Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Bonjour,

Après vos précieux conseils sur le circuit électrique qui ont contribué à un parfait fonctionnement de celui-ci, encore une foi, j'ai besoin de vos expériences et de vos lumières. Lors de la remise en route du moteur de ma Triumph 3ta, après avoir vérifier la circulation huile (retour réservoir, lubrification haut moteur, ...), j'ai eu le plaisir d'un démarrage au premier coup de kick. Seulement, la valve de surcharge reste ouverte (tige sortie) même quand le moteur est chaud. Il doit donc y avoir une surpression dans le circuit de lubrification.
Que me conseilleriez-vous comme investigation ?
Merci de vos retours
Voici la machine après son lifting :
Image

Jmi
Avatar de l’utilisateur
gigi En ligne
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par gigi »

Fonctionnement normal : le pipion doit rester sorti ...s'il rentre dans sa niche , ça veut dire qu'il n'y a plus de pression d'huile :P
Donc tout va bien !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Alain B. »

Belle machine, félicitations!
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Merci, je suis donc rassuré mais ça pisse beaucoup au niveau de la valve, je pensais que c'était du à une surpression, il va sans doute falloir changer les joints et revoir l'étanchéité à ce niveau, votre avis sur la conduite à tenir ?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jivaro »

Valve neuve chez SRM. Sinon, ben, oui, tu as de la pression, et non de la surpression.
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Donc, valve neuve, OK, je pense que je vais trouver quelque part sur le forum les liens vers SRM.
Je vous tiens au courant et je ferai un petit reportage du lifting de la petite Triumph.
Merci encore,
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par tigerTR7 »

En tout cas, ta Triumph est magnifique...tu a bien raison d'en prendre soin ! :P
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Joël 29 »

Jmi a écrit : 01 mars 2021, 10:55 Donc, valve neuve, OK, je pense que je vais trouver quelque part sur le forum les liens vers SRM.
Je vous tiens au courant et je ferai un petit reportage du lifting de la petite Triumph.
Merci encore,
Aussi chez Feked :
https://www.feked.com/oil-pressure-rele ... -t120.html
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Je reviens sur le principe de fonctionnement de cette valve. Si, quand la tige ou le pipion sort, cela indique la présence de pression dans le circuit, comment la valve assure t'elle la décharge de cette pression si celle-ci vient à être trop élevée ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par PHILIPPE »

Une pompe a huile de triumph ne fait pas de surpression
On se demande bien comment dailleurs
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par zerton »

Sans doute grâce à un clapet de surpression... :lol: :lol:
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Je sens que le sujet va tourner vinaigre donc je retire ma question et vous renvoie ver la rubrique "technique" qui mériterait donc d'être amendée, car il y est question d'un clapet de décharge pour éviter une surpression dans le carter. Des nouveaux qui se lancent dans les anglaises du siècles derniers peuvent s'y perdre, comme moi je l'ai été et se poser des problèmes qui n'existeraient pas, mais je n'ai peut-être pas bien compris le sens de la prose de cette rubrique. Encore merci pour vos avis qui calment les inquiétudes que je comprends infondées de ma part ...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par PHILIPPE »

zerton a écrit : 01 mars 2021, 16:55 Sans doute grâce à un clapet de surpression... :lol: :lol:
ça s'appelle un clapet de decharge pas un clapet de surpression


Image



en sortie de pompe huile , un circuit va graisser sous pression le vilo , les coussinnets
un clapet de decharge limite la pression dans ces endroits et envoie le surplus graisser les pignons d'arbre a came

la surpression dans le bas moteur du a la compression inferieur des pistons s'evacue grace a un reniflard
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par Jmi »

Philippe, merci pour ces précisions. Je reviens à mon moteur, sur le schéma, on voit que le clapet de décharge relâche de l'huile vers l'extérieur. Je suppose que la position du clapet doit être variable suivant le débit de la pompe (fonction du régime moteur) et pas en permanence à fond comme le mien qui pisse beaucoup. Sans doute doit-il doit être d'un tarage des ressorts non adapté à mon moteur, mais je dis peut-être des conneries, qu'en penses-tu ? En tout cas mis à part la centaine de roros que son changement va me coûter, je ne risque pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Surpression circuit lubrification Triumph 3ta

Message non lu par elmo »

En principe, le surplus d'huile de l'excés de pression du à la pompe est éjecté dans le carter, pas à l'extérieur.
La plupart des Bonneville ne fuient pas de là. En tout cas pas ma T140 (même si ce n'est pas tout à fait le même système que toi : pas de bitonio qui sort.... mais un contact électrique qui allume un voyant si manque de pression)
Si ton clapet de surpression fuit, c'est qu'un joint ne fait plus son office.
Normalement, les clapets de chez SRM sont fiables et ne fuient pas.
Répondre