Bollezeele expo de ce jour

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par Jivaro »

Heu, si le cadre apporte un moins par rapport au cadre de T120 simple berceau, c'est grave!!!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15121
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par zerton »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
veflat
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2015, 20:31
Localisation : france

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par veflat »

je connait bien cette Peugeot 515 ,elle est équipée d'une culasse speciale produite par peugeot en tout petit nombre et restée a l'état de prototype. la machine a été restaurée il y a tout juste 1 an
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 440
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par clubman »

Et celle ci c'est quoi ???????? Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15256
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par Francis V »

popoffe a écrit : un proto abc ex barthelemy 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par gigi »

Oui, c'est l'extraordinaire ABC-Barthélémy ...Superbe travail ...
Et effectivement la KE Velocette devrait avoir une Druids , pas cette fourche que je ne reconnais pas ...Ramon, Popoffe, ça vous cause ???
Et la Griffon a le même cadre que les Indian Enfield et Veloce , disegno di Leopoldo Tartarini ....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15121
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par zerton »

C'est un joli proto en tout cas. mais ABC n'était pas vraiment connu pour fabriquer des modèles sportifs. :roll:
Par contre, les mécaniques étaient toujours originales.
Avatar de l’utilisateur
veflat
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2015, 20:31
Localisation : france

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par veflat »

plus précisément , c'est une Gnome & Rhone a moteur ABC préparée par le fameux coureur Barthélémy
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par popoffe »

Pas sportif abc ( ou gnome rhone puisque c'est du pareil au meme) ?? Ah bon. Ca a qd meme participe entre autres a des grands prix et en a meme gagne. La fourche velocette ressemble furieusement a une soyer elle meme copie presque fidele de brampton et pourtant ce n'est apparemment ni l'une ni l'autre. Et c'est pour ca que ca m'interpelle. Pour la culasse 515 il me semblait que c'etait uniquement la 415 qui en avait beneficie mais ma memoire doit etre defaillante. Par contre le rese d'ou ca sort? Et le double frein avant pas souvenir non plus. Ceci dit c'est pas plus mal avec les conditions actuelles. Faut juste que la fourche suive....
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par thebeamer »

Je ne connais pas la fourche de la Veloce,je pense que c'est une fourche française (j'en ai vu une trés ressemblante sur une NewMap (c'est français )Mais la Velocette entre tube ACT c'est rarissime ,dommage la fourche et la selle ,originale mais reduisent considerablement la conduite.La Gnome construisait le moteur ABC sous licence mais avec des ameliorations .(technique aviation )
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par popoffe »

Cette fourche ramon est une copie de brampton comme celles que l'on peut trouver sur motosacoche (pas n'importe lesquelles) mgc et d'autres sans doute comme grindlay peerless mais pas new map en tous cas j'en ai jamais vu. New map c'est aya ou maison. En ce qui concerne la conduite pour la selle je sais pas j'ai jamais essaye. Pour la fourche par contre sur mes soyer ca ne gene absolument en rien la conduite .Et sur une grindlay peerless l'histoire n'a pas retenyu que ca posait pb. Au contraire En ce qui concerne l'abc y a pas mal d'articles bouquins ou internet qui trainent. Ex

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... RTpLAlCE3w

Ou encore les bouquins de salvat (ca commence a dater..) motos francaises cent ans d'histoire et motos de course 1902-1958.
Faut qd meme savoir que contrairement a ne pas etre sportif ca a gagne le grand prix de france en 1921 (avec 400 cm° qd les autres an avaient 500 ) et face a des motos comme les alcyon ou encore les peugeot double arbre et 8 soupapes. Respect. Et 2° l'annee suivante. Cette moto a disparu des grd prix juste parceque gnome avait choici d'autres objectifs. Pas parcequ'elle n'etait plus performante. Et les anglais de bristol sopwith avaient cede tous les brevets de bradshaw donc fin de l'histoire . C'etait une moto a l'avant garde de l'avant garde. cadre double berceau flat twin culbute 4 vitesses freins avant arriere suspension integrale transmission par cardan et tout ca en 1920..... Celle de barthelemy avait subi pas mal de modifes et a couru entre autres au bol d'or. Voila. Apres j'ai parle la d'une moto franco angalaise . Mais faut savoir qu'en avant guerre les emprunts ou les achats ventes de pieces brevets ou embauches debauches des ingenieurs etc ne connaissaient pas trop les frontieres . Et donc si on parle jap on va forcement parler aussi terrot pour chater lea on va parler soyer ou gayer etc.Et velocette on peut aussi parler ssp. Si on parle marchand on va parler chater lea mais aussi fn ou motosacoche ou encore walter moore ca va etre norton mais aussi nsu. Etc C'est donc tres difficile de se conformer aux objectifs de ce forum qui consiste a se cantonner aux anglaises qd on parle avant guerre. je m'en excuse. Ou alors on parle pas avant guerre.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15121
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par zerton »

Merci Popoffe pour cette mise au point.
Je bats ma coulpe et j'apprends que cette marque a fait de la compète.
Mais quand on voit les modèles de cette marque sur catalogue, on comprend tout de même que
ce n'est pas typé sport ou Grand Prix, ne serait-ce que par le style ou la transmission.

Mais que des petits génies aient détourné une mécanique robuste et bien faite n'a rien d'étonnant!
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par popoffe »

La transmission a cardan pas typee sport??? Les bmw compresseur de henne etaient a cardan entre autres . Et si tu ne connais pas tu devrais regarder ca. R57 compresseur de troy corser a goodwood qui s'amuse a passer les vitesse a main par dessus le reservoir. Et rigide la r57 pour ceux que ca inquiete. Ca remets un peu les pendules a l'heure je trouve..Pour gnome en compete y en a eu d'autres comme la d4 gagnante du tt francais entre autres et avec des pilotes comme maillard brune plus connu pour ses resultats sur MG.
La video de try corser. :shock: :shock:
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAN
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par popoffe »

Je viens de me revoir la video. Un morceau d'anthologie je trouve.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15121
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bollezeele expo de ce jour

Message non lu par zerton »

Ce n'est pas franchement dans l'inconscient collectif, le cardan et la sportivité....
Mais tu as raison, les Bohèmes à compresseur sont à cardan, d'une part ils n'avaient pas trop le choix technique je suppose s'ils voulaient
conserver des pièces de la série, d'autre part il s'agissait de motos conçues par le constructeur pour aller sur la piste.

J'avais déjà vu la vidéo de Corser à Goodwood, et outre un pilotage très généreux ( il y a une manche où il la met par terre après un passage
dans un mix eau /gazon), je me demande quand même ce qu'il reste d'origine dans le moteur ?
Répondre