Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Bonjour,

J'ai commandé la valve chez SRM, reste à être patient ...
En attendant, j'ai déposé l'actuelle. J'ai tiré sur le bittoniau pour voir la résistance du ressort, il faut être costaud, pour le faire sortir, il doit falloir une sacrée pression : d'après la revue technique 4,22 kg/cm2 pour une pression de la pompe en fonctionnement normal de 4,218 Kg/cm2, le delta n'est pas énorme.
Tant que je n'aurai pas écarté la probabilité de dysfonctionnement de cette valve, je ne pourrai pas être certain qu'il n'y ait pas un bug dans le circuit de lubrification, restera à savoir lequel ... Comme le dit Philippe une pompe à huile qui donne trop de pression ... c'est rare. J'ai donc vérifié la circulation de l'huile ou c'est possible, retour bidon, lubrification culbuteurs, pour les arbres à cames, c'est principalement par gravitation, donc, je flippe au niveau paliers de bielles du vilebrequin, car pour vérifier, c'est une autre histoire ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par elmo »

D'abord, avant d'essayer de déboucher les conduits du vilo, es tu sûr que l'épurateur centrifuge est propre.
Et si tu veux être sûr de la pression en entrée de vilo, il faudrait faire un test avec un manomètre à la place du clapet de surpression.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par PHILIPPE »

NON elmo
On ne met pas le mano a la place du clapet de decharge sauf si tu veux flinguer ton moteur

Le mano se monte a la place du mano contact (le truc qui allume le voyant rouge dans le phare)
Le manocontact a été monté sur les T100 a partir de 1968 et a cette epoque le 3TA n'etait plus fabriqué (et il etait en 6v)
Il n'y a pas le trou taraudé sur le moteur des 3TA
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par elmo »

Alors comment peut on mesurer la pression d'huile sur cette moto?
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Encore un truc qui m'a échappé, je vais regarder cette histoire d'épurateur sur la revue technique, encore un moment de confrontation avec mon anglais...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par PHILIPPE »

Jmi a écrit : 06 mars 2021, 12:55 Encore un truc qui m'a échappé, je vais regarder cette histoire d'épurateur sur la revue technique, encore un moment de confrontation avec mon anglais...
heureusement le MAC est la

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... epurateur/


on mesure pas la pression , on s'assure que l'huile circule grace au bitoniau

apres tu doit pouvoir monter le couvercle de distribution a partir de 68
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Merci, si je comprends le tuto, cette opération se fait moteur à l'établi ... Si j'ai bien compris, c'est ce que j'ai dit précédemment : "c'est une autre histoire " ...
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Me revoici, me revoilou ... Tout juste reçu, le clapet SRM neuf vient d'être monté et la moto redémarrée, toujours du 1er coup de kick, elle tourne comme une horloge, pas de fumée inquiétante, ni de bruit suspect. Je ne la laisse tout de même pas tournée bien longtemps. J'ai malheureusement toujours le même problème le "bitoniau" sort à fond, même au ralenti et ne rentre que le moteur coupé. Toute la partie circuit retour fonctionne (retour réservoir d'huile, lubrification culbuteurs), donc le clapet est toujours en décharge, l'huile revient dans le carter distribution.
J'en déduit une surpression ou un débit pompe perturbé (c'est une pompe à débit, mais néanmoins il ya bien de la pression dans le circuit, bernoulli est passé, un jour, par là). donc me revoilà au point de départ du post :
Le circuit étant plus que simple : pompe vers vilebrequin avec une dérivation vers le clapet, sauf à tout démonter, comment être certain que les bielles sont lubrifiées ? Et que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par PHILIPPE »

c'est normal qu'a froid avec l'huile froide donc tres epaisse le bitoniau sorte
il est la pour ça

ensuite , il est deconseillé de la faire tourner longtemps au ralenti
vaut mieux metre des ptits coup de gaz pour envoyer l'huile dans le vilo

une pompe a huile defaillante chez triumph ça se traduit par le reservoir qui se vide dans le bas moteur a l'arret
mais ça ne peut pas faire de surpression ; au contraire


on te conseille de demonter pour faire l'epurateur

en plus sur les 350 et 500 la boite est facile a demonter et a remonter
Avatar de l’utilisateur
carcaien En ligne
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par carcaien »

Il vaut mieux voir le bitoniau sortir surtout au ralenti (ce qui est plutôt bon signe ) que l'inverse .
Et comme les collègues un nettoyage de l'épurateur s'impose surtout si tu ne connais pas l'historique de la machine .
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Ok, pour le nettoyage de l'épurateur, j'ai bien intégré. Mais, je viens de démonter le carter de distribution. La pompe à huile n'est visiblement pas d'origine, les écrous ont été limés pour passer dans le carter, la pompe étant vraisemblablement plus épaisse. Je m'interroge sur son débit qui pourrait être plus important. Le diamètre du piston est de 12,67 mm, avez-vous si c'est le bon ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Joël 29 »

Non,tes écrous n'ont pas été limés :roll: ce sont des écrous avec une portée conique

Image

Image
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

OK, je reviens aux diamètres des pistions de pompe le refoulement 12,67 et pour la distribution fluide 9,51 mm, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Joël 29 »

Là tu trouveras tes renseignements :

Image
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Merci, j'avais aussi ces éléments sur un workshop manuel, mais pas évident d'identifier les données. Si les transformations en inc sont correctes, via mon pied à coulisse, ça semble concorder pour alimentation 0,374 inc, mais pas pour le retour 0,499 inc, mais c'est l'alimentation qui m'intéresse.
Donc, à priori, pas la pompe en cause.
Répondre