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Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 11 nov. 2020, 10:35
par PHILIPPE
Faut surtout du withworth et cei
Ça de l'americain et ça te servira a rien sur du pre unit

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 11 nov. 2020, 12:21
par PAPOUNE
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Trois grammes d'écart c'est énorme ?

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 11 nov. 2020, 14:46
par Jivaro
Non, c'est bien. D'autant que les bielles sont jumelées, c'est donc moins important. Toujours cette histoire de diptères. Mais c'est bien de vérifier, continue comme ça.

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 11 nov. 2020, 20:02
par PAPOUNE
Merci à vous tous pour vos réponses et vos encouragements
le couple de serrage de bielles ,j'ai trouvé ça 3,9 mkg
Ma clef

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Je la mais à fond la clef ?

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 11 nov. 2020, 21:22
par Jivaro
Oui, avec une grande rallonge!!!!!! Bon, c'est une excellente Facom des bonnes années. Juste, c'est pas à dix grammes. Donc, si ta question est au premier degré, tu mets ton repère sur la quatrième graduation, avec un pouillème en dessous (le pouillème est une unité de mesure adaptable à toutes le normes). Si c'est du second degré, la réponse se trouve en début de texte. Il vaut mieux que tu sois serré entre 3,5 et 3,8 qu'entre 3,9 et 4,2. Les bielles de Triumph ne sautent pas du carter pour le plaisir. Par contre, les goujons de bielle ont du vécu si ils sont d'époque, et leur limite élastique est moindre, ou ils sont neufs, et la qualité est rarement celle d'époque, suffisante mais pas top! Donc, pas d'excès de serrage.

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 12 nov. 2020, 11:19
par PAPOUNE
Merci jivaro

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je vais changer mes roulements mon joint spi et mes bagues bronze
Avez-vous des conseils à me donner
Merci

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 12 nov. 2020, 11:25
par Jivaro
Heu, les bagues, vérifie le jeu avant!

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 12 nov. 2020, 11:27
par PAPOUNE
Il y a du jeu dans les bagues

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 12 nov. 2020, 11:39
par PHILIPPE
il faut un outil special pour les bagues ; alignement et alesage (sans parler de sortir les vieilles bagues dans le trou borgne

si tes bagues ne sont pas alignées , l'AAC ne tournera pas libre a la main

coté primaire , roulement a rouleaux des modeles ulterieurs

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 12 nov. 2020, 12:01
par PAPOUNE
Quelles conséquences le jeu dans les bagues

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 12 nov. 2020, 12:16
par guyader
Bonjour,

comment as-tu estimé le jeu dans les bagues ?

A+,
Loïc.

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 12 nov. 2020, 12:56
par PAPOUNE
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Comme ça non

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comme ça oui

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 12 nov. 2020, 14:44
par guyader
Re bonjour,

comme toi, quand j' ai refait ma T 120, je me suis inquiété du jeu que pouvait présenter l' AàC dans la bague, en suivant la méthode de ta photo 2.
Pour en avoir le coeur net, je suis allé dans un atelier de mécanique générale, où j' ai mes entrées, avec l' AàC, les carters moteurs et un jeu de bagues neuves, achetées en prévision.
L' AàC implanté dans un seul carter semblait bien présenter un jeu excessif, par contre, carters assemblé, tout tournait rond et sans jeu particulier.
En fait, le jeu était encore dans les limites prescrites, bien libéré, quoi...
Plus surprenant, après mesure, les bagues neuves présentaient le même jeu, même en tenant compte du rétreint occasionné par le montage dans le carter.
Donc, autant laisser les bagues d' origine en place, d' autant que l' atelier ne disposait pas de l' alésoir évoqué par Philippe.

Voilà, une mesure faite par un professionnel peut être intéressante pour prendre une décision.

A+,
Loïc.

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 12 nov. 2020, 16:30
par Yeti
Pareil, j'étais inquiet du jeu avec la méthode 2 mais une fois les carters assemblés, il n'y avait plus de quoi m'inquiéter. J'ai donc continué le remontage...

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 12 nov. 2020, 16:51
par philippe c
Si tu ne sens pas de jeu carters fermé, mieux vaut ne rien toucher à mon avis. Tu risques d'obtenir un résultat moins bien que ce que tu as actuellement.
J'ai déjà remonté un moteur de Triumph qui avait un peu de jeu à cet endroit sans aucun souci par la suite.