Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par Pachi »

Weekend dernière j'ai échange le couvercle intermédiaire de la boite de vitesses de Juliana pour autre plus moderne avec le ressort du kick plus raide et son téton d'ancrage dans le petit coin noir de mon garage communal, de nuit et avec préméditation pour enfreindre l’état d'alerte pour le COVID et un peu presse pour éviter attirer l'attention des voisins.

En principe et malgré qu'avec l'age j'ai du mal pour arriver a voir dans l'obscurité les petits détails, tout avait l'air d'avoir fait un rapide et bon travail.

Hier, lundi après midi je suis sortir faire un petit tour de rodage avant d'aller passer le contrôle technique. Je suis sorti du garage et tout marchait nikel pendent le premier kilométré avant d'arriver au premier feu rouge. Avec le feu vert je suis sorti et de souvent a commencé a sauter la première vélocité et comme j’étais incapable de la sélectionner après plusieurs tentatives j'ai continue la marche en 2 et 3 eme vitesse jusqu'au le suivant feu rouge 1,5 Km apres. De souvent j'ai écoute un aigu grincement (comme une craie crissant sur un tableau), au point mort qui disparaît quand j'embrayai. A la sortie du feu vert jetait incapable de faire entrer la première vitesse qui ne laissait de sauter et qu'a chaque tentative j’écoutais le grincement et pourtant je suis sorti en seconde pour passer rapidement a 4 eme et en profitant la pente descendante de l'avenue j'ai pu rouler presque tout le temps embrayé a poids lourd jusqu'arriver à mon garage de nouveau.

Dans le moment de placer le nouveau couvercle intermédiaire de la boite dans sa place il m'est arrive que par manque de lumière et la pénitence de rester tout le temps accroupi ou de genou, j'avais fait un mauvais mouvement et le pignon du Kick et sa paire de la premier vitesse dans l'axe de transmission se sont sortis de leurs axes en tombant par terre et que je les ai introduit à nouveau dans sa place de maniéré instinctive, sans rien méditer.

Maintenant, je pense que j'ai trompe la position du pignon de première et que le congé du pignon doit se placer vers le roulement du couvercle intermédiaire en fois de se placer vers l’intérieur.

Je doute, je ne suis pas sur de la bonne position du congé du pignon de première, mais après d’écouter le grincement je ne peux qu'imaginer une fraise contre la parois du couvercle intermédiaire de l'autre cote du roulement par la manque d'une cale d'entretoise.

Pouvez me confirmer si j'ai trompe la position du pignon avant de commettre le méfait d’enfreindre de nouveau l’État d'Alerte. :oops:

Si je ne passe pas le contrôle technique je serai chair à amende et tous les gendarmes pourront tirer contre moi.

PS: exceptionnellement et seulement par cette fois je vais encaisser tous vôtres sarcasmes de très bonne humeur..., de même les coups bas et mesquins!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 20 oct. 2020, 10:29
PS: exceptionnellement et seulement par cette fois je vais encaisser tous vôtres sarcasmes de très bonne humeur..., de même les coups bas et mesquins!
Aaahh tant mieux ! On va pouvoir s'amuser un peu... :mrgreen: :lol:

Bon, à part ça, il est possible de monter le pignon de 1ère à l'envers sur la mainshaft. L'épaulement le plus large
doit venir côté roulement. Mais je ne sais pas si c'est ça qui occasionne une mauvaise sélection? Mais rien qu'en vidangeant la boîte,
tu saures si le pignon a usiné un peu ton carter...
En tout cas, c'est un début d'explication, avec aussi un mauvais serrage de l'écrou du mainshaft.

Courage amigo, tu entres dans la légende qui dit que si ta vie est monotone.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par Pachi »

Le serrage a été fait avec bravoure et la force nécessaire! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par Pachi »

Merde!

J'ai serre l’écrou du mainshaft avant d'avoir serre au fond les écrous du couvercle intermédiaire, ...et le joint est de néoprène!

PS: si n'importe quel fan de Matmatah dit que j'ai fait le mouton pour monter un joint de néoprène, je vais encaisser le coup bas avec une sourire sans broncher, mais j’envahirai de gaitas le vendredi musique prochain..., je vous préviens!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par Bertrand »

Vu que c'est moi qui t'ai fait acheter les joints neoprène soit disant réutilisables, ché RGM, je me contenterai de prendre des notes en silence.
Je confirme: le pignon de première se monte avec le coté le plus long vers le roulement, sinon ça marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par Pachi »

Marcher si que marche Bertrand, mais pareil qu'un hochet.

Bon, il ne me reste plus que démonter a nouveau tout et prier pour que les dégâts du pignon contre la paroi interne du couvercle aient été contenus.

Merci Bertrand. Le joint de néoprène est super et sans aucun sorte de pâte a la silicone ni rien il n'y a aucune fuite d'huile.

Comme le joint était neuve le serrage des écrous je l'ai du faire peu a peu en croix et avec beaucoup de soin parce que il a cédé sous la pression, mais comme je te dis c'est super et maintenant il en va me faciliter la labour de démonter facilement les deux couvercles sans besoin de devoir nettoyer après la surface du plain de joint de restes de pâte et de petits morceaux de papier colles.

Le problème, a mon avis, est le mauvais positionnement du pignon, et au moins maintenant j'ai appris la leçon pour ne commettre pas de nouveau le même erreur: vérifier que le congé du pignon se place face au roulement, et qu'avec un joint de néoprène on doit vérifier, impérativement, le serrage de l’écrou du mainshaft après d'avoir serre au fond les écrous du couvercle.

Sur le joint a néoprène, tout a leurs avantages et leurs défauts. En ce cas il faut être très méticuleux a l'heure de serrer l'ensemble de maniéré équilibrée donc la plus petite différence de serrage entre chaque écrou fait que se décompense le serrage d'autre écrou a tel point qu'on peut la desserrer avec les doigts, ...et le truc ne consiste pas à serrer petit a petit tout le temps, sous risque d'endommager ou d'arriver a faire éclater le joint, sinon dans l’équilibre et surement avec l'aide d'une goutte de colle pour le blocage des vis et les écrous.
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par JR »

l a bague en acier dans couvercle intermédiaire ancien modèle n'est pas le même que sur le nouveau modéle , est ce que ce ne serait pas la cause du jeu au pignon de 1ére ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par Pachi »

Je suis maintenant occupe avec la dynamo Lucas et le regulateur LR6 de ma Royal Enfield et encore je n'ai pas ouvert la boite.

De toutes maniérés JR l'ancien couvercle intermédiaire je l'avais monte pour remplacer le couvercle que je viens de monter qu’était précisément le couvercle d'origine de Juliana.

Je l'avais démonte il y a quelques ans parce que la bague en acier de l'axe du kick avait du jeu dans son siégé pour l'envoyer chez le tourneur (le même qui avait réalésé les cylindres), qui a fait un bon travail.

J'attendais le remonter a nouveau plus avant avec l'aide de mon bon ami Martin le président du NOC Espagne qui m'a offert son atelier et son aide pour le printemps prochaine pour faire une mise au jour complété de Juliana: démonter toute la boite de vitesses pour échanger tous les bagues en bronze et les roulement et au passage changer tous les ancrages isolastiques, et aussi pour échanger l'embrayage et le pignon de sortie de la boite comme le tambour couronne, le "O" ring du vilebrequin, aussi nettoyer de mayonnaise le réservoir d'huile et échanger tous les tuyaux, du reniflard compris, et la maille du reniflard et, ...etc, etc, etc..., quand on commence sur une Norton on ne finit jamais!

Mais il y a quelques semaines le ressort du kick s'est casse juste quand je démarrai la moto pour aller passer le contrôle technique, et comme je dois la passer avant vendredi prochain et je n'ai pas un ressort de rechange pour le vieux couvercle j'ai décide précipiter le remontage de son couvercle d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par Pachi »

Hier soir après minuit j'ai pu enfin démonter la boite.

Tous les écrous étaient pratiquement desserrées. Heureusement le pignon de première était bien placé avec le congé de la cote du roulement.

Il n'y avait aucun dégât dans la boite et ce que j'ai vu a été une marque de frôlement entre le corps du cliquet de l'axe du kick contre l’intérieur du pignon du kick et que la douille en bronze de l'engrenage avait casse un petit morceau.

Image

J'ai appris deux leçons.

1- je n'ai aucune idée de comment serrer les couvercles avec un joint de néoprène.

2- on ne doit jamais laisser par autre jour un problème que se détecte aussi petit qu'il en soit parce qu'ils poussent très vite comme la mauvaise herbe et il vaut mieux le couper de racine quand il est petit qu’après qu'il s'est agrandit. J'avais vu le même jour du premier démontage que la douille en bronze avait des petites fissures et qui le manquait un très petit morceau méprisable dans le périmètre de son lèvre conique.

Heureusement j'ai un nouveau jeu de douilles en bronze neuves pour les engrenages et que j'avais médité il y a longtemps de comment faire extraire tous les douilles de leurs sièges dans les engrenages et j'avais recherche et garde des poussoirs "ad hoc" pour le travail.

La neuve douille de rechange repose en ce moment dans la caisse plus froide du congélateur pour la mettre dans sa place ce soir ou demain.

J’espère que le problème aie été un mauvais serrage du couvercle, le faible serrage de l’écrou du mainshaft (tel comme a suggéré zerton), et le mauvais accouplement entre la douille en bronze neuve de l'axe du Kick contre la vielle et endommagée douille de l'engrenage du Kick.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par zerton »

Boh, faire et défaire, c'est toujours travailler, dit-on.
Tu as donc des activités nocturnes bien nobles qui te permettent de toujours apprendre plus sur nos merveilleuses motos ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par gigi »

Non, rien ..... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Juliana:j'ai peur d'avoir commis une bêtise

Message non lu par Pachi »

J'ai déjà fini le travail. J'ai du demonter et remonter tout encore deux fois plus mais enfin ce matin je m'ai promené avec Juliana et tout marche bien et demain matin j'irai passer le contrôle.

Dans l’intérieur de la boite il n'y avait que des petits morceaux de l'ancienne bague en bronze. Apres d’y insérer la neuve dans l'engrenage j'ai du la polir un peu avec l'aide d'un petit peu de pâte d’émeri (seulement ce qui j'ai pris avec le point d'un cure-dent), entre les différentes pièces (la bague insérée dans son axe et après, sans l'axe, son rebord conique contre la bague en bronze de l'axe du kick), pour que tout se joint et se mise a l'aise avec les autres pièces.

Et zerton, tu avais la raison: le serrage de l’écrou du mainshaft était très faible et maintenant que j'ai donne avec un clef dynamométrique un torque de 9 Kg l'axe de transmission est ressorti au moins 2 spires de filet et le changement de vitesses va... magnifique, le meilleur des meilleurs! (la première vitesse ne saute plus, entre avec douceur, le point mort se trouve facilement et le joint de néoprène n'a pas éclaté et le couvercle ne s'est pas autant introduit que la bague en bronze de l'axe du kick bloque le grand engrenage du kick et il roule fou librement, surement avec un jeu presque nul, mais suffisante pour bouger librement, je te reconnais que j'avais peur que le joint s'ait comprimée tant comme pour ne laisser aucun jeu et le bloquer donc les deux plains de joint des couvercles surement ont été planifies quelquefois)




ImageImageImageImage
Répondre