demande de conseils

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

demande de conseils

Message non lu par Jicè »

Bonjour,
Ma première demande: je souhaite que mon cadre soit peint.
Avez vous un tuyaux pour démonter ces s...ries de rivets.

Image

Sur les sites anglophones, on dit de faire une fente sur la tête et de les dévisser. Mais, ce métal jaune est si dur que ma scie
ne les a même pas rayés!!

Ma deuxième demande:
Je cherche quelqu'un pour réviser le moteur de ma commando qui consomme plus d'huile que la raison ne l'exige.
Auriez vous une bonne adresse dans la région Nantaise? Éventuellement par MP si c'est contre la philosophie du site.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: demande de conseils

Message non lu par rickman »

Monsieur ,
Rouler en norton est déjà une hérésie , mais il me semble que , bien que déjà contaminé , vous l'acceptiez ......cela est votre choix !

Enlever cette plaque , vous n'y pensez pas , j'espère , cette pièce est la seule qui permet de solidifier votre cadre ,(en guimauve ) et de vous éviter une chute aussi certaine que votre prochaine consommation disproportionnée d'huile moteur !

Trouver un mécano ?............il y a bien longtemps que les derniers mécanos se sont suicidés , ou ont préféré se réfugier dans le sud de la Patagonie , croyant ainsi échapper à la vindicte populaire ....

mais je reste à votre disposition , pour prévenir la gendarmerie , en cas de dépression grave , ce qui ne devrait pas tarder............

ah ! j'oubliais , auriez vous l'obligeance de laisser les clefs sur votre véhicule pour l'enlèvement post -mortem

rickman :

apprenons à se rendre service
de l'hospice
slt et frat
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: demande de conseils

Message non lu par Francis V »

Jicè a écrit : 04 oct. 2020, 14:00 Bonjour,
Ma première demande: je souhaite que mon cadre soit peint.
Avez vous un tuyaux pour démonter ces s...ries de rivets.

Image

Sur les sites anglophones, on dit de faire une fente sur la tête et de les dévisser. Mais, ce métal jaune est si dur que ma scie
ne les a même pas rayés!!

Ma deuxième demande:
Je cherche quelqu'un pour réviser le moteur de ma commando qui consomme plus d'huile que la raison ne l'exige.
Auriez vous une bonne adresse dans la région Nantaise? Éventuellement par MP si c'est contre la philosophie du site.

Merci d'avance.


Faire une fente avec le petit disque "diamant" ou le noir à découper d'une dremel après avoir aplati les têtes avec la petite meule Dremel ? Même si c'est pas visser :https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -1-4-round.

Comme écrit sur ACCESSNORTON : Le 10 août 2009
Ajouter un signet
#4
Une autre option est de couper les fentes de tournevis dans les têtes de rivet à l’aide d’un dremel. Alors tu peux les dévisser. Je l’ai fait sur mon 750 quand je l’ai restauré. Vous devez faire attention à ne pas couper dans la plaque d’identité bien sûr. Un ruban adhésif ou une plaque de masquage serait une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: demande de conseils

Message non lu par rickman »

Faire une fente avec le petit disque "diamant" ou le noir à découper d'une dremel après avoir aplati les têtes avec la petite meule Dremel ? Même si c'est pas visser

je pense que c'est une très bonne solution ....avec précaution !

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: demande de conseils

Message non lu par Shadock44 »

Jicè a écrit : 04 oct. 2020, 14:00 Ma deuxième demande:
Je cherche quelqu'un pour réviser le moteur de ma commando qui consomme plus d'huile que la raison ne l'exige.
Auriez vous une bonne adresse dans la région Nantaise? Éventuellement par MP si c'est contre la philosophie du site.
Merci d'avance.
Hello,
Nantais également depuis 6 ans, ici c'est franchement le désert pour les Anglaises classiques d'avant 83,
les vieux mécanos ayant tous pris leur retraite...
Le pro le plus proche que je connaisse se trouve à 125 km dans le Morbihan et il est débordé.
Il y a bien un mécano tout près de Nantes qui d'après son site prends des "anciennes" des années 70 à 90,
mais il est visiblement plus branché sur les Triumph T3 des années 90 que nos bécanes, après je ne le connais pas donc je n'ai aucun avis...
Par contre je connais un très bon soudeur à l'est de Nantes.
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7287
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: demande de conseils

Message non lu par Yeti »

Et vous croyez que le MAC existe juste pour se refiler les adresses des mécano? Il y en a de moins en moins et le peu qu'il reste est pris d'assaut. C'est pourquoi nous essayons de nous entr'aider entre mécano du dimanche. Une anglaise, ca se mérite et il y a bien longtemps que ce n'est plus un objet de consommation. Alors on repompe les manuels, on investit dans le Haynes, on se choisit un dico d'anglais en ligne et on potasse ! Et ça tombe bien, c'est l'automne, la saison idéal pour de longues soirées en tête à tête avec son moteur... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: demande de conseils

Message non lu par Jivaro »

À coté de Nantes? Ce doit être 'la grange mécanique', très gentil, compétent, effectivement plus orienté T3, mais il prend des classiques quand il peut. Mais il souffre d'un grave problème, il n'a que deux bras!!! Cela dit, l'équipe bretonne semble fournie, en vous y mettant à plusieurs, il doit bien être possible de mettre à raison ce moteur, et de faire quelques casse croute par la même occasion!
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: demande de conseils

Message non lu par Shadock44 »

Yeti a écrit : 04 oct. 2020, 19:23 Et vous croyez que le MAC existe juste pour se refiler les adresses des mécano? Il y en a de moins en moins et le peu qu'il reste est pris d'assaut. C'est pourquoi nous essayons de nous entr'aider entre mécano du dimanche. Une anglaise, ca se mérite et il y a bien longtemps que ce n'est plus un objet de consommation.
Oui et non... Je vais te rassurer Yéti, la dernière fois que j'ai laissé une bécane dans un garage, ça devait être au début des années 90.
Mais au fil du temps (et des Anglaises), je prends conscience qu'il est aussi parfois très sage de connaitre ses limites
et de savoir s'adresser à des personnes plus compétentes que soi (Pro ou non) plutôt que de tenter quelque chose d’ hasardeux ou d'approximatif (j'ai donné).
Donc pour revenir au post de Jicè, rien n’empêche de démonter ce qui doit l'être (culasse, cylindres, pistons ?),
bien nettoyer et ranger les pièces et d'aller demander conseil auprès d'un pro pour tout ce qui est métrologie, ajustage, rectif...
Si le pro en question a la possibilité de prendre le taf il travaillera alors sur des pièces propres
sans avoir à perdre du temps à démonter et remonter la mécanique dans le cadre, si il n'a pas le temps il pourra donner de précieux conseils
et ou l'adresse d'un bon rectifieur, ce qui au final pourra éviter des bricolages malheureux.
Jivaro a écrit : 04 oct. 2020, 19:48À coté de Nantes? Ce doit être 'la grange mécanique', très gentil, compétent, effectivement plus orienté T3, mais il prend des classiques quand il peut. Mais il souffre d'un grave problème, il n'a que deux bras!!!
Salut Jivaro,
C'est bon à savoir car je ne suis vraiment pas loin de la Chapelle sur Erdre... c'est en effet "la Grange mécanique" (je ne voulais pas le citer)
à l'occasion j'irai le voir si je sèche sur la Veloce ou la BSA...
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: demande de conseils

Message non lu par rickman »

hey !

étrange , plus de nouvelle de ce jcé .....

bon il a dû partir sur un autre forum ..........

z'êtes vraiment pas sympa , quand même !

de l'hospice
marre des mecs qui ne répondent pas aux judicieux conseils ....de nos pointures en mécanique
slt et frat
Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Re: demande de conseils

Message non lu par Jicè »

Non je ne suis pas parti pour un autre forum.....
Je suis prêt à démonter le moteur, je l'ai déjà sorti du cadre.
Mais je n'ai ni les outillages, ni les compétences pour vérifier si tout va bien d'un point de vue métrologie. D'autant plus qu'il a été sérieusement bricolé.
La description de shadock44 défini exactement ce que je cherche.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: demande de conseils

Message non lu par Francis V »

Pour la métrologie très très peu des 3625 membres de ce site ont les outils et les compétences pour le faire,faut laisser cela aux professionnels : ateliers de rectification ou ateliers de mécanique générale plus courant. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: demande de conseils

Message non lu par Jivaro »

Bon, c'est maintenant qu'il ne va pas falloir hésiter à poser des questions. En sachant qu'il n'y a pas de questions sottes ou inutiles, à partir du moment ou tu doutes. Une fois le bazar déposé, culasse, cylindre, la, ce sera le tour des rectifieurs pour la métrologie et l'usinage. Mais en attendant, il y a du taf. Tu peux commencer par faire un support moteur pour éviter qu'il se ballade sur l'établi (ou la table de la cuisine) et pouvoir serrer ou desserrer à volonté.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: demande de conseils

Message non lu par serge »

Ben tiens un support moteur tout simple mais efficace.

Bon courage. :)


Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7287
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: demande de conseils

Message non lu par Yeti »

Salut Jicé,
Mon post était un encouragement à mettre les mains dedans et à t'appuyer sur la solidarité du forum. Mais tu ne m'as pas attendu pour t'attaquer à la bête apparament ! :P
Quand tu écris "reviser le moteur", tu as en fait besoin de la métrologie et comme dit Francis, on est pas nombreux à savoir le faire. Et c'est là qu'il faut trouver d'un pro effectivement. Mais en attendant, comme te disent les copains expérimentés, c'est démontage. Perso, j'ai mangé des glaces tout l'été pour avoir des boites et j'en utilise une différente pour mettre les pièces de chaque partie du moteur. Et fais des photos aussi au fur et à mesure, ça t'aidera beaucoup au remontage, ne serait ce que pour te rassurer. J'ai également imprimé les éclatés moteur de chez Andover et je pointe les pièces et annote les particuliarités si besoin. Je suis moi aussi sur un moteur à l'historique compliqué et je passe plus de temps dans la doc que sur l'établi. Mais je te souhaite d'être entouré et soutenu techniquement et moralement par d'aussi bon copains que les miens ! :P
Et puis il y a le MAC donc...
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: demande de conseils

Message non lu par rickman »

à toi de jouer jicé ........courage :

slt et frat

ps : pas de potes (qui roulent en anglaises ) dans ton coin pour te conseiller?
Répondre