Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

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PHILIPPE

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

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12,67 , c'est le meme diametre que les pompes morgo

une pompe a huile usée te fera pas de surpression mais une baisse de pression
Jmi
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

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Je voulais confirmation des cotes des pistons de la pompe non pas pour l'usure, mais pour vérifier que la pompe correspondait bien à celle de la 3ta, le diametre du piston influant sur le débit. Un débit trop élevé pourrait avoir une incidence sur le clapet de décharge. Donc , cette hypothèse farfelue étant écartée, reste l'éventuelle circulation vers les paliers de vilebrequin plus ou moins bouché d'où ma question, avant de déposer le moteur, ce qui m'enchante qu'à moitié, j'aurai bien voulu un moyen de vérifier la lubrification des paliers de bielles.
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PHILIPPE

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

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c'est la pression qui a une incidence sur le clapet de decharge , pas le debit


j'ai une pompe morgo gros debit sur les moteurs de mes triumph et le bitoniau sort normalement et la pression est bonne sur celle qui a un mano

je vais te le repeter une derniere fois
il n'y a pas de surpression sur le circuit d'huile des triumph et le bitoniau qui sort au demarrage , c'est normal
c'est le contraire qui ne le serait pas


les pompes a huile des 350 / 500 et 650 unit sont identiques
les cotes des pistons de la pompe des pre unit sont les memes , seul l'emplacement des trous dans le corps et le carter sont differents
Jmi
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

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Sans vouloir mettre ta patience à l'épreuve, il.n'y a pas de supression, je vous crois bien. Oublions le titre de ce post, mais ma question reste, je roule comme ça, en.me disant que peut-être l'huile passe par le clapet de décharge et peut-être pas par le vilebrequin ?
Le bitoniau sort au démarrage, ok, mais moi il reste sorti tout le temps et ça ce n'est quand même par normale du moins il me semble. Je ne connais pas les vieilles anglaises et je n'ai pas envi de casser mon moteur.
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zerton
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

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Jmi a écrit : 11 mars 2021, 18:23 OK, je reviens aux diamètres des pistions de pompe le refoulement 12,67 et pour la distribution fluide 9,51 mm, qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas vu de réponse à cette question. Que ce soit sur les pompes à pistons comme sur ta moto ou les pompes à engrenages
sur d'autres anglaises, les diamètres ou taille des engrenages ne sont pas les mêmes. Sur nos motos, le circuit qui vide le carter moteur
est celui qui a les plus gros pistons ou les plus gros engrenages, afin de bien vider le carter.
En clair, débit retour plus important que l'aller.

Mais pour tes inquiétudes, si tes coussinets avaient tourné sans huile, tu le saurais déjà grâce à un bruit caractéristique au début,
après...ben ça dépend. :lol:
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PHILIPPE

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par PHILIPPE »

c'est normal que le bitoniau sorte il est la pour ça

apres si tu veut etre tranquille

-pompe a huile neuve
-demontage de l'epurateur
-nettoyage a fond du reservoir et changement du filtre tamis


ou sinon aller voir un marabout
Jmi
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Merci, pour ton retour, je vais prendre un trèfle à 4 feuilles, un fer à cheval, mes grigris favoris, puis tourner autour de la maison, je pense qu'un embiellage sans huile, ça ne devrait pas durer trop longtemps. J'aurai une bonne raison de redéposer, le moteur. :lol: :lol: :mrgreen:
Merci à vous tous.
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elmo
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

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Mais , je ne m'aventurerais pas à continuer à faire tourner ce moteur avec un épurateur centrifuge non nettoyé. Et comme tu n'as pas l'air sûr de son état...... :roll:

Excuse moi d'insister mais tout le monde le répète à longueur de pages. C'est très très très très très très très très important.
Toi qui a peur de flinguer ton moteur, si l'épurateur est sale (voire plein) tu y cours tout droit.

Bien sûr, ça exige de dégrouper le moteur. Et c'est pas très amusant. Mais autant le faire maintenant, comme ça tu pourras te rassurer aussi sur l'état de la conduite d'huile dans le vilo, ce qui t'inquiète depuis de le début.
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carcaien
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

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Elmo ou la voix de la sagesse Amen :mrgreen:
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elmo
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

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Allez en paix mon fils!
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Tricati
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Tricati »

Si le moteur a plus de 50 000 kms, que tu n'as pas le passé de l'entretien, que les vidanges n'ont pas été faites aux intervalles préconisés, alors un conseil : nettoie l'épurateur.
Sinon normal que le "témoin" de pression d'huile soit sorti en permanence !!!! C'est même bon signe de l'état du bas moteur, il n'y a qu'au ralenti et à chaud où on le voit battre la mesure des coups de piston de la pompe à huile.
Jmi
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

OK, j'ai bien entendu le message.
Quand j'ai démonté la machine, je ne suis pas descendu jusqu'au bas moteur. Le haut fuyait pas mal j'ai donc voulu traiter ces fuites aux boitiers d'axe de culbuteurs, j'en ai profité pour sortir le bloc cylindre et refaire la peinture, donc nouveaux goujons, écrous d'embase et tous les joints qui vont avec. Mis à part des bizarreries, je n'ai rien trouvé d'inquiétant le haut moteur était nickel, piston, soupapes, distribution, visiblement, on avait travailler récemment sur ce moulin. Avant le démontage, le moteur tournait super, c'est d'ailleurs, toujours le cas. J'ai eu tord de ne pas aller plus loin. Je n'avais pas eu l'occasion de prêter attention au fameux "bitoniau". Comme je n'ai pas de connaissances sur les vieilles anglaises, je n'ai pas voulu me lancer dans une opération trop complexe pour ma maitrise.
Au redémarrage, la moto tournait très bien. Un petit tour de 30 bornes et au retour, de l'huile sur les bottes, le clapet fuyait. D'ailleurs,30 bornes, si les paliers de bielles n'étaient pas lubrifiés, je ne suis pas certain que j'aurai pu rouler autant, vous qui avez de l'expérience, vous devriez avoir un avis la dessus. C'est là, que j'ai commencé à m'inquiéter et à me pencher sur son fonctionnement, le reste n'est que littérature.

Je vous tiendrai au courant des suites.
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zerton
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par zerton »

30 kms, c'est largement plus qu'il n'en faut pour descendre un vilo. Moins de 10 suffisent .
Mais en démontant ton épurateur, si ça se trouve, tu ne trouveras pas grand chose, un peu de caca et c'est tout.
Le risque, c'est quand il est plein ras la gueule. Ou quand un petit malin, au cours d'une vidange, envoie un bon coup de soufflette
dans la queue de vilo pour chasser toute la vieille huile. (Me demande pas comment je le sais: je l'ai fait du haut de mes 14 ans
sur la Dominator du frangin, pour l'aider...probable que j'ai décollé la merde, le moteur a été ouvert quelques temps plus tard)
Jmi
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

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Le coup de soufflette, si j'avais trouvé le trou qui va bien, j'aurai pu le faire, merci, une connerie d'éviter :roll:
Jmi
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Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Fin de cette histoire : quand tu sais pas, souvent tu as peur, ça pour pourrait faire un sujet de philosophie.`

Je remercie, plus particulièrement, ALAIN pour le temps passé au téléphone et puis vous tous pour votre patience. Une expérience faite d'une idée d'Alain et le "BITONIAU" a réagit comme attendu, donc effectivement faut que ça chauffe.
Alors, profitant du beau soleil, j'ai sorti la belle et un petit tour de 10 mile, elle se porte comme un charme et le clapet réagit parfaitement au régime moteur ( ralenti, çà rentre, coup de gaze, ça sort).

A ces anglaises, faut être un initié, en tout cas une belle découverte et j'ai appris beaucoup.

Cette après-midi, une sortie avec des amis.
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