Retour d'expérience

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Retour d'expérience

Message non lu par yvan d »

elmo ; Il faut que ta moto éclaire un mur et là tu vois mieux le faisceau
comme l'image que pachi a posté ; marqué continent
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Retour d'expérience

Message non lu par PHILIPPE »

sur les autos (anciennes) equipées de parabole ronde , il y a un optique droit et un gauche et inversé sur les pays roulant a gauche


l'expression code européen designe le type de culot de l'ampoule
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

Merci Philippe.... je ne savais pas, je pensais que c'était l'ensemble culot-ampoule-optique (pour chaque type d'ampoule H4 ou autre) pour arriver à éclairer , en code , dans l'axe et le bas côté droit.

Mais bon, il n'empêche que mon optique a l'air d'être la bonne (comparée à celle d'une 750 Four).

Merci Yvan pour le coup du mur.... doit bien y avoir ça dans mon coin. :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Retour d'expérience

Message non lu par PHILIPPE »

c'est pas la meme optique suivant le type de culot d'ampoule
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Pachi »

Allez Elmo, ne me dis pas que tu ne savais pas faire le réglage des phares contre un mur!

1- Installe une ampoule H4 dans le phare et cherche un mur blanc et pose la moto droite sur les roues avec la roue d'avant contre le mur (le phare restera a peu pres de 25 a 30 cm de distance du mur, la distance idéal c'est de 30 cm), et tu verras une ligne horizontale de lumière (faisceau), qui va de la moitie du circule du phare d'une cote a la autre. Marque sur le mur avec un crayon ce ligne-ci et marque aussi a partir du centre de cette ligne une ligne perpendiculaire vers le sol, ce qui va faire une T.

2- Installe l'ampoule LED et pose la moto dans la position du point 1. Si tu ne vois pas le faisceau de lumière avec une ligne nette sur la ligne d'horizon que tu as marqué avec le crayon et par contre tu vois un arc supérieur qui dépasse la ligne, ton ampoule LED va éblouir aux conducteurs qui circulent dans le sens contraire a le tien. Pour tant ton ampoule LED ne sert pas dans ton optique.

3- Marque sur le sol une ligne perpendiculaire au mur a partir de la T et éloigne ta moto 10 m parallèle a la ligne. Tu verras la projection de la lumière contre le mur, et malgré la dispersion et la diffusion de la lumière avec la distance tu pourras distinguer une ligne plus définie horizontale qui devra être 5 cm en bas de la ligne horizontal de la T que tu as marque sur le mur, avec une ligne en angle a droite pour allumer le bord droit de la route.

Si le faisceau de lumière est tordu déplace le phare a droite ou a gauche (ou plus facile tourne le guidon :lol: ), puis regarde le bord du faisceau de lumière qui remonte en angle a droit qui se place vraiment le plus au droit possible.

4- Pour finir place la moto a 10 m de n'importe quel voiture qui soit une berline classique et descend ou remonte le phare pour que la ligne d'horizon du faisceau de lumière ne se projette pas directement contre les yeux d'un conducteur petit sinon un petit plus en bas pour ne l’éblouir pas.

Et c'est tout.

Image

PS: bien, je sais que je ne suis pas Michel Ange!..., mais tu devras te contenter avec mes dessins.

Et garde moi le secret. J'ai dans mon garage un mur marque avec la T pour la vérification et le réglage fin avant de passer un contrôle chaque 2 ans, et j'ai l'habitude de régler très de souvent l'hauteur du faisceau de lumière en plaçant la moto a 10 m d'une voiture pour n’éblouir pas.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Francis V »

Ci-joint celui de la commando,c'est un CIBIE,le LUCAS n'étant plus aux normes françaises depuis au moins 72,c'est, pour la France, l'importateur qui le changeait.

C'est vrai elmo que sur tes photos ton phare éclaire trop à gauche pour moi.




Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Pachi »

Bon, par hasard et simplement pour prévenir que tu ne t'aies pas encore rendre compte... autre dessin!

La plus petite modification de la courbe de la parabole, le positionnement des résistances dans la parabole, la forme de l’écran qui va modeler la projection de la lumière contre la parabole... etc, va modifier la projection du faisceau de lumière.
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

Merci Pachi.... je vais essayer de régler tout ça. Mais j'ai compris tous tes dessins.

Il faut que je trouve un compromis avec la rotation de la LED autour de son axe. Le code n'a pas le petit cache dont tu parles .
C'est une plaque avec des LEDS des 2 côtés de la plaque et, en code, un seul côté s'allume.

Un jour je mettrai un Alton et je reviendrai à une ampoule H4 normale. Mais avec la dynamo, j'essaye même pas, elle n'est pas assez puissante.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Pachi »

J’espère que ton ampoule soit le modelé avec l'homologation CE pour le code du continent et que tu trouves le bon angle.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Retour d'expérience

Message non lu par zerton »

Sachez toutefois que les certitudes sont faites pour être cassées...

Pour les époques qui nous concernent, c'est le verre qui fait tout, notamment ce faisceau en code ou feu de croisement.
A présent, ce sont souvent les paraboles qui ont un profil spécifique et le verre ou polycarbonate qui est lisse comme la peau de bébé.

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Retour d'expérience

Message non lu par PHILIPPE »

sinon catalogue dunstall 1966 :mrgreen:


Image
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Retour d'expérience

Message non lu par alain 41 »

Pour revenir au début du post, j'ai monté, en modifiant le circuit électrique, un voltmètre d'origine teutonne ,mais fiable, l'ampèremètre anglais délirant. Le fabricant British Motorcycle Work fera fera surement hurler les intégristes mais c'est fiable et mieux que les chinoiseries
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

Et c'est combien en diamètre ce voltmètre, ça rentre dans le trou de l'ampèremètre?.... Parce que c'est la meilleure solution à mon sens!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Retour d'expérience

Message non lu par zerton »

Tous les standards de ces appareillages ronds sont à 52 mm.
Je n'ai jamais trouvé plus petit.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Retour d'expérience

Message non lu par elmo »

J'ai tout simplement demandé à Classic Car LEDS et Duncan m'a immédiatement répondu.
Le moyen de remonter le faisceau à droite et de le baisser à gauche (ce que je veux) c'est tout simplement de tourner l'ampoule LED.
C'est prévu, et c'est fait.
Test sur un mur ce soir.
Répondre