Norton 7

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Norton 7

Message non lu par philippe 13 »

Bonjour,

L un de vous aurait il un schéma de la fixation du demi garde boue arrière sur une Norton 7 plunger?
C est le plus petit celui qui se fixe sur une partie du cadre mais je ne sais pas où. Je ne vois pas de fixation sur le cadre et j ai des trous de partout dans le garde boue.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Norton 7

Message non lu par thebeamer »

Sur les cadres plunger mono,le garde boue ar est fixé en bas sur le tube inferieur qui relie les bras de la fourche ar puis sur le tube sup de la fourche .tu doit avoir donc 2 trous dans l'axe du gb,sur la fixation du tube sup il y a souvent une entretoise.j'espere etre assez clair,le reste du gb est fixé sur un support formé de 2 boucles avec des oreilles ou se fie le gb,ce support (les 2 boucles )est fixé lui meme par une oreille sur le boulon superieur du plunger.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Norton 7

Message non lu par philippe 13 »

Bonjour et merci,

Tu est clair.
Pour la partie basse, j'ai vu sur des photos de cadre qu'il y avait une patte sur la liaison inférieur des bras de fourche. D'ailleurs cette patte n'est pas dans l'axe, légèrement déportée à gauche. Elle n'y est pas sur mon cadre, sait tu si elle est soudée ou bien si c'est une simple boucle qui fait le tour de l'axe?
Pour a partie haute du petit morceau de garde boue, j'ai deux trous taraudés qui sont dans l'axe de la machine, je pense qu'ils sont pour le régulateur. Tu parles d'une entretoise, cela voudrais dire que le garde boue passe à une certaine distance de la barre de liaison des bras de fourche? Si c'est lecas aurais tu une idée de cette distance?
Pour le grand morceau, tu me confirmes qu'il ne tient qu'avec les deux ''rear stay'' fixés comme tu le dis sur le boulon du haut du plunger et vissés en deux points de chaque coté du garde boue?

Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Norton 7

Message non lu par thebeamer »

J'ai regardé,effectivement il y a une petite patte qui fait un 1/2tour du tube qui relie les 2 bras inferieurs de la fourche ar (cette patte est auusi brasée )et elle est dans l'axe.Pour les entretoises je crois qu'il faut les adapter au moment du montage.La derniere que j'ai vu dans un etat d'origine exeptionnel la fixation sup on avait déja rajouté une rondelle a l'entretoise pour faire coincider tous les trous .le support gb n'est fixé que par les 2 oreilles au cadre par le boulon sup du plunger,tout est branlant au départ ,une fois tout serré,plus rien ne bouge.tous les trous du gb doivent venir de fixations sur des supports (les boucles )differents,j'en ai beaucoup vu de differents ,l'angle de fermeture de la boucle de 90° al'angle aigu.Le régulateur ,sur la derniere moto que j'ai eu (seulement entre mes mains )etait dans la boite a outils, les fils entrant par l'ar en haut ,le parcours depuis la batterie etait pratiquement invisible.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Norton 7

Message non lu par philippe 13 »

Effectivement je viens de voir d'autres photos de cadre et la patte serait dans l'axe, soudée et avec le trou de fixation vers le haut.
Pour la partie haute j'ai cru voir que la barre de liaison entre les tubes de fourche était percée en son centre (ce qui n'est pas le cas sur la mienne) ce qui permettrait de passer une vis puis le garde boue et enfin un écrou. Il faut que je regarde si un trou coïncide.
Pour les deux trous filetés que j'ai en partie haute dans l'axe et l'un au dessus de l'autre, l'entraxe est exactement le même que celui d'un régulateur LUCAS, je pense qu'il doit aller la en plus il y a un trou de plus gros diamètre à coté pour le passage des fils, néanmoins les trous taraudés ont put être réalisés pour loger ce régulateur en l'absence de boite à outils, mais moi je l'ai.
Sur ma gold star le régulateur est à cet endroit par contre sur une triumph il est dans la boite a outils.
Sur les doc d'époque je ne le vois pas sous la selle, mais peut être ne le faisait-il pas figurer pour alléger la ligne.
Ces machines ont déja eut plusieurs vies, pas facile de tout savoir.
Merci pour tes conseils, je vais positionner les deux morceaux de GB et essayer d'adapter les fixations.
Tu me confirmes que le haut du GB passe au contact ou à une entretoise prêt de la barre supérieure.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Norton 7

Message non lu par thebeamer »

J'ai toujours vu une entroise a cet endroit d'ailleurs letube a cet endroit est aplati (d'origine)etje crois que sansle reglage de l'entrtoise il est tres difficile d'aligner tous les trous.
Répondre