:05 et ben n'empeche que depuis que je monte des LED dans le feu arriere , ça fait plus d'un an que j'ai pas changé d'ampoule et que j'ai toujours de la lumiere derriere


Ben ampoule arrière changer 1 fois, sur cette commando,en 30 ans et encore parce que je sais qu'aux fil des ans l'intensité diminue. 8)

Elmo je comprends bien ton amélioration,mais si tu roulais de nuit en 6 volts ben tu serais "le prince des ténébres" :wink:

Bien sûr avec un alternateur de 180 W (850 MK3) en 12 volts et une H4 blanche,qui n'a pas 15 ans, ça change déjà beaucoup. 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Retour d'expérience

Message non lu par PHILIPPE »

meme que c'est une marmotte qui t'as changé l'ampoule arriere :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

Phare
Image


Code
Image

L'arbre tout au fond est à 75m

J'ai comme l'impression que le phare n'est pas axé.... mais bon, .... à régler plus tard.
Les 2 photos donnent déjà une idée de la puissance d'éclairage.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

Et puis y a un truc bizarre.
Sur la photo "code" j'ai l'impression que le côté gauche de la route est plus éclairé que le côté droit.
Ça devrait être le contraire, non?

Et quand je regarde l'optique (Lucas) de mon phare :

Image

On voit clairement la zone à gauche de la moto (mais à droite sur la photo) qui à mon sens crée ce supplément d'éclairage d'un côté.
Je me demande si mon optique n'est pas prévue pour rouler à gauche et donc éclairer plus le côté gauche?
J'ai la même optique sur la Triumph.
Pouvez vous regarder vos optiques de phares et me dire si c'est comme la mienne ou l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6924
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Pachi »

Le phare de Juliana.


Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6924
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Pachi »

Je te reconnais que par curiosité j'ai joue un peu avec les ampoules LED.

J'ai regardé que sur une ampoule H4 (ou R2), la résistance pour le code a une petite lame qui fait l'effet d'écran et qui empêche aux rayons de lumière marcher en bas et seulement sortent en haut ce qui après de la réflexion sur la parabole fait que les rayons de lumière sortent d'en haut en bas et de droit a gauche et viceversa.

Image

En plus, les vieux phares ont un capuchon métallique qui repose sur 2 ou trois petites pattes qui s'ancrent sur la parabole ou sur le bord du trou de la parabole qui entoure l'extérieur de l'ampoule à une certaine distance par rapport la résistance du code. Ce capuchon-ci qui ressemble un bonnet, fait l'effet écran pour que les rayons de lumière qui sortent directement vers l'extérieur sans réflexion sur la parabole. Vraiment, a mon avis, sont plus appropriés pour les anciennes ampoules R2.

Les ampoules LED sur lesquelles j'ai joue n'ont pas les chips ou LED's a la meme distance (par rapport le trou de la parabole), que les résistances sur une ampoule H4 et le LED qui fait la fonction de code ne se positionne pas a la même distance dans le capuchon, en plus n'ont pas la lame qui fait l'effet écran que par contre monte ton ampoule LED. S

La plus part des ampoules LED que j'ai vu se comportent plus comme les ampoules H3 et pour n'éblouir pas aux conducteur qui circulent en sens contraire il faut déplacer un peu le phare et le faire descendre par rapport le bon positionnement du phare quand on monte une ampoule H4. On pourrait échanger le capuchon des phares R2 ou H4 pour le capuchon d'un phare H3 (un phare antibrouillard), qui n'a pas une coupure sphérique et symétrique et qu'il a un rebord supérieur avec un petit bisel avec un angle a gauche qui force aux rayons de lumière pour faire la ligne d'horizon et l'angle de lumiere qui remonte a droit de la route après sa réflexion sur la parabole du phare.

Bon, avec un regard curieux on regarde beaucoup de choses plus. Je ne suis pas un expert mais sur ce sujet il y a beaucoup plus de choses a tenir en compte. A mon avis, supposer qu'il ne suffit qu'acheter une ampoule LED pour se faire la lumière sur un vieux phare vintage, sans adapter la géométrie de la parabole et les distances du capuchon qui fait l'effet d'écran par rapport la réflexion des rayons de lumière sur la parabole, c'est supposer en trop.

PS: mon français n'est pas bon comme pour étendre beaucoup plus mon argumentaire sans courir le risque de te provoquer un gros douleur de tete si tu ne bois pas un bon verre (ou quelque bouteille), du vin. Pourtant, souviens moi Elmo de parler sur ce sujet la prochaine fois que nous nous retrouvons, les deux sur la table d'un restaurant après d'avoir mangé, que surement nous ferons sur ce sujet une discussion memorable.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

Oui.... on démontera une optique et on réfléchira autour d'un bon cidre basque avec plein de sorte d'ampoules différentes : des H4, des LEDs, des paraboles, une batterie chargée... Ça risque d'être drôle.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6924
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 02 oct. 2020, 00:42 Oui.... on démontera une optique et on réfléchira autour d'un bon cidre basque avec plein de sorte d'ampoules différentes : des H4, des LEDs, des paraboles, une batterie chargée... Ça risque d'être drôle.
Oublie toi de la cidre et de démonter une optique Elmo..., j'ai trouve une magnifique cave de txacoli qui offre pour manger un magnifique txuleton de plus de 1 Kg..., et tout près un magnifique foret de saule pleureur qui nous donnera une nouvelle optique sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

:lol: :lol: :lol:
A bientôt alors....

Plaisanterie mise à part, j'ai tapé dans google image "optique H4 moto code européen" et toutes les optiques que ça sort sont comme la mienne : avec la zone à gauche quand on est assis sur la moto.
L'ampoule LED peut se tourner autour de son axe je vais essayer demain divers orientations pour arriver à éclairer le bas côté droit et non le gauche.
Répondre