Filetages coniques

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

FGF
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2019, 12:04

Filetages coniques

Message non lu par FGF »

Hello ,

Je viens d'apprendre à mes dépends que les taraudages des goujons de cylindre sur BSA B50 voir autres sont légèrement
coniques pour bloquer le goujon.

j'avais un goujon 3 mm plus long que les trois autres et j'ai essayé de le revisser , pensant au montage classique :
blocage à la fin du filetage . J'avais environ trois filets qui dépassaient .

résultat : petite fissure au bord du carter ...

je remonterais bien comme ça avec du freinfilet mais en roulant ??
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 801
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Filetages coniques

Message non lu par Richard »

Hello,
si tu nous mettais une petite photo ça serait surement plus parlant ....
Donc on en causerait peut être plus .....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Filetages coniques

Message non lu par zerton »

C'est vrai que ce filetage conique me laisse coi... :roll:

T'es sûr que c'est raiment conique? Pas de la saleté au fond du taraudage ?
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Filetages coniques

Message non lu par loulou »

ces anglais sont un peu tordu , mais la ça serait pousser la vis un peut loint , je pense que zerton doit être dans le vrais ou alors je perd mes derniers cheveux :shock:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Filetages coniques

Message non lu par gigi »

Jamais entendu parler de ça ..;et je ne l'ai jamais remarqué moi-même...pourtant... :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filetages coniques

Message non lu par elmo »

Supposition et si j'ai bien compris le problème :

Tu nous dis qu'un goujon sur 4 était plus long de 3mm .... ça ne m'étonne pas que tu aies eu du mal à le mettre au même niveau que les autres.
Si tu as forcé pour qu'il soit au même niveau tu as touché le fond du filetage et en forçant il fallait que quelque chose cède... : le carter.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Filetages coniques

Message non lu par Xpongebob »

Le Goujon qui touche le fond, en anglais on appelle ça le bottom out, et c'est assez classique de fissurer le Carter dans ce cas là.
Je sais pas quelle quantité de matière il y a à cet endroit mais un insert serait peut-être une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Filetages coniques

Message non lu par thebeamer »

Je ne crois pas qu'il i ait de taraudage conique pour visser dans l'alu (c'est plutot pour l'etancheitée )Si tu reste avec le carter fendu en chauffant ton goujon ne tient plus (je pense )et monter un helicoil sur un trou fendu je pense que ça ne tiendra pas plus .je crois qu'il faut souder ,repercer.
buson
Messages : 120
Inscription : 15 sept. 2007, 19:24
Localisation : ARLES

Re: Filetages coniques

Message non lu par buson »

Bonsoir,
du même avis que thebeamer ,recharger ,re-tarauder.
salutations
serge
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Filetages coniques

Message non lu par Xpongebob »

Attention, insert n'est pas helicoïl. Mais vous avez raison, une recharge c'est l'idéal si l'alliage le permet.
FGF
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2019, 12:04

Re: Filetages coniques

Message non lu par FGF »

Hello ,

je crois que le goujon n'est pas allé au fond , j'ai resserré de 1.5 à 2 filets au couple de 20 Nm
quand l’écrou accepte 46 Nm à sec.

il y avait un peu d'huile sale et un débris de colle ou de pate à joint durci mais insignifiant.

il restait encore la même quantité de filetage au raz du carter au clash donc pas au fond du trou...
du coup le cône à 1% me paraitrait une explication plausible bien que je n'ai jamais entendu parler de ça en moto.

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Filetages coniques

Message non lu par PHILIPPE »

et a toutazar
t'as pas mesuré la profondeur du trou , juste pour voir
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filetages coniques

Message non lu par elmo »

J'essaye de comprendre....

Le goujon qui fait 3mm de plus que les autres.... tu es en train de dire que , en fait , la longueur du filetage est la même que la longueur de filetage des autres goujons. Donc s'il est plus long que les autres c'est sa partie non filetée qui est plus longue.
C'est bien ça?
Alors ton raisonnement se tient.
Mais si c'est la partie filetée qui est plus longue alors tu peux penser que le goujon touche le fond du filetage... et là, on a raison.
Jamais entendu parler de trou taraudé conique à cet endroit là.. et c'est pas un peu d'huile séchée qui va t'empêcher de visser au stade d'enfoncement du goujon qu'on voit sur la photo. Enfin... je ne crois pas. La raison du blocage est ailleurs.

De toute façon tu es bon pour remettre ce carter en état.... quoique tu fasses (à part ce que préconisent les potes : recharger et repercer et retarauder) le goujon ne tiendra pas bien. Et c'est quand même lui qui assure le quart de la poussée que le cylindre encaisse. Le cylindre solidaire de la culasse. Donc le quart de la force des explosions. Il y a quand même intérêt à ce que ce soit solide comme assemblage.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Filetages coniques

Message non lu par Yeti »

"ainsi parlait Zarathoustra"...
J'aimerai bien moi aussi donner un avis plein d'assurance. Mais les rares carters que j'ai déjà vu étaient sur l'établi des copains, et lorsque c'était les miens, c'est que je venais d'arracher un goujon... 🥴
FGF
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2019, 12:04

Re: Filetages coniques

Message non lu par FGF »

la fissure est ne va pas jusqu'au trou de fixation , elle ne descend pas dans le lamage.
elle n'affecte que la partie haute extérieure du taraudage et rien à l'intérieur du carter.

je vais tester le serrage de la culasse filets huilés à 40 Nm en fin de serrage avec le goujon collé au freinfilet fort
et joint d'embase plus pâte à joint.

je vais déja voir si ça bouge comme ça ...
Répondre