Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par Pachi »

J'ai entendu qu'on peut modifier le sens de rotation.

Quelqu’un connait un lien ou trouver ce sorte d'information ou il en a de l'information sur le procès?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par Alain B. »

Le monsieur pense qu'on peut...
https://www.themagnetoguys.co.uk/revers ... --magnetos

Et celui-ci aussi :
https://m.youtube.com/watch?v=49TJrWV6uOw

Y'a peut-être l'équivalent en Espagnol ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par Pachi »

Merci beaucoup :P

L'info que tu m'as donne c'est très claire et sans aucune confusion. Avec cette info j'arrive a la conclusion que tous les armatures de l'induit des magnetos MO1 sont égales, tant si elles en sont Clockwise comme anti-clockwise.

Si bien je connais la théorie et je présumais que le sens de rotation n'a aucune actuation sur son fonctionnement (l'induit ou bobine de baise n'a pas de polarité). Ces sont les fenêtres de son armature qui déterminent le point de rupture-ouverture du champ électromagnétique de l’aimant inducteur sur la bobine de baise de l'induit par rapport la position d'ouverture du vis platiné.

Il me manquait la confirmation pratique, Alain. Sur ce thème je ne connais que la théorie: l'armature qui entoure le bobinage fait office d’écran électromagnétique de l'aimant et le seul élément qui doit se positionner correctement par rapport l'aimant et le vis platines pour reverser le sens de rotation sont leurs fenêtres et le reste n'est plus que la loi de rotation de Faraday.

Je présumais, après d'avoir vu dans les schemas la symétrie des magnéto Lucas MO1, que pour modifier le sens de rotation il ne faut que modifier le positionnement de la plaque des rupteur qui vient muni de différentes rainures a 120º et que les magnéto Lucas MO1 sortent de l'usine avec tout le nécessaire pour modifier a volonté le sens de rotation et c'est tout.

Je le dis parce que je vais essayer de faire moi même une condosectomie. La magneto de ma R.E. c'est des peux MO1 Clockwise donc la plus part sont anti-clockwise (Norton, Triumph, Ariel, etc...). Dans le cas d’endommager dans la chirurgie n'importe quoi, c'est bien connaitre avant que je peux trouver une armature pour un MO1 sans donner aucune importance au sens de rotation. Heureusement j'ai vu beaucoup d'armatures de l'induit qui se vendent a bon prix.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par PHILIPPE »

c'est surtout la piste (le ring ) qui est different
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par Pachi »

Tu parles de ça philippe?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par Pachi »

Mais la piste ou se branche le fil de la bobine HT c'est un anneau (l’idéal de la symétrie parfaite du circul!), et elle n'en est plus que le point de contact et frôlement du pickup.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par thebeamer »

Sur une magneto Lucas face cam il faut simplement changer la came ,qui est marquee soit R (rotation a droite =clock wise )ou L(anticlock) le slip ring est toujours le meme ,pour les monos la piste est continue (interompue pour les twins.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par PHILIPPE »

Je parlais de la came bien sur
Mon clavier a fourché
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par Pachi »

C'est ça!

J'ai vu sur la plaque ronde ou s'appui le pousseur du bloc de les vis platinées qu'il y a une rainure avec la L pour loger la tête du câble de l'avance manuel. L'autre, ou maintenant se place la tête du bout de le câble de l'avance manuel, n'a aucune marque, peut être pour qu'elle s'aie effacée.

Pour tant c'est comme ça de simple!

Et cela veut dire que pour le reste des magneto Lucas MO1 c'est egal une rotation Clockwise ou anti-Clockwise malgre qu'elles portent une fléché avec le sens de rotation sur la plaque d'identification, on n'y doit que tourner et placer sur le bout du câble de l'avance la bonne rainure.

PS: oui, je viens de découvrir America! Je remercie toujours tes conseils Philippe, de même quand ton clavier se trompe. Ramon, je suis toujours heureux de t'entendre, même en virtuel. Alain B. excuse mon ignorance, il ne me manquait que la confirmation de ma théorie et j’étais incapable de trouver la bonne info pour moi même. :oops:
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par yvan d »

pachi je veux bien une photo des deux rayures de la cam du plateau rupteur
et je veux bien aussi plusieurs photos et des explications de ce que tu vas fait pour la condosectomie : il va falloir que je fasse ça aussi
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par Pachi »

Hola. Ne t’inquiètes pas. Je vais ouvrir une nouvelle discussion su ce thème et surement que je vais écrire un nouveau manuel sur les MO1, le régulateur et la Dynamo que je vais etriper.

Il y a quelque temps (août de 2015), on avait ouvert une discussion sur la condosectomie avec beaucoup d'info et des images qui sont disparues sans que personne ait garde ni écrit rien pour garder dans la bibliothèque des pages techniques du MAC.

J'ai plusieurs doutes et j'aurai besoin de toute l'aide de la communauté.

Par exemple. Apres de faire sortir l'axe de l'induit il faut d'y mettre un gros vis de fer a maniéré de garde, pendant tout le temps que nous aurons besoin pour pratiquer la condosectomie, pour éviter une diminution ou perte de l'aimantation du corps.

Ma doute c'est si avec une barre en acier on peut réussir le même objectif donc mon anglais est nul et je ne sais pas si j'ai bien compris les manuel anglais que j'ai lu.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par Alain B. »

yvan d a écrit : 12 oct. 2020, 19:50
et je veux bien aussi plusieurs photos et des explications de ce que tu vas fait pour la condosectomie : il va falloir que je fasse ça aussi
http://brightsparkmagnetos.com/easycap/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par Pachi »

Oui, heureusement tout l'information est la.

Mais une chose c'est comprendre le concept dans les schémas


Image

et autre bien différente les appliquer dans la réalité


Image

et sincèrement..., maintenant, je n'ai pas la moindre idée de comment appliquer le concept sur ce morceau de matière.

C'est dommage que les magnifiques photos d'exemple de l’ancienne condosectomie sur la moto de Else (et qui étaient magnifiques, j'insiste), on étés perdues quand l'ancien Hosting a disparu, aussi que je n'aie pas déchargé des copies ni personne ait garde aucune copie. Mais bon, avec un petit peu de soin tout peut se démonter sans casser rien..., et grâce aux photos des portables, après remonter tout dans le bon ordre jusqu’à la dernière plus petite rondelle.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par Pachi »

Enfin la photo de la platine avec la came.


Image
Avatar de l’utilisateur
Domino56
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2009, 18:05
Localisation : Bretagne sud 56

Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise

Message non lu par Domino56 »

Si vous modifier le sens de rotation d'une magnéto, vous inversez la polarité de l'étincelle qui doit être négative. Dans le cas d'une magnéto, il faudrait soit inverser les aimants ou inverser les deux fils du primaire (refaire le sens du bobinage), ce qui n'est pas de la tarte.
polarite etincelle.jpg
Bon, vous inquiétez pas, même avec une polarité positive, ca fonctionne.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre