Brexit en vue

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

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zerton
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Re: Brexit en vue

Message non lu par zerton »

Vous êtes Nous sommes en train de chercher des explications logiques à des taxes qui nous semblent indues,
mais n'oubliez pas le facteur humain: l'homme est ainsi fait dans nos sociétés modernes qu'il ira toujours vers la solution
qui génèrera un profit du moment qu'un vide juridique le permettra.

Dans mon boulot, nos fournisseurs de matière première en plasturgie ( et les transformateurs) se sont déclarés en "force majeure",
c'est à dire que dès que le marché se crispe ( forte reprise dans les pays asiatiques, n°2 mondial de la pétrochimie à l'arrêt sur son site
du Texas suite au froid et à la neige il y a moins de deux mois) tout ce qui devient rare devient très cher. C'est le seul cas où un prix
convenu sur un bon de commande peut ne pas être respecté, et les négociants en abusent, à tel point qu'en France, le Ministère des Finances
a tiré la sonnette d'alarme en 2019 en recommandant de ne pas autant abuser de "la force majeure". T'as qu'à croire....

Alors ce ne sont pas quelques taxes sur les taxes de ci de là qui vont faire trembler nos institutions.
chris31fr
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Re: Brexit en vue

Message non lu par chris31fr »

nino a écrit : 25 avr. 2021, 10:30 Mais dans ton cas, il s'agit bien d'une réparation sous garantie ?
Oui sous garantie dans mon cas. Je me posais la question du cas de non garantie pour savoir.
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nino
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Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

chris31fr a écrit : 25 avr. 2021, 14:39
nino a écrit : 25 avr. 2021, 10:30 Mais dans ton cas, il s'agit bien d'une réparation sous garantie ?
Oui sous garantie dans mon cas. Je me posais la question du cas de non garantie pour savoir.
Dans le document que tu avais en pièce jointe dans un de tes messages précédents il y a un lien vers un PDF qui en parle :
https://www.grex.fr/medias/fichier/no-p ... 756084-pdf

page 2 on y trouve :

2.1 Marchandises réparées hors garantie :
Les opérateurs dont les marchandises sont éligibles devront sélectionner le code régime 22 lors de l’exportation de leurs marchandises vers le Royaume-Uni.
Ils devront, par la suite, utiliser le code régime 61-22 lors de la réimportation des marchandises, afin de bénéficier des mesures prévues par les articles 8 de l’ALE UE-RU et 260 bis du CDU.
La taxation sur la valeur de la plus-value réalisée au Royaume-Uni est admise à la condition que la mention « article 293 du CGI » apparaisse en case 44 du DAU.


Bon... bref, je pense comme toi que dans ce cas les taxes s'appliquent au coût de la réparation auquel on ajoutera sans doute les frais de port et de dédouanement :roll:

Au fait chris31fr, 31 c'est pour haute-garonne, B31 ou 1931 ? 8)
chris31fr
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Re: Brexit en vue

Message non lu par chris31fr »

C'était pour haute Garonne. Mais y a plus de 15 ans maintenant. j'ai toujours l'accent quand même.
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nino
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Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

Dommage, pas de petite bière de temps en temps avec les maceurs toulousains... :|
chris31fr
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Re: Brexit en vue

Message non lu par chris31fr »

Quelques nouvelles, non pas sur mon dossier qui est toujours en attente chez Chronopost mais sur la démarche qui aurait du être faite.
Lors d'un envoi en SAV il faut mettre en place un régime de perfectionnement passif pour l'aller et le retour. Ca permet de ne pas payer de TVA en cas de garantie sinon de payer la TVA que sur le prix de la réparation.
Pour ca il faut prendre un transporteur et s'assurer qu'il prenne en charge ce système.
C'était pas le cas de la poste pour mon envoi et ils pensent que je viens d'acheter ce produit. On m'a conseillé de payer et de porter réclamation pour être remboursé.
Un lien : https://www.douane.gouv.fr/fiche/regime ... ent-passif
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nino
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Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

Pour en revenir aux achats "normaux"...

Commande d'échappements chez Armour il y a 9 jours. Plus de 200 € HT.
J'avais demandé la livraison par Royal Mail autant que possible, et indiqué ce qu'il faut remplir au niveau documents d'export vers la France, au cas où Armour ne les connaissait pas.

Armour est passé par Parcel2go (sorte d'orchestrateur de transport avec un tracking global et qui est censé faire au mieux au niveau tarif en choisissant les transporteurs - si j'ai bien compris).
Arrivé en France au bout de 2 jours, puis 2 jours supplémentaires avant d'arriver dans un dépôt Chronopost.

Puis le colis a moisi 4 jours supplémentaires au bureau de poste de mon bled avant qu'une postière consciencieuse ne s'aperçoive qu'il était bloqué parce que personne au bureau de poste n'avait rempli le document mentionnant la somme à réclamer au destinataire (les taxes et frais de douane).

Donc au total 8 jours de délai acceptables en ce qui me concerne et des frais de dédouanement de 15 € TTC. En fait je crois que le transport par la poste est non soumis à TVA. En tout cas c'était le cas dans le temps... :idea:

Et bien sûr j'ai du payer la TVA de 20 % sur la facture Hors taxes de Armour. :roll:
Donc au final le surcoût par rapport à avant le Brexit n'est que de 15 €. Tout à fait acceptable.

Le seul truc embêtant, c'est la stagnation en bureau de poste, car on n'est pas prévenu et le suivi de Parcel2go n'indique pas le nom des transporteurs. Chronopost en l'occurence. Donc on se retrouve tributaire de la bonne volonté des postiers.
Conclusion : pour les gros colis, si on demande un transport par la poste, en cas de retard, un petit tour au bureau de poste s'impose 8)
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Tricati
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Re: Brexit en vue

Message non lu par Tricati »

Sauf que Chronopost ce n'est pas "La Poste", au sens où ce ne sont pas les postiers qui livrent mais bien des livreurs Chronopost, Chronopost est une société à part, émanant de DPD et La Poste.
Pour ma part ça fait 12 jours que mon colis est bloqué, plusieurs relances et toujours pas de livraison....
Par contre Royal Mail, commande vendredi 23, colis reçu lundi 26, directement via mon facteur et TVA payée par le fournisseur en GB et apparaissant sur ma facture !
Il y a un formulaire CN 22 collé sur le colis.
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nino
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Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

Oui ce n'est pas la poste, mais pourtant c'est notre factrice habituelle qui a amené le colis, et qui avait vu le problème de colis bloqué à ce qu'ils appellent "la cabine". Il doivent mutualiser les ressources ?
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Re: Brexit en vue

Message non lu par guyader »

Salut !

A vous lire, beaucoup commandent en Angleterre.
Les distributeurs français ne peuvent pas vous fournir ce dont vous avez besoin ?
Car à lire ces péripéties sur le dédouanement, cela semble relever plus d' un boulot de professionnel que d' un particulier...

A+,
Loïc.
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Re: Brexit en vue

Message non lu par bsa-man »

je voudrai bien acheté en france ... juste des produits courant, ils n'ont rien sur les petites pièces pour ma t 110 .... . :mrgreen: en Allemagne et Holland ils en ont plus. depuis le bréxit , j'évite l'UK, la douane est sur les dents. :shock:
chris31fr
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Re: Brexit en vue

Message non lu par chris31fr »

A part une bricole qui est arrivé sans problème par la poste j'ai rien commandé de cher ou volumineux en GB. Là j'ai juste mon soucis de SAV. Mais avant de commander la prochaine fois je vais y regarder à deux fois.
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elmo
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Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

J'ai commandé des vis chez Draganfly et un taraud chez BA-BOLTS.
Tout est arrivé en délai correct, tout par Royal mail et le facteur. Aucun souci.
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nino
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Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

guyader a écrit : 28 avr. 2021, 11:40 Salut !

A vous lire, beaucoup commandent en Angleterre.
Les distributeurs français ne peuvent pas vous fournir ce dont vous avez besoin ?
Car à lire ces péripéties sur le dédouanement, cela semble relever plus d' un boulot de professionnel que d' un particulier...

A+,
Loïc.
En fait nous décrivons nos petites péripéties pour acquérir une expérience collective et éviter les pièges. J'ai l'impression qu'on a bien avancé et que les choses sont assez simples au final, si on fait abstraction de tout le parcours tortueux effectué depuis janvier et si on se contente des conclusions. De plus les fournisseurs ont fait aussi leurs expérience de leur côté. Et quelque part on les y a aidés.
Reste des cas plus obscurs comme l'achat de motos anciennes, les échanges sous garantie, les reconditionnements (ex : magnéto), les achats de grande valeur sur Ebay à un particulier...

En ce qui concerne les fournisseurs français, pour moi la difficulté c'est l'étendue de leur offre sur internet (on sait que ce n'est pas facile de maintenir un site avec 15 000 référence, par exemple), car leurs sites n'ont pas la même couverture que les sites anglais spécialisés. Et quand on a pris goût au farfouillage sur Internet pour choisir au final sa pièce et son fournisseur, donc son prix, c'est difficile de faire un mail, d'attendre la réponse, ou de téléphoner sans savoir bien expliquer ce qu'on cherche, de demander des prix sans se sentir engager, etc...
Mais c'est vrai, il faut faire un effort dans ce sens, ne serait-ce que pour eux.
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Michel H
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Re: Brexit en vue

Message non lu par Michel H »

Nino, tu évoques les fournisseurs continentaux et effectivement j'ai fait des recherches dans ce sens pour éviter de commander en Angleterre le temps que les maladies de jeunesse du Brexit se passent.

En matière d'électricité auto/moto, je vous conseille ce site français https://www.classicautoelec.com/ J'y ai commandé 10 ampoules 6 volts le vendredi et je les ai reçues en deux jours ouvrables le mardi pour un prix plus que raisonnable et sans problème de douane (évidemment).

Concernant la rénovation des magnétos, dynamos et autres régulateurs, j'ai expérimenté et déjà chaudement recommandé cet artisan belge à 10 km de la frontière française.

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