Bonjour,
Je dois changer le roulement de l'arbre secondaire "LAYSHAFT ROLLER BEARING (18337) (B2/322) part-no: 06.7710" chez Andover.
L’alésage du carter ainsi que l'ancien roulement font 39.7mm de diamètre et mon nouveau roulement 40mm soit 3/10mm d'écart.
Question:
- Existe t'il un roulement du bon diamètre, quel est sa référence?
- Faut-il realéser le carter?
- Autre?
D'avance merci pour vos réponses.
Re: Roulement boite de vitesse Commando
Publié : 14 nov. 2020, 10:57
par Francis V
Une petite présentation ?
Re: Roulement boite de vitesse Commando
Publié : 14 nov. 2020, 11:07
par Richard
Bonjour,
t'as mesuré l'ancien roulement ?
Re: Roulement boite de vitesse Commando
Publié : 14 nov. 2020, 11:56
par hlmracing
le bon roulement : NJ203-E-TVP2-C3-FAG - 17x40x12 mm
Re: Roulement boite de vitesse Commando
Publié : 14 nov. 2020, 12:07
par maxime
Hello !
Effectivement, j'ai bien l'impression que le montage est plus serré avec le roulement à rouleaux (3/10°, ça paraît beaucoup ?). L'ancien est venu facilement, pour le nouveau, il a fallu se montrer plus persuasif !
Mais j'avoue j'ai pas mesuré, je me suis pas posé la question, le nouveau devant remplacer l'ancien !
Mis le nouveau roulement à rouleaux bien au chaud au congélateur, puis l'ai inséré avec détermination après avoir bien chauffé le carter
Re: Roulement boite de vitesse Commando
Publié : 14 nov. 2020, 13:22
par Alain B.
Thierry44 a écrit : ↑14 nov. 2020, 09:46
Bonjour,
Je dois changer le roulement de l'arbre secondaire "LAYSHAFT ROLLER BEARING (18337) (B2/322) part-no: 06.7710" chez Andover.
L’alésage du carter ainsi que l'ancien roulement font 39.7mm de diamètre et mon nouveau roulement 40mm soit 3/10mm d'écart.
Question:
- Existe t'il un roulement du bon diamètre, quel est sa référence?
- Faut-il realéser le carter?
- Autre?
D'avance merci pour vos réponses.
0,3 mm de serrage, c'est impossible! Ton roulement neuf ne serait jamais rentré avec une telle différence.... ni l'existant non plus !
Il doit y avoir une erreur quelque part...
Es-tu sûr de ta prise de cote d'alésage ?
Dans le fond du carter, c'est pas facile à prendre ...
Re: Roulement boite de vitesse Commando
Publié : 14 nov. 2020, 17:25
par ET
Pour mesurer cet alésage au fond du carter, il faut un alésomètre à 3 touches ou un comparateur d'alésage
Pareil, aucune chance de rentrer un roulement avec 3/10e de serrage ...
Quoique avec certaines méthodes on y arrive parfaitement, j'ai personnellement procédé à quelques innovations en matière de montage de roulement avec un certain succès.
Ici avec un joint spi, mais la méthode est la même pour un roulement .
maxime a écrit : ↑14 nov. 2020, 12:07
Mis le nouveau roulement à rouleaux bien au chaud au congélateur,
Ah oui, mais pour ça il faut un congélo spécial...
Je pense à une erreur de mesure aussi, et il n'y a pas trop de question à se poser si tu prends la bonne référence.
Mais la chauffe à la lampe à souder ou au chalumeau est mieux que le décapeur thermique pour installer ce roulement
dans son logement.
La méthode ET, revue avec plaisir, n'est pas à la portée de tout le monde ...
Re: Roulement boite de vitesse Commando
Publié : 22 nov. 2020, 11:37
par Thierry44
Richard a écrit : ↑14 nov. 2020, 11:07
Bonjour,
t'as mesuré l'ancien roulement ?
Bonjour,
Oui c'est un RLS5 diamètre extérieur 39.69 mm,diamètre intérieur 15.88 mm, épaisseur 11.11 mm
Re: Roulement boite de vitesse Commando
Publié : 22 nov. 2020, 12:43
par JR
le RLS5 c'est le roulement dans le carter intermédiaire pour le mainshaft, il fait 1' 9/16 de diamètre soit 39.68 mm
celui du fond du carter pour le layshaft c'est un roulement métrique 6203 pour celui à bille ou NJ203 si on en met un a rouleau . diamètre 40 mm
Re: Roulement boite de vitesse Commando
Publié : 22 nov. 2020, 19:09
par Thierry44
Merci JR
Effectivement le layshatft fait 39.7 mm et le Mainshaft 40mm et pas le contraire...
Re: Roulement boite de vitesse Commando
Publié : 23 nov. 2020, 07:46
par JR
Thierry44 a écrit : ↑22 nov. 2020, 19:09
Merci JR
Effectivement le layshatft fait 39.7 mm et le Mainshaft 40mm et pas le contraire...