Brexit en vue

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

Ben .... c'est déjà le cas????? Non?????
La TVA est déjà de 20% pour tout article british ou pas en provenance de UK et ça dès le 1er €
C'est justement ce que TNT ou UPS réclament au client final après l'avoir avancé pour le compte de ce client aux douanes.

Je ne vois pas ce qui change avec l'article que montre Druid...!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Brexit en vue

Message non lu par Pachi »

Le mark place c'est un marché on-line avec des vendeurs qui louent une place ou espace informatique (ou magasin on-line), dans une plate-forme informatique de vente on-line, et la plus part sont des vendeurs locaux ou européens.

Vinted, E-bay..., sont des exemples de Mark Place, ou grand marché, en état pur, ouvert aux professionnels et aux particuliers, pareil a aller au marche des enfants rouges pour faire le petit-déjeuner dans une franchise très connue, et après aller acheter des carottes cultivées dans le petit potager d'un particulier qui a loue un petit espace dans le marche pour monter sa petite boutique tous les mercredi matin. Si le vendeur est européen le TVA est déjà inclus dans le prix, mais si le vendeur est extérieur a la UE, la plateforme devra inclure le TVA de la UE si l'article est acheté par un acheteur européen.

D'autre part il y a des plate-forme avec un grand magasin propre de vente qui ont vu la maniéré d'agrandir la caisse de son négoce informatique avec des places a louer aux vendeurs locaux, pareil a un centre commercial du carrefour, ou on y peut trouver aussi des commerçants qui louent des locaux dans le centre commercial du carrefour. L'exemple c'est Amazon. Pour les vendeurs locaux européens de son Mark Place, il n'y aura pas de problème, mais la vente de leurs articules propres comme grand distributeur officiel, surement sera un grand bordel parce que le TVA va dépendre de l’endroit de fabrication ou de distribution si les articles ont été importes et ils ont déjà passe le dédouanement.

Apres il y a le Aliexpress. C'est un Mark Place de fabricants et distributeurs chinois, mais de temps en temps Aliexpress a ouvert sa plate-forme avec une marque parallèle intégré dans son chercheur de donnes qu'il ont appelle MARK PLACE aux vendeurs locaux qui payent une petite commission sur vente. En ce dernier cas pas de problème avec le TVA.

Sur E-Bay ou Amazon vous dire que il n'existe pas E-bay France, Espagne, Alemagne.., ou Amazon France, ou Espagne, ou Alemagne, ou..., c'est E-Bay Suisse et Amazon Luxembourg. C'est a dire, la où E-Bay et Amazon payent les impôts de leurs ventes a la UE, ou dit d'autre maniéré, sa siégé européenne est dans un pays ou ils en ont trouve un bon port a l'abri fiscal pour faire le flibustier dans les différentes pays de la UE.

Faire payer le TVA de tous les articles des le premier €, implique en principe la guerre contre les vendeur chinois d'Aliexpress ou Alibaba, surement après va s'ouvrir un second front de guerre contre E-Bay Luxembourg ou Amazon Suisse pour faire que leurs filiales en France appelées E-Bay.fr et Amazon.fr payent leurs impôts des ventes françaises en France, surement l'acheteur devra paye un type de TVA des le premier € pour réussir que les ventes faites par E-Bay.fr ou Amazon.fr en France, au moins le TVA reste en France. C'est la seule maniéré d’éviter une guerre commerciale avec une révision des ententes de coopération et d'association, et la seule manière d’éviter, de même, parler sur possibles sanctions économiques contre 2 grandes partenaires de la UE comme la Suisse ou Luxembourg, chose qu'on a déjà fait de maniéré moins scrupuleuse avec Andorra ou Malta pour être plus petites.

Mais a mon avis toutes ces normes ne sont plus que le principe d'une guerre (ou campagne, on verra), contre le flibusterie fiscal des grandes entreprises dans un marche informatisé et globalisé, et surement nous serons les victimes gagne qui gagne, et il n'a rien a voir avec le Brexit, qui est autre guerre a part, avec un armistice UE - UK jusqu'au fin de juin, avec une disposition transitoire d'entente commerciale qui devra se négocier depuis 1 juillet.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

elmo a écrit : 12 mai 2021, 13:17 Ben .... c'est déjà le cas????? Non?????
La TVA est déjà de 20% pour tout article british ou pas en provenance de UK et ça dès le 1er €
C'est justement ce que TNT ou UPS réclament au client final après l'avoir avancé pour le compte de ce client aux douanes.

Je ne vois pas ce qui change avec l'article que montre Druid...!
Comme dit Pachi ce n'est pas une histoire de Brexit mais cette disposition viserait plutôt les vendeurs comme Amazon Market Place ou Aliexpress. Quand tu achètes des bricoles sur ces sites tu ne payes à ce jour ni taxe ni TVA. Si on se fie à l'article ce serait du au seuil de 22 € en dessous duquel il n'y a pas de TVA.
Donc à voir l'impact par effet de bord sur les sites UK qui nous concernent et sur Ebay pour les achat hors UE.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Brexit en vue

Message non lu par serge »

elmo a écrit : 12 mai 2021, 09:57 Je ne sais pas si c'est possible, ça devrait , normalement....
Mais je soupçonne les fournisseurs d'avoir des contrats avec tel ou tel transporteur. Contrat auquel ils leur devient difficile de déroger.

Je ne sais plus qui a du insister lourdement pour qu'un colis soit envoyé par Royal Mail. Le fournisseur ne voulait pas.
Ce n'est qu'un vague souvenir, mais si c'est vrai ça en dit long sur la politique des fournisseurs avec les transporteurs.

J'ai pourtant l'impression que c'est l'acheteur qui paye le transporteur.
Donc en quoi consisterait ce fameux contrat?????
Mais oui bien évidemment que les fournisseurs ont des accords avec les transporteurs.

Voilà la réponse que j'ai eu d'un fournisseur de pièces.

“Hi Serge,

Unfortunately we can only offer DHL shipment. If you would like to organise your own courier, they would have to collect the parcel from our warehouse in Barnsley, UK.

Please let me know how you’d like to proceed?”
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

Le point qui pique çà doit être l'enlèvement chez le fournisseur. Les grosses boîtes de messagerie font sans doute des tournées d'enlèvement chez les e-commerçants ce qui est confortable pour ces derniers, en tout cas plus confortable que d'aller à la poste pour chaque colis. Du coup, il faut en choisir un (transporteur) pour faire du volume, et accessoirement avoir une réduc sur le tarif.

Il est possible de faire enlever de la marchandise à l'étranger par un transporteur donné à une adresse donnée en restant assis derrière son ordi.
Pour un carton de pièces çà doit couter un peu, sans compter la difficulté quand on ne l'a jamais fait, ce qui est mon cas, pour orchestrer tout le bazar, y compris de dédouanement. Si çà se trouve il y a des transporteurs qui s'occupent de tout, comme DHL par exemple ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Brexit en vue

Message non lu par jacques F »

je remonte ce message
je viens de faire un essai, commande de bricoles chez auto electric supply pour voir.
j ' ais vu et je ne suis pas déçu :mrgreen:
24,87€ de marchandise
15,60€ de port
12,50 € de frais de douane par chronopost sinon retour à l' expéditeur
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Brexit en vue

Message non lu par michelm »

S'ils ne comprennent pas qu'il faut trouver une solution très vite, ils vont couler commercialement avec l’Europe.
Je refuse de payer des frais supérieurs au prix des pièces, qui accessoirement sont parfois de bien piètre qualité (je pense à mes tubes de fourche même pas droits ! :evil: )

Échange moto anglaise d'avant 83 contre moto européenne ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

Salut,
Je parie 5 € que la commande de Jacques ne lui aurait coûté que 5 ou 6 € de moins, avant le Brexit. C'est pas rien, mais c'est pas la mort non plus...
Les12,50 € de frais de douane doivent comprendre environ 8 € de TVA, qui avant étaient compris dans la facture du vendeur, sous forme de VAT anglais.
Mais même avant le Brexit, les frais de port plutôt élevés plombaient vachement le prix de revient des petites commandes.

Par contre, la loterie au niveau qualité, c'est vraiment pénible, plus pénible que le surcoût Brexit, non ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Brexit en vue

Message non lu par michelm »

Salut,

Le pire c'est que c'est moins cher de commander en Chine qu'en GB, au niveau des frais. Et la mauvaise qualité n'est pas forcément là où l'on croit la trouver.

La cerise sur le gâteau c'est effectivement la qualité des pièces de moto, les soufflets de fourche qui ne tiennent pas (additif anti-UV oublié ?!), les joints pas mieux, des caoutchouc d'isolastic qui se fissurent alors que ceux d'origine sont encore en état, des tubes de fourche pas du bon diamètre partout et pas droits.
Alors pour la fourche : des tubes pas corrects évidemment les joints ne risquent pas de tenir ! Ils pourraient faire une garantie : nous vous garantissons que votre fourche va pisser l'huile avec nos pièces neuves ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Brexit en vue

Message non lu par Francis V »

Pour les pièces que tu cites Michel cela dépend à qui on les achète. 8)

Pour infos plusieurs ont acheté depuis janvier,sans souci, des pièces Triumph et Norton chez NORTONMOTORS en Allemagne. (https://nortonmotors.de/de) filiale d'ANDOVER NORTON,mêmes pièces et pas plus cher qu'en G.B 8)
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Brexit en vue

Message non lu par serge »

Pour ce qui est des tubes de fourche, il y a cette adresse qui reconditionne les tubes d'origine pour un prix modique.

http://www.motofourche.be/
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

(Disgression) çà a tout l'air d'une bonne adresse...
On peut réellement récupérer le diamètre initial avec le chromage dur ?
On peut comprendre que si on vire l'ancien chrome on peut rechromer avec une épaisseur identique et uniforme. Mais est-ce possible de réparer si l'acier du tube en dessous du chrome est usé ou piqué ? :?:
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Brexit en vue

Message non lu par torleif »

serge a écrit : 26 mai 2021, 10:00 Pour ce qui est des tubes de fourche, il y a cette adresse qui reconditionne les tubes d'origine pour un prix modique.

http://www.motofourche.be/
Une bonne adresse , bien connue des crossmen catégorie vintage .
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Brexit en vue

Message non lu par alain 41 »

j'avais commandé chez Nortonmotors en Allemagne , mais les pièces sont arrivées d'Angleterre avec les frais de ports en conséquence et les frais bancaires ( euro- livres) en plus, pas terrible comme idéé
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Brexit en vue

Message non lu par michelm »

Merci Serge pour cette adresse, mes tubes de fourche d'origine (850MK3) ont juste le chrome usé à un endroit mais le diamètre est meilleur que les neufs.

Francis, mes pièces viennent de GB d'un fournisseur extrêmement connu, mais je veux bien essayer Nortonmotors.de, au moins il n'y aura pas les frais de douane, mais je croyais que ce n'était pas possible de commander chez eux, ça a changé. Concernant Andover je n'ai pas eu que des bons retours, à voir...
Répondre