PB Eclairage T140

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mrpanisse
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PB Eclairage T140

Message non lu par mrpanisse »

Bonjour,
une fois encore j'ai besoin de vos lumières
Voilà le soucis sur ma moto T140 de 1987 (Harris)d'origine il y a un commodo complet avec maître cylindre et commande codes/run on/off de marque Magura ils ont fait une petite série avec les reste de pièces bref...
Je n'ai pas trouvé des pièces pour réparer le maître cylindre qui fuyait j'ai contacté Alain de HP Racing spécialiste recommandé par le site et j'ai acheté une commande d'éclairage et un maître cylindre T140 79/82.
La commande de d'éclairage a fonctionné un petit moment position clef /veilleuse passage en code puis le fusible 10A pète je teste la continuité des fils, les courant etc... toujours pareil je met un fusible 15A et la ça ne saute plus mais quand je passe en code l'intensité sur toutes les lumière baisse je passe phare pareil ????
Je précise aussi que l'appel de phare fonctionne parfaitement.
J'ai demandé à Alain quelques conseils qu'il m'a donné il y a rien à faire je n'y arrive pas, je ne comprend pas merci de votre aide.

maxime
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par maxime »

Hello !
Si un fusible pète, soit il est mal calibré, soit le circuit est en défaut, cas plus fréquent !
Il faut faire une recherche méthodique, et contrôler l'ensemble du circuit concerné en s'aidant du schéma électrique

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Tricati
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par Tricati »

Recherche si il n'y a pas un mauvais contact dans le contacteur à clef, contacts oxydés, d'où résistance parasite, c'est très fréquent sur ces contacteurs....
Essaye en faisant un branchement direct depuis la batterie, sans passer par le contacteur à clef

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Vran kozh
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par Vran kozh »

maxime a écrit :
18 oct. 2020, 08:14
... en s'aidant du schéma électrique ...
30 ans que je cherche le p..... de schéma de la Harris (pour ma farceuse de T140 "H"). Pas trouvé.
didier, chercheur d"or

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Tricati
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par Tricati »

Didier, je dois avoir ça, je suis en plein tri d'archives, réfection totale de mon "antre". En plus un copain doit m'apporter une Harris pour mise au point,donc.....
Dès que je retrouve je t'envoie ça ou je publie :mrgreen:

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Thierry35
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par Thierry35 »

Salut
Si ton fusible 10A a grillé, c'est qu'il y a un "intrus" qui s'est glissé dans le circuit. Une ampoule de phare, suivant le modèle fait 45/50W (code européen) ou 55/60W (H4) soit une consommation approximative sous 12V de 3,75/4,2A ou 4,6/5A et sauf défaillance de celle-ci, ne doit pas faire griller un fusible 10A en fonctionnement normal. Je te déconseille de dépasser les 15A, car à force, tu risques un échauffement des fils ou des connexions, voire une détérioration du commodo, si ceux-ci n'ont pas été prévus pour une telle intensité (surveille si le circuit ne chauffe pas).
Pour comprendre, dans un montage en série, le voltage se partage et l'intensité s'ajoute. Dans un montage en parallèle, c'est l'inverse. Ce qui veut dire que si une résistance se crée en série, les 12V vont se partager entre la résistance et l'ampoule (d'où baisse de luminosité de cette dernière) mais les intensités vont s'ajouter pouvant éventuellement faire sauter de fusible. Si une petite résistance se crée en parallèle, le courant passera au plus facile (avec une intensité capable aussi de griller ton fusible) et donc moins dans ton ampoule entrainant aussi une baisse de luminosité. Sachant que U = R x I, plus la résistance est petite, plus l'intensité est grande (pas de résistance = court-circuit).
Je ne sais pas comment est fichu ce contacteur à clé et ce commodo, mais comme le dit Tricati, la première chose que je ferais s'il est possible d'isoler le commodo du contacteur, c'est de brancher en direct l'entrée du bouton de code en partant de l'alimentation du contacteur et en remettant un fusible 10A. Si ça marche, c'est que le problème est dans le contacteur et le fait d'allumer le code ajoute juste une intensité dans le circuit qui fait griller le fusible. Si le problème persiste et que tu possèdes un multimètre, ampoule débranchée, tu peux essayer de mesurer la résistance entre l'entrée du bouton du commodo et la cosse venant sur l'ampoule et également entre le bouton et la masse. Celle-ci doit être nulle dans le premier cas et indéfini dans le deuxième (même la plus petite valeur ne serait pas normale). L'idéal est de pouvoir garder le commodo en place au cas ou il y aurait un "court-circuit" entre lui et le guidon.

mrpanisse
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par mrpanisse »

Vran kozh a écrit :
18 oct. 2020, 11:57
maxime a écrit :
18 oct. 2020, 08:14
... en s'aidant du schéma électrique ...
30 ans que je cherche le p..... de schéma de la Harris (pour ma farceuse de T140 "H"). Pas trouvé.
didier, chercheur d"or
Bonjour j'ai le livre d'origine il y a le schéma Electrique mais j'y comprends rien si tu veux je peu le mettre sur le forum est-ce qu'il y a une procédure pour faire ça facilement ?
?

mrpanisse
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par mrpanisse »

Bonjour,
Merci Thierry j'ai déjà procéder à pas mal de test mais je suis nul en électricité le commodo d'origine et la commande que j'ai acheté on le même nombre de fils et de la même couleur j'ai démonté le contacteur à clef et tout nettoyé + bombe contact rien quand je fais un pont direct sur la fiche à 6 connecteurs dans le phare c'est pareil baisse d'intensité je galère avec ça depuis un bon moment ça rend fou.
Je vais essayer le branchement direct mais d'après moi il y a 2 + au commodo 1 arrivée et un départ.
Merci

mrpanisse
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par mrpanisse »

Le circuit chauffe les connexions au commodo

mrpanisse
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Re: PB Eclairage T140

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Tricati a écrit :
18 oct. 2020, 11:37
Recherche si il n'y a pas un mauvais contact dans le contacteur à clef, contacts oxydés, d'où résistance parasite, c'est très fréquent sur ces contacteurs....
Essaye en faisant un branchement direct depuis la batterie, sans passer par le contacteur à clef
Bonsoir Tricati, tu peux me dire comment faire ce branchement stp.
Merci

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Thierry35
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par Thierry35 »

mrpanisse a écrit :
18 oct. 2020, 15:23
Le circuit chauffe les connexions au commodo
Ca ne veut pas dire que le problème est là, mais que les connexions du commodo ont du mal a supporter l'intensité générée par ce court-circuit. C'est pour ça qu'il ne faut pas insister avec le fusible 15A, l'utiliser juste momentanément pour la recherche de panne.
Ne connaissant pas le montage, je ne peux pas te dire exactement quoi débrancher et quoi tester. Dans le principe général, il faut essayer d'isoler des morceaux et tester. Pour que je puisse de donner des conseils plus précis, il faudrait que je connaisse le fonctionnement du contacteur à clé et du commodo.
Dans un premier temps, mets une autre masse dont tu es sûr à l'ampoule de phare et essaie. Si c'est pareil, démonte le commodo du guidon et essaie. Si c'est toujours pareil, coupe le contacteur, débranche le commodo du contacteur et alimente le directement (le commodo) depuis la batterie (l'idéal, un fil avec des petites pinces crocodiles).
Suite au prochain épisode suivant les résultats :P

mrpanisse
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par mrpanisse »

Thierry35 a écrit :
18 oct. 2020, 18:37
mrpanisse a écrit :
18 oct. 2020, 15:23
Le circuit chauffe les connexions au commodo
Ca ne veut pas dire que le problème est là, mais que les connexions du commodo ont du mal a supporter l'intensité générée par ce court-circuit. C'est pour ça qu'il ne faut pas insister avec le fusible 15A, l'utiliser juste momentanément pour la recherche de panne.
Ne connaissant pas le montage, je ne peux pas te dire exactement quoi débrancher et quoi tester. Dans le principe général, il faut essayer d'isoler des morceaux et tester. Pour que je puisse de donner des conseils plus précis, il faudrait que je connaisse le fonctionnement du contacteur à clé et du commodo.
Dans un premier temps, mets une autre masse dont tu es sûr à l'ampoule de phare et essaie. Si c'est pareil, démonte le commodo du guidon et essaie. Si c'est toujours pareil, coupe le contacteur, débranche le commodo du contacteur et alimente le directement (le commodo) depuis la batterie (l'idéal, un fil avec des petites pinces crocodiles).
Suite au prochain épisode suivant les résultats :P
Merci Thierry pour ces précisions je vais faire ça et te fait un retour

mrpanisse
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par mrpanisse »

mrpanisse a écrit :
18 oct. 2020, 18:43
Thierry35 a écrit :
18 oct. 2020, 18:37
mrpanisse a écrit :
18 oct. 2020, 15:23
Le circuit chauffe les connexions au commodo
Ca ne veut pas dire que le problème est là, mais que les connexions du commodo ont du mal a supporter l'intensité générée par ce court-circuit. C'est pour ça qu'il ne faut pas insister avec le fusible 15A, l'utiliser juste momentanément pour la recherche de panne.
Ne connaissant pas le montage, je ne peux pas te dire exactement quoi débrancher et quoi tester. Dans le principe général, il faut essayer d'isoler des morceaux et tester. Pour que je puisse de donner des conseils plus précis, il faudrait que je connaisse le fonctionnement du contacteur à clé et du commodo.
Dans un premier temps, mets une autre masse dont tu es sûr à l'ampoule de phare et essaie. Si c'est pareil, démonte le commodo du guidon et essaie. Si c'est toujours pareil, coupe le contacteur, débranche le commodo du contacteur et alimente le directement (le commodo) depuis la batterie (l'idéal, un fil avec des petites pinces crocodiles).
Suite au prochain épisode suivant les résultats :P
Merci Thierry pour ces précisions je vais faire ça et te fait un retour
J'ai fait une masse à l'ampoule rien de change
J'ai débranché le contacteur à clef et branché en direct rien ne change j'ai trouvé le câble qui chauffe c'est celui qui fait le pont entre les 2 fichequi vas d'un commodo à l'autre ?????

mrpanisse
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par mrpanisse »

Thierry35 a écrit :
18 oct. 2020, 13:44
Salut
Si ton fusible 10A a grillé, c'est qu'il y a un "intrus" qui s'est glissé dans le circuit. Une ampoule de phare, suivant le modèle fait 45/50W (code européen) ou 55/60W (H4) soit une consommation approximative sous 12V de 3,75/4,2A ou 4,6/5A et sauf défaillance de celle-ci, ne doit pas faire griller un fusible 10A en fonctionnement normal. Je te déconseille de dépasser les 15A, car à force, tu risques un échauffement des fils ou des connexions, voire une détérioration du commodo, si ceux-ci n'ont pas été prévus pour une telle intensité (surveille si le circuit ne chauffe pas).
Pour comprendre, dans un montage en série, le voltage se partage et l'intensité s'ajoute. Dans un montage en parallèle, c'est l'inverse. Ce qui veut dire que si une résistance se crée en série, les 12V vont se partager entre la résistance et l'ampoule (d'où baisse de luminosité de cette dernière) mais les intensités vont s'ajouter pouvant éventuellement faire sauter de fusible. Si une petite résistance se crée en parallèle, le courant passera au plus facile (avec une intensité capable aussi de griller ton fusible) et donc moins dans ton ampoule entrainant aussi une baisse de luminosité. Sachant que U = R x I, plus la résistance est petite, plus l'intensité est grande (pas de résistance = court-circuit).
Je ne sais pas comment est fichu ce contacteur à clé et ce commodo, mais comme le dit Tricati, la première chose que je ferais s'il est possible d'isoler le commodo du contacteur, c'est de brancher en direct l'entrée du bouton de code en partant de l'alimentation du contacteur et en remettant un fusible 10A. Si ça marche, c'est que le problème est dans le contacteur et le fait d'allumer le code ajoute juste une intensité dans le circuit qui fait griller le fusible. Si le problème persiste et que tu possèdes un multimètre, ampoule débranchée, tu peux essayer de mesurer la résistance entre l'entrée du bouton du commodo et la cosse venant sur l'ampoule et également entre le bouton et la masse. Celle-ci doit être nulle dans le premier cas et indéfini dans le deuxième (même la plus petite valeur ne serait pas normale). L'idéal est de pouvoir garder le commodo en place au cas ou il y aurait un "court-circuit" entre lui et le guidon.
Il y a une résistance entre le commodo et la masse tout les reste est bien.
Tu pense que ça viens d'où?
Merci

maxime
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Re: PB Eclairage T140

Message non lu par maxime »

Hello !
Peux-tu nous faire un petit schéma, pour qu'on essaye de comprendre ?

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