bougies HS rapidemment

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6925
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par Pachi »

Kruel 79 a écrit : 16 oct. 2020, 09:54 Je pencherais pour une mauvaise position du starter, mise à l'air réservoir aussi, gaffe au carbu AMAL Espagnol que ce ne soit pas pour un deux temps
Oui, c'est mon peur parce qu'il n'y avait que trois ou quatre modelés pour 4T et le reste en sont pour 2T. Par contre, d’être ça le problème, un amal MK 1,5 ou MK 2 est très facile de modifier de 2T a 4T et vice versa
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par Tricati »

Quel modèle d'allumage Boyer ??
Suivant le type, MKIII, MKIV, Micro digital, alors 2 bobines 6 volts montées en série ou une bobine 12 volt double sortie HT (résistance totale primaire 3 ohms minimum)
Maxime, on ne peut pas monter des bobines 12 volts en parallèle, la résistance résultante serait de 1,5 Ohm.....Il y a des montages notamment avec le Lucas RITA avec des diodes pour mettre les bobines en //, le gros soucis étant alors la consommation électrique du RITA....
Micro power une bobine 12 volts double, basse impédance ( résistance primaire 0,5 Ohm)

A vérifier le type d'allumage et de bobines, à vérifier aussi le type des câbles HT, âme cuivre, surtout pas des câbles HT antiparasites, la résistance du câble entre bobine et capuchon antiparasite doit être nulle !
Avant de se lancer dans un réglage de carburation toujours vérifier l'allumage, un allumage foireux provoque les mêmes symptômes qu'une carburation trop riche et claquage des bougies

Si tout est bon pour l'allumage, alors je pencherai aussi pour un soucis sur le circuit d'enrichisseur du MK1,5, le joint du plongeur doit être impeccable, ces derniers mois j'ai dépanné plusieurs potes qui avaient des soucis sur leurs bécanes, et sur des Amal MKII, Mikuni VM, Dellorto, à chaque fois le circuit d'enrichisseur n'était plus étanche
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6925
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par Pachi »

Le carburateur Amal Arretxe MK 1,5 c'est ceci, vraiment un rara-avis avec un réglage un petit peu différent.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par Tricati »

Oui Pachi je connais ce carburateur MK1.5, j'ai même des joints de cuve en stock !
jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par jonas »

Salut,
Que ce que tu appel " circuit d'enrichisseur ", Tricati ??
Merci
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par Tricati »

Sur l'Amal MKII, 1.5, Mikuni VM, Dellorto, etc.....il y a un "piston plongeur" qui au repos va boucher un conduit d'essence qui vient de la cuve et qui a pour but d'enrichir la carburation au démarrage moteur froid via un gicleur dédié, c'est vulgairement ce que l'on nomme "starter". Au lieu de simplement boucher partiellement l'entrée d'air avec un volet on utilise une injection d'essence supplémentaire pour faciliter le démarrage à froid.
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours :


Image
jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par jonas »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6925
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par Pachi »

Tricati a écrit : 18 oct. 2020, 17:35 Oui Pachi je connais ce carburateur MK1.5, j'ai même des joints de cuve en stock !
Tricati, je sais que tu connais les MK 1,5. J'ai mis la photo pour ceux qui ne le connaissent pas.

Le problème avec les Arretxe de la dernière époque c'est que quand l'usine avait ferme la ligne de sa production de carburateurs Amal concentric (MK1, MK 1,5 et MK 2), un grand fournisseur leur a acheté tous les excédents et après, sans aucun scrupule, ils ont vendu beaucoup de carburateurs a moitie décolleter a prix de carburateur neuf. De parfois on trouve des carburateurs MK 1 avec le corps d'un MK 1,5 mais sans avoir perce aucun orifice pour le conduit et mécanisme du piston de le starter (en ce cas le carburateur marche nikel comme un MK 1 mais sans titiliteur), de parfois des carburateurs MK1, MK 1,5 et MK 2 avec quelque petit orifice décolleté ou mal décolleté avec un diamètre incorrecte ou tordu, ou sans décolleter quelque qu'autre orifice et en ce cas le carburateur ne marche pas ou marche avec beaucoup de problèmes de réglage.

Grace a ce sujet j'ai contacté avec un vieux ami qui va me faire envoyer le carburateur de la photo 930 / 451 pour Sanglas 400 (en échange d'un MK 2 pour une Sanglas 500 avec sa pipe d'admission que je gardais), et je vais le monter sur Juliana comme mono carburateur.

Je mors d'envies de recevoir le paquet, modifier les gicleurs et puis l'en monter sur Juliana pour ne pisser plus le moteur d'essence a chaque fois que je démarre en froid.
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par La boulange »

salut a tous
je pense que ton problème c'est tout simplement une carburation trop riche,j,ai eu ce problème sur une de mes bécanes.a+
pates67
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2016, 08:37

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par pates67 »

Bonjour à tous, je vois que j'ai beaucoup de retour pour ce sujet.
Pour information, je viens de recevoir mes pièces, elle démarre très bine , j'ai fais un tour et il me semble qu'elle tourne mieux, je vais devoir faire des km pour voir si ça tiens.

Merci pour toutes les remarques sur la carburation , sur le carbu il y a marqué R1928 / 300, je ne sais pas quel type MK c'est?

Par contre si le problème continu, je pencherais aussi pour la richesse, mais pourquoi un côté seulement alors?

Je ferais le topo quand j'aurai rouler plus longtemps avec, j'attends une bonne météo.
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6925
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par Pachi »

Le 300 c'est un générique, c'est a dire, sans aucun réglage d'usine spécifique pour aucune moto.

Le numéro de référence "1932" c'est une nomenclature des MK 1 1/2 anglais.

Les Arretxe espagnols ne font pas la distinction d'y mettre un "1" avant de spécifier qu'il s'agit d'un carburateur de la série 900 MK 1,5, sinon avec le numéro suivant qui commence avec un 450, par exemple un R 930/451 dont la référence 451 nous indique sur les tables part list d'Arretxe qu'il s'agit d'un MK1,5 pour Sanglas 400 et le R 930 / 450 qu'il s'agit d'autre MK 1,5 pour Ducati monoarbre 350 (les deux pour un moteur 4T9, ou un L 625/452 MK 1,5 pour une Montesa Cota 75 ou le L 622/450 pour une Montesa Impala2 (les deux pour un moteur 2T).

Pour tant tu as un MK 1 1/2 anglais de la série 900 générique avec un diamètre de 28mm et sans aucune configuration spécifique, c'est a dire, muni avec des gicleurs de base (les plus communs et génériques), mais ils n'en sont pas les gicleurs nécessaire et recommandes pour le fabricant pour ton modelé de moto.

Comme ça c'est normal que tu aies eu des problèmes de carburation.


Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par PHILIPPE »

les 28 , c'est de la serie 600

apres si t'as un 28 et un 30 faut pas s'ettonner que ça deconne

meme si t'as deux 28 c'est trop petit pour une 650
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6925
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par Pachi »

Philippe, la serie 900 ne commence pas avec un bore de 28mm?

En tout cas, mon premier avis a été semblable au tien et j'ai pense qu'il était un carburateur un "petit peu petit" (ce qui enrichit la mélange en bas régime et l'appauvrit en haut régime), mais j'ai préféré me taire par prudence, je ne connais pas la moto.

En plus, je ne connais pas si la référence c'est pour un moteur 4T ou 2T, vraiment, avant d’accueillir chez moi a Juliana je n'ai prête jamais aucune attention aux Amal Anglais quand je devais lutter contre les Amal espagnols parce qu'ils sont bien différents et c’étaient les seuls en vente en Espagne.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par PHILIPPE »

600 ou 900 de toute façon , c'est le meme principe
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6925
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: bougies HS rapidemment

Message non lu par Pachi »

oui, tu as raison, c'est le même principe.

PS: mais le corps de la série 600 c'est plus petit que sur la serie 900 et c'est très facile de confondre un 930 avec un premier regard extérieur sans mesurer le diamètre du bore ou sans savoir interpréter le numéro de référence avec un 928 de 28mm, ou un 932 de 32mm qui sont de la même taille, que se tromper et confondre un 930 avec un 620 de 20mm, 622, 624 ou 626 de 26mm qui sont plus petits.
Répondre