RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par elmo »

guyader a écrit : 14 déc. 2020, 18:06 A mon avis, oui, sinon le pignon serait en retrait de celui du dessus.

A+,
Loïc.
Je me demande, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place derrière le pignon pour les dents de l'extracteur qui va bien.
Comme cette erreur avait été commise sur mon moteur, j'ai un grave syndrome post traumatique avec cette histoire. Sans la rondelle et donc sans extracteur, ça devient très très compliqué.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par jacques F »

Elmo
si l' extraxteur ne passe pas, ou si tu n' en as pas, tu chauffe le carter et tu sort le vilo avec le roulement et le pignon.
ensuite tu as toute la place pour mettre un extracteur à griffes.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par elmo »

Je ne suis pas sûr que ta solution marche , Jacques . Derrière le pignon, il y a l'alu du carter, ensuite de l'autre côté de la cloison du carter (en alu) il y a le roulement et le vilo solidaire du pignon. Tout ça est pris en sandwich. Tu ne peux pas virer le roulement du carter sans virer le pignon...
Je me trompe?
On avait ouvert le carter et on s'est retrouvé avec le carter (et le roulement) avec le vilo et le pignon. En maintenant le carter et en tapant gentiment avec un maillet caoutchouc sur le vilo le pignon a fini par venir (assez facilement).
Mais c'est quand même plus facile quand la rondelle est derrière et qu'on peut utiliser l'extracteur.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par guyader »

Salut !

Oui Elmo, si la rondelle est absente, pas de place pour mettre un extracteur ( jeu d' 1 mm entre carter et pignon dans ce cas de figure ).
Jacques, quand tu viens de refermer le moulin, serré l' écrou du dit pignon, et alors constaté l' absence de cette rondelle, franchement, tu n' as pas envie de tout réouvrir... :evil:
En fait, il y a moyen de retirer le pignon malgré tout, c' est un peu long, pour autant c' est possible.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par jacques F »

C' est sur que ma méthode n' est utilisable que si on a besoin d' ouvrir le bas moteur.
Sinon; Elmo, ça marche, déja fait sur une 6T de 1960( bas moteur identique à celui de Papoune) et des T 100 unit
PAPOUNE
Messages : 364
Inscription : 14 oct. 2020, 12:37
Localisation : 60

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par PAPOUNE »

elmo a écrit : 14 déc. 2020, 18:04 Tu es sûr d'avoir bien remis la grosse rondelle derrière le pignon moteur?
Oui il y a bien la rondelle derrière le pignon
quand j'ai retiré le pignon j'ai démonter l'extracteur j'ai passe les trois griffes derrière le pignon puis remonter l'extracteur
il n'y a vraiment pas beaucoup de place derrière le pignon
mais bon avec de la patience ça va bien 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par elmo »

jacques F a écrit : 14 déc. 2020, 20:18 Elmo, ça marche, déja fait sur une 6T de 1960( bas moteur identique à celui de Papoune) et des T 100 unit
Je ne vais pas contredire ce que tu dis, tu es bien meilleur mécano que moi. Mais il y a un truc que je pige pas....
Un jour peut être, tu me montreras!

Papoune, il y a un extracteur dédié à ce pignon :
Image
PAPOUNE
Messages : 364
Inscription : 14 oct. 2020, 12:37
Localisation : 60

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par PAPOUNE »

oui c'est celui-la que j'ai
Image
Image

je ne pense pas que le pignon arrives à passer par l'intérieur ?
PAPOUNE
Messages : 364
Inscription : 14 oct. 2020, 12:37
Localisation : 60

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par PAPOUNE »

Image[/url



[url=https://postimg.cc/Bj2Sp2qr]Image


Quel est le bon réglage de la distribution photo une ou photo deux
merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par PHILIPPE »

est ce que tu lit les docs ?


Image
PAPOUNE
Messages : 364
Inscription : 14 oct. 2020, 12:37
Localisation : 60

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par PAPOUNE »

oui philippe
la photo une c'est le réglage quand j'ai démonté pour me souvenir
la photo deux ces le réglage en regardant la doc tu vois que je la lis la docs
côté distribution il y a un poing et mon pignon centrale deux traits ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par gigi »

Il y aurait aussi intérêt à vérifier que les arbres à cames sont calés à la position initiale dans les pignons ...la moto a plus de 60 ans et a peut-être été vue par un sorcier . Un petit coup de disque gradué serait le bienvenu , non ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par Tricati »

C'est pourtant simple, les repères de calage pour les Triumph sont faits pistons au PMH, au croisement des soupapes d'un des cylindres, (admission en phase d'ouverture et échappement en phase de fermeture) le repère sur le pignon de vilebrequin est alors dirigé vers le haut, le repère avec le point du pignon intermédiaire est celui pour l'AAC d'échappement, le repère double à gauche du point précédent est le repère pour l'admission, le deuxième repère double est pour le pignon de vilebrequin.....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par PHILIPPE »

et si les pignons (jean pierre si tu nous lit :mrgreen: ) sont bien montés
que ce soit des une ou trois clavettes ; le repere et toujours en face de la clavette sur le calage d'origine
Lampel
Messages : 120
Inscription : 30 sept. 2019, 20:44

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Message non lu par Lampel »

yvan d a écrit : 06 nov. 2020, 08:12 Pour la modif joint spi : je crois qu'il faut mettre un joint spi de boue de vilo de Norton ?
J'ai mis un joint spi de Triumph mais ça fait plus de modification
Salut, j’ai plaisir à vous lire sur cette remise en forme. Que de souvenirs.
Néanmoins, ayant souvent eu des doutes sur le graissage des bielles, j’ai # coulé # une fois à gauche ce qui décida le montage d’un spi.
J’ai utilisé le spi monté dans les carters de bloc (depuis 1963)

Image
J’avais déjà fait passer cette image via Raspoutine, il y a quelques temps.
Les bouts de vilo, pas toujours frais, l’alignement de la bague Bz sur la soie du vilo rarement parfait etc..
On constate ce qui reste de pression au regard de la (vis) qui sort de moins en moins quand la température monte.
Je n’ai jamais eu à le regretter.
Répondre