Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Michel H »

Je lis tardivement vos échanges et je n'ai pas compris ce qui t'inquiétait. Sur ma 5T (1947) il y a le bitoniau bien visible sur le couvercle du carter de distribution ET le manomètre de pression d'huile sur le réservoir. Tous deux fonctionnent de concert (sans fuite d'huile) et le bitoniau bien sorti correspond à 80 LBS/inch² au manomètre. Le bitoniau est plus réactif aux changements de régime du moteur, sortant et rentrant selon (commence à m'exciter cette explication !). Quand je démarre le moteur, je contrôle toujours le bitoniau et le retour dans le réservoir d'huile. En roulant, le manomètre suffit.
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Comme, je l'ai dit, mon manque d'expérience et de connaissances de ces vieilles anglaises, m'a conduit à des hypothèses angoissantes, pour moi sur l'état mécanique de mon bas moteur, heureusement, levées maintenant.

Je vais pouvoir me consacrer à peaufiner les finitions de la restauration, problème avec un entraîneur de compteur à la noix, vibration dans la fourche lors des freinages avec le frein avant, et d'autres babioles mineures ...
didier43
Messages : 44
Inscription : 16 oct. 2020, 19:18

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par didier43 »

Bonsoir, je viens de lire le sujet et j'ai été voir sur ma 3 TA comment c'était ! J'ai bien un gros bouchon noir côté droit du moteur en bas à droite mais je ne m'en suis jamais préoccupé ! Quant au "bitoniau" qui sort ou rentre, il est où ? Merci de vos éclaircissements.
didier43
Messages : 44
Inscription : 16 oct. 2020, 19:18

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par didier43 »

C'est vrai que je manque de connaissances mécaniques sur la Triumph, j'en ai un peu plus sur les twins Matchless !
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Joël 29 »

Joël 29 a écrit : 02 mars 2021, 20:01
PHILIPPE a écrit : 02 mars 2021, 11:29 ça depend de l'huile , de la temperature exterieur , de l'age du clapet

quand on roule , on a rarement les yeux fixés a cet endroit :mrgreen:
D'autant plus , vu où il est placé , assis sur la moto on ne le voit pas :mrgreen:

Image
Ben là Didier Didier 43 :roll: pourtant tu dis que tu as lu le sujet 8)
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Michel H »

Jmi a écrit : 13 mars 2021, 19:03 Comme, je l'ai dit, mon manque d'expérience et de connaissances de ces vieilles anglaises, m'a conduit à des hypothèses angoissantes, pour moi sur l'état mécanique de mon bas moteur, heureusement, levées maintenant.
Exacte, l'ignorance engendre la peur.
Comme toi j'envisage le pire, puis je me documente et je lis, je demande des conseils (entre autre sur ce forum dont les connaisseurs bienveillants sont toujours prêt à aider).
Tu aboutis à faire le bon diagnostique qui est l'étape essentielle et permet d'envisager les réparations ou les modifications nécessaires.
Voici le bitoniau en question et le manomètre de pression d'huile que tu retrouves sur une Speed Twin.

Image

Image
Dernière modification par Michel H le 14 mars 2021, 09:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par philippe c »

Si tu décides de rouler sans démonter pour nettoyer l'épurateur, je te conseille de faire des vidanges assez rapprochées (genre tous les 1500 kms) pour éviter de le remplir trop vite. L'huile se salit assez vite sur ces motos qui n'ont que des filtres en grillage fin.
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

C'est mon intention, mais lors du démontage, j'ai constaté un état de propreté du haut moteur étonnant. À travers, un trou du carter côté distribution, j'ai pu voir que l"epurateur avait été, vraisemblablement, déposé. (Marquage du bouchon). Je ne peux en être certain, mais le moteur a, sans doute, fait l'objet d'un entretien récent.
Je ne vais pas faire de nombreux kilomètres avec cette moto, de petites sorties, lors de rassemblements d'historique, donc je vais
comme pour mes autres motos assurer des maintenances périodiques très fréquentes.
Quand, je fais de la route, c'est plutôt avec ma néo rétro T120 ou une Kawasaki Z 650.
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Un vrai tableau de bord, cette speed twin.
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par yvan d »

Image
Tu peux aussi planquer un filtre à huile de type Norton sur le retour entre deux tuyaux ça permet d espasser les vidanges et de moins encrassé ton epurateur
didier43
Messages : 44
Inscription : 16 oct. 2020, 19:18

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par didier43 »

Merci pour vos réponses, mais je ne vois pas d'où un bitoniau peut sortir ! Cldt.
didier43
Messages : 44
Inscription : 16 oct. 2020, 19:18

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par didier43 »

Quelle quantité d'huile mettez vous dans le carter de chaine primaire de la 3 TA, mes bouquins indiquent 284 cc ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par philippe c »

Regarde sur ta doc, tu dois avoir une vis de niveau sur le carter. Tu l'enlèves et tu remplis jusqu'à ce que ça coule, puis tu remets la vis.
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Si l'anglais ne te rebute pas trop, dans la rubrique "Manuels", il y a des trucs qui pourront t'aider. Ou va voir ce lien : :http://classicglory.co.uk/triumphc/docs ... H65573.pdf
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par gigi »

Didier43 , il y a deux modèles de " valve pressure release ", les plus anciens ont un petit bitoniau (tell tale) qui sort pour indiquer que l'huile est bien présente et vaillamment poussée par le piston qui officie au fond de son obscur carter , vaillant travailleur de l'ombre ...et le nouveau modèle , sans bitonio , qui a le désavantage de ne pas fuir ...Le bitonio est en général (mes respects, mon gérénal) ) secondé par un voyant rouge du plus bel effet , habilement positionné sur le phare de façon à être quasi invisible , afin de ne pas troubler la quiétude du motocycliste que l'éclat rouge et permanent du voyant pourrait amener à penser qu'il a raté la bouée d ' atterrage... ....
Répondre