Bollezeele expo de ce jour

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popoffe
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Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par popoffe »

ben dans le berlingue de la number one on doit pouvoir se poser la meme question. La legende de la suprematie anglaise en prend un peu un coup. Apres l'inconscient collectif il est des fois a cote de la plaque. J'ai eu l'occasion d'essayer une 750 ducati carters ronds. C'est vrai que ca impressione mais apres sur les petites routes de mon coin je prefere ma 51/3. 54 avec les bons freins il est vrai mais n'empeche.
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zerton
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Re: Bollezeele expo de ce jour

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popoffe a écrit : 07 oct. 2020, 21:31 ben dans le berlingue de la number one on doit pouvoir se poser la meme question. La legende de la suprematie anglaise en prend un peu un coup. Apres l'inconscient collectif il est des fois a cote de la plaque. J'ai eu l'occasion d'essayer une 750 ducati carters ronds. C'est vrai que ca impressione mais apres sur les petites routes de mon coin je prefere ma 51/3. 54 avec les bons freins il est vrai mais n'empeche.
Oh, pas que dans la number 1! (déjà elle a le sécateur à gauche ) mais dans toutes les autres ! Il ne faut pas s'imaginer que le magnésium des carters est éternel,
et l'intérieur de ces moteurs n'a plus beaucoup de pièces d'époque.

Quant à une 750 Ducate à carters ronds, c'est pas une moto pour zigouigouis... Elle est plus à l'aise dans les grands virages, et elle a fait vieillir elle aussi pas mal de motos qui lui sont contemporaines.
Komar
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Re: Bollezeele expo de ce jour

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zerton a écrit : 07 oct. 2020, 21:10 Ce n'est pas franchement dans l'inconscient collectif, le cardan et la sportivité....
Mais tu as raison, les Bohèmes à compresseur sont à cardan, d'une part ils n'avaient pas trop le choix technique je suppose s'ils voulaient
conserver des pièces de la série, d'autre part il s'agissait de motos conçues par le constructeur pour aller sur la piste....
Salut,
on devrait plutôt parler de transmission par arbre (par opposition aux transmissions par chaîne, courroie ou pignons).
Le cardan proprement dit, en fait "joint de cardan" (au départ un simple croisillon) n'est qu'un élément d'une transmission par arbre, comme le maillon n'est qu'un élément d'une chaîne... et on ne dit pas transmission par maillons, mais bien transmission par chaîne. Donc, transmission "par arbre" serait plus approprié.
D'ailleurs, le joint de cardan ne se généralise sur les transmissions par arbre qu'à partir du moment où les roues AR adoptent un système de suspension, afin que l'arbre en rotation puisse supporter des variations de plusieurs degrés de flexion.

Au temps où les motos n'avaient pas de suspension AR, les arbres de transmissions se passaient de joints de cardan... généralement, un flector en sortie de BV et un manchon à coulisse sur l'arbre suffisaient à absorber les quelques variations dues aux torsions.

Quant à l'idée reçue qu'une transmission par arbre est plus "lente" qu'une chaîne (notamment lors des changements de rapports aux régimes rapides), elle vient surtout de la lenteur des BV longitudinales, souvent en prise directe, via l'embrayage, avec la rotation de lourds volants moteurs, quand moteur à vilebrequin longitudinal et arbre primaire de BV tournent à la même vitesse.
Si les transmissions par chaîne ou courroie paraissent plus "rapides", elle le doivent moins à la chaîne en elle-même que par le fait que le moteur à vilebrequin transversal a presque toujours une transmission primaire déjà démultipliée au moment d'entraîner l'arbre primaire de BV... ce qui permet des changements de rapports plus rapides.

Ceci dit, le côté "rugueux" des transmissions par arbre vient aussi du fait que quand l'arbre est muni d'un joint de cardan à simple croisillon (donc pas homocinétique), comme sur les BMW des séries 2 à 7, par exemple, le simple croisillon engendre, en rotation et en flexion, des phénomènes de tractions latérales sur le grand diamètre de rotation et des poussées sur le petit diamètre, générant des accélérations et des freinages parasites sur le mécanisme qui se traduisent par des effets de pompages sensibles à la conduite.
Ces phénomènes disparaissent quand les joints de cardan sont doublés, pour obtenir un effet "homocinétique", un peu sur le principe mécanique du différentiel.

Enfin, sur l'ABC Gnôme-Rhône ex-Barthélemy, ABC issue des délires de Grandville Bradshow, le moteur flat-twin est à vilo longitudinal, la BV est également, dans le prolongement cinématique, à arbre longitudinaux et hop, la transmission finale se fait par chaîne, ce qui impose un renvoi d'angle en sortie de BV, ce qui est discutable sur le plan de la logique mécanique... un arbre eut été plus approprié.
Gnôme-Rhône adoptera finalement la transmission par arbre tellement plus logique et plus durable pour ses motos de gros rouleurs.
En fait, l'avantage de la chaîne, c'est qu'elle permet, à l'atelier, de varier les rapports de transmission par changement de couronne et de pignon de sortie de BV... alors qu'avec une transmission par arbre, faut changer la denture de la couronne de renvoi d'angle au niveau de la roue AR (le "pont") ou de pignons dans la BV... interventions moins "souples" qu'avec une transmission par chaîne.

Sinon, oui, l'ABC anglaise était très avant-gardiste... mais les limites de la métallurgie de l'époque n'ont pas permis d'en faire une moto fiable et cet avant-gardisme (quasiment isolationniste dans les productions de cette époque) n'a pas favorisé non plus l'abaissement des coûts de revient, donc de prix abordables pour la clientèle (pourtant fortunée) de l'époque... et l'ABC, peu fiable et chère, fit un bide.

Sur ce, je retourne dans mon arbre...
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thebeamer
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Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par thebeamer »

G.Bradshaw ingenieur aeronotique n'avait pas que des delires,concepteur de moteurs d'hydravion,il faisait aussi dans la moto et dans le cas de l'ABC (societe d'aviation qui l'employait )il a conçu un moteur et cadre (trés en avance pour son temps)et si le moteur anglais est peu fiable Bradshaw n'est pas responsable,par ex:les bielles etaient sur palier lisse avec pompe a huile ,par éconmie l'usine supprime la pompe et met un graissage à huile pedue ,ça ne peux pas marcher trop longtemps (deja que avec la pompe ça me semble trés juste )les cylindres en acier etaint si fins qu'on ne pouvait pas les réalleseret ainsi de suite,en France Gnome à mis des aiguilles aux bielles +pompe a huile+cardan ,bons résultats mais trés chere.La technologie et les materiaux de l'époque etaient adaptésaux motos et beaucoup de constructeurs fasaient des motos fiables.Bradshaw a fait aussi un moteur culbuté performant fefroidit par huile ,monté par plusieurs marques et meme en France (je ne me souviens plus de la marque il a egalement fait un scooter a moteur culbuté sur le porte bagages (Skootamota )et un bi cylindre face a la route pour Panther (la panthete) tellement laid que l'usine a faillit couler (il devait bien avoir aussi quelques défaults (conçu je crois en un jour et une nuit ,enfermé dans un bureau )j'arette on commence a s'éloigner de l'expo de Bollezeele (c'est en Belgique ? )
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Ch. Guislain
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Re: Bollezeele expo de ce jour

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thebeamer a écrit : 08 oct. 2020, 19:04Bollezeele
thebeamer a écrit : 08 oct. 2020, 19:04 c'est en Belgique ?
Non, môssieur, c'est en Flandre française :wink:
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thebeamer
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Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par thebeamer »

Merci (j'ai toujours cru que Flandre=Belgique )
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