Facile quand on a un alternateur qui crache au lieu d'une dynamo.... Quand je pense que j'étais en 6V il n'y a pas si longtemps
Retour d'expérience
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- elmo
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Re: Retour d'expérience
Re: Retour d'expérience
et ben n'empeche que depuis que je monte des LED dans le feu arriere , ça fait plus d'un an que j'ai pas changé d'ampoule et que j'ai toujours de la lumiere derriere
- zerton
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Re: Retour d'expérience
Tu as raison, j'ai souvent pesté contre les gens qui ont les phares mal réglés. Mais la Led dans un phare pour H4 ne change rien à l'affaire: si le phare était bien réglé avant,Pachi a écrit : ↑01 oct. 2020, 16:11 Mais zerton, ton commentaire m'ettonne.
Je suis sur que tu auras maudit beaucoup de fois aux conducteur qui roulent dans le sens contraire et qui t'ont ébloui pour rouler avec la lumière très haute ou pour monter une ampoule LED sans homologation et qui ne respectent pas l'angle.
PS: Moi je les souhaite un gros piqueur d’hémorroïdes pendent tout la duré de son voyage.
il le sera tout autant avec la Led.
Pour autant, je ne leur souhaite pas de soucis avec leur sphincter anal, mais je les rebaptise de sobriquets fort peu aimables, Mâame Michu...
En fait, je peste plus contre les phares "automatiques" ( souvent à Leds) qui tardent à repasser en feux de croisement.
Lorsque j'ai passé mon permis de conduire dans les seventies des années 70 ( Johnny, si tu nous lis), on nous apprenait à passer en code
avant de croiser un autre véhicule dès que l'on décelait son halo lumineux, afin de ne pas l'éblouir.
La règle a sans doute changé, puisque maintenant les gens attendent d'être bien en ligne pour te cramer les yeux avant de changer.
Et je ne parle pas des abrutis qui restent en phare sur autoroute, y compris quand ils suivent quelqu'un.
Ça y est je suis tout énervé !
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Re: Retour d'expérience
Bien d'accord pour ces inconscients qui pensent qu'éblouir c'est être mieux vu
Par contre ma réponse est nette : un appel et si ils ne passent pas en code c'est plein phare .....je sais c'est mal mais ils comprennent vite que les phares éblouissent ...et passent en code
J'en ai souffert jusqu'au trou noir, avec mes transports de nuit
sinon le plan des relais a l'air bien
j'avais trouvé des ampoules avec + 30 % luminens ...mieux dèja
Par contre ma réponse est nette : un appel et si ils ne passent pas en code c'est plein phare .....je sais c'est mal mais ils comprennent vite que les phares éblouissent ...et passent en code
J'en ai souffert jusqu'au trou noir, avec mes transports de nuit
sinon le plan des relais a l'air bien
j'avais trouvé des ampoules avec + 30 % luminens ...mieux dèja
- Jivaro
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Re: Retour d'expérience
Elmo, le 6V, c'est le voltage des connaisseurs. T'aurais pas du changer.
- elmo
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Re: Retour d'expérience
Salut Daniel.... Tu sais je ne suis pas un grand connaisseur.
Déjà que si t'avais pas été là pour me corriger (aïe) , j'aurais mis des BTR sur la B31... t'as qu'à voir
Déjà que si t'avais pas été là pour me corriger (aïe) , j'aurais mis des BTR sur la B31... t'as qu'à voir
- Francis V
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Re: Retour d'expérience
Ben ampoule arrière changer 1 fois, sur cette commando,en 30 ans et encore parce que je sais qu'aux fil des ans l'intensité diminue.
Elmo je comprends bien ton amélioration,mais si tu roulais de nuit en 6 volts ben tu serais "le prince des ténébres"
Bien sûr avec un alternateur de 180 W (850 MK3) en 12 volts et une H4 blanche,qui n'a pas 15 ans, ça change déjà beaucoup.
- elmo
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Re: Retour d'expérience
Et puis y a un truc bizarre.
Sur la photo "code" j'ai l'impression que le côté gauche de la route est plus éclairé que le côté droit.
Ça devrait être le contraire, non?
Et quand je regarde l'optique (Lucas) de mon phare :
On voit clairement la zone à gauche de la moto (mais à droite sur la photo) qui à mon sens crée ce supplément d'éclairage d'un côté.
Je me demande si mon optique n'est pas prévue pour rouler à gauche et donc éclairer plus le côté gauche?
J'ai la même optique sur la Triumph.
Pouvez vous regarder vos optiques de phares et me dire si c'est comme la mienne ou l'inverse.
Sur la photo "code" j'ai l'impression que le côté gauche de la route est plus éclairé que le côté droit.
Ça devrait être le contraire, non?
Et quand je regarde l'optique (Lucas) de mon phare :
On voit clairement la zone à gauche de la moto (mais à droite sur la photo) qui à mon sens crée ce supplément d'éclairage d'un côté.
Je me demande si mon optique n'est pas prévue pour rouler à gauche et donc éclairer plus le côté gauche?
J'ai la même optique sur la Triumph.
Pouvez vous regarder vos optiques de phares et me dire si c'est comme la mienne ou l'inverse.
- Pachi
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Re: Retour d'expérience
Je te reconnais que par curiosité j'ai joue un peu avec les ampoules LED.
J'ai regardé que sur une ampoule H4 (ou R2), la résistance pour le code a une petite lame qui fait l'effet d'écran et qui empêche aux rayons de lumière marcher en bas et seulement sortent en haut ce qui après de la réflexion sur la parabole fait que les rayons de lumière sortent d'en haut en bas et de droit a gauche et viceversa.
En plus, les vieux phares ont un capuchon métallique qui repose sur 2 ou trois petites pattes qui s'ancrent sur la parabole ou sur le bord du trou de la parabole qui entoure l'extérieur de l'ampoule à une certaine distance par rapport la résistance du code. Ce capuchon-ci qui ressemble un bonnet, fait l'effet écran pour que les rayons de lumière qui sortent directement vers l'extérieur sans réflexion sur la parabole. Vraiment, a mon avis, sont plus appropriés pour les anciennes ampoules R2.
Les ampoules LED sur lesquelles j'ai joue n'ont pas les chips ou LED's a la meme distance (par rapport le trou de la parabole), que les résistances sur une ampoule H4 et le LED qui fait la fonction de code ne se positionne pas a la même distance dans le capuchon, en plus n'ont pas la lame qui fait l'effet écran que par contre monte ton ampoule LED. S
La plus part des ampoules LED que j'ai vu se comportent plus comme les ampoules H3 et pour n'éblouir pas aux conducteur qui circulent en sens contraire il faut déplacer un peu le phare et le faire descendre par rapport le bon positionnement du phare quand on monte une ampoule H4. On pourrait échanger le capuchon des phares R2 ou H4 pour le capuchon d'un phare H3 (un phare antibrouillard), qui n'a pas une coupure sphérique et symétrique et qu'il a un rebord supérieur avec un petit bisel avec un angle a gauche qui force aux rayons de lumière pour faire la ligne d'horizon et l'angle de lumiere qui remonte a droit de la route après sa réflexion sur la parabole du phare.
Bon, avec un regard curieux on regarde beaucoup de choses plus. Je ne suis pas un expert mais sur ce sujet il y a beaucoup plus de choses a tenir en compte. A mon avis, supposer qu'il ne suffit qu'acheter une ampoule LED pour se faire la lumière sur un vieux phare vintage, sans adapter la géométrie de la parabole et les distances du capuchon qui fait l'effet d'écran par rapport la réflexion des rayons de lumière sur la parabole, c'est supposer en trop.
PS: mon français n'est pas bon comme pour étendre beaucoup plus mon argumentaire sans courir le risque de te provoquer un gros douleur de tete si tu ne bois pas un bon verre (ou quelque bouteille), du vin. Pourtant, souviens moi Elmo de parler sur ce sujet la prochaine fois que nous nous retrouvons, les deux sur la table d'un restaurant après d'avoir mangé, que surement nous ferons sur ce sujet une discussion memorable.
J'ai regardé que sur une ampoule H4 (ou R2), la résistance pour le code a une petite lame qui fait l'effet d'écran et qui empêche aux rayons de lumière marcher en bas et seulement sortent en haut ce qui après de la réflexion sur la parabole fait que les rayons de lumière sortent d'en haut en bas et de droit a gauche et viceversa.
En plus, les vieux phares ont un capuchon métallique qui repose sur 2 ou trois petites pattes qui s'ancrent sur la parabole ou sur le bord du trou de la parabole qui entoure l'extérieur de l'ampoule à une certaine distance par rapport la résistance du code. Ce capuchon-ci qui ressemble un bonnet, fait l'effet écran pour que les rayons de lumière qui sortent directement vers l'extérieur sans réflexion sur la parabole. Vraiment, a mon avis, sont plus appropriés pour les anciennes ampoules R2.
Les ampoules LED sur lesquelles j'ai joue n'ont pas les chips ou LED's a la meme distance (par rapport le trou de la parabole), que les résistances sur une ampoule H4 et le LED qui fait la fonction de code ne se positionne pas a la même distance dans le capuchon, en plus n'ont pas la lame qui fait l'effet écran que par contre monte ton ampoule LED. S
La plus part des ampoules LED que j'ai vu se comportent plus comme les ampoules H3 et pour n'éblouir pas aux conducteur qui circulent en sens contraire il faut déplacer un peu le phare et le faire descendre par rapport le bon positionnement du phare quand on monte une ampoule H4. On pourrait échanger le capuchon des phares R2 ou H4 pour le capuchon d'un phare H3 (un phare antibrouillard), qui n'a pas une coupure sphérique et symétrique et qu'il a un rebord supérieur avec un petit bisel avec un angle a gauche qui force aux rayons de lumière pour faire la ligne d'horizon et l'angle de lumiere qui remonte a droit de la route après sa réflexion sur la parabole du phare.
Bon, avec un regard curieux on regarde beaucoup de choses plus. Je ne suis pas un expert mais sur ce sujet il y a beaucoup plus de choses a tenir en compte. A mon avis, supposer qu'il ne suffit qu'acheter une ampoule LED pour se faire la lumière sur un vieux phare vintage, sans adapter la géométrie de la parabole et les distances du capuchon qui fait l'effet d'écran par rapport la réflexion des rayons de lumière sur la parabole, c'est supposer en trop.
PS: mon français n'est pas bon comme pour étendre beaucoup plus mon argumentaire sans courir le risque de te provoquer un gros douleur de tete si tu ne bois pas un bon verre (ou quelque bouteille), du vin. Pourtant, souviens moi Elmo de parler sur ce sujet la prochaine fois que nous nous retrouvons, les deux sur la table d'un restaurant après d'avoir mangé, que surement nous ferons sur ce sujet une discussion memorable.
- elmo
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Re: Retour d'expérience
Oui.... on démontera une optique et on réfléchira autour d'un bon cidre basque avec plein de sorte d'ampoules différentes : des H4, des LEDs, des paraboles, une batterie chargée... Ça risque d'être drôle.
- Pachi
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Re: Retour d'expérience
Oublie toi de la cidre et de démonter une optique Elmo..., j'ai trouve une magnifique cave de txacoli qui offre pour manger un magnifique txuleton de plus de 1 Kg..., et tout près un magnifique foret de saule pleureur qui nous donnera une nouvelle optique sur ce sujet.
- elmo
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Re: Retour d'expérience
A bientôt alors....
Plaisanterie mise à part, j'ai tapé dans google image "optique H4 moto code européen" et toutes les optiques que ça sort sont comme la mienne : avec la zone à gauche quand on est assis sur la moto.
L'ampoule LED peut se tourner autour de son axe je vais essayer demain divers orientations pour arriver à éclairer le bas côté droit et non le gauche.